Toutes les actualités

Le Saviez-vous?

80% des étudiantEs interrogés au cours de leur deuxième semestre d'études à l'Université de Genève sont "contents" ou "enthousiastes" par rapport à leur formation à l'UNIGE.

 

État d'esprit des étudiantEs par rapport à leur formation à l'UNIGE (n=1'433)

Source: Enquête EtudiantEs 2016

 

Les résultats de notre enquête 2016 adressée ce printemps à tous les étudiantEs immatriculés pour la 1ère fois à l'Université de Genève en septembre 2015, montrent que la majorité des étudiantEs (80%) expriment un avis positif sur la formation entreprise. En effet, 55% des répondantEs affirment être "contents" vis-à-vis de leur formation, et 25% "enthousiastes". Seuls 11% des répondantEs affirment en être "déçus".

 

Etat d'esprit des étudiantEs par rapport à leur formation à l'UNIGE en fonction du sexe

Source: Enquête EtudiantEs 2016

 

Une faible différence d'état d'esprit par rapport à la formation existe entre les hommes et les femmes. Avec 27% "d'enthousiastes" et 55% de "contentes", ces dernières sont un peu plus satisfaites de leurs études que les hommes, chez lesquels nous retrouvons 21% d'"enthousiastes" et 57% de "contents".

La satisfaction, ou l'insatisfaction, est en partie associée au processus qui amène au choix de formation. Certains étudiantEs s'inscrivent dans une formation sans vraiment en connaître son contenu, d'autres savent à peu près à quoi s'attendre, et d'autres encore se sont très bien renseignés avant de s'inscrire. Cette première étape de recherche d'information joue un rôle important dans la satisfaction des études, comme le démontre le graphique ci-dessous.

 

État d'esprit des étudiantEs par rapport à leur formation à l'UNIGE en fonction de la connaissance qu'ils avaient de son contenu au moment du choix de la filière

Source: Enquête EtudiantEs 2016

 

Plus les étudiantEs avaient une idée précise du contenu de la filière au moment de leur inscription, plus la satisfaction quant à leur formation est grande. Il serait alors intéressant de rechercher les raisons pour lesquelles on trouve cette association.

 

Pour des résultats plus détaillés sur la satisfaction des études, allez sur la page évaluation des études

 

 

 

 

1Bien qu'elles fassent partie d'une seule et même faculté (FPSE), nous avons pour habitude de séparer les sections de Sciences de l'éducation et Psychologie, car ces deux formations ont des profils différents et leurs effectifs permettent une distinction.

 

hes_logo_color.svg iheid_logo_color.svg