Projet P3 de l'OVE accepté

Le Programme de Projets Partenaires (P3) offre aux étudiant-es et collaborateurs-trices l'opportunité de contribuer à la transformation de l'Université avec leurs idées et de travailler en partenariat sur un projet qu'ils et elles ont élaboré. Les projets sont évalués puis publiés sur une plateforme en ligne. Ces projets bénéficient d’un soutien financier et d’une valorisation institutionnelle.

(voir site web)

De plus en plus de discours présentent la précarité étudiante comme un problème majeur de l'université contemporaine. Nous manquons d'indicateurs fiables qui permettraient de connaître de façon assez complète cette situation à l'UNIGE. De tels indicateurs sont pourtant nécessaires pour prendre la mesure des problèmes et pour suggérer des pistes d'action afin de résoudre ces situation problématiques.

L'Observatoire de la vie étudiante produit de nombreux résultats qui mettent en évidence la situation sociale et économique des étudiant-es, que ce soit pour le Rectorat, pour des instances universitaires ou étatiques, ou pour des journalistes. Néanmoins, parler de précarité est toujours délicat, et ce nouveau projet permettra de mieux cerner ce sujet.

L'idée du projet P3 est de proposer la mise en place d'un tableau de bord sur la précarité étudiante. Après avoir créé une base de données structurée et une interface moderne, le tableau de bord rendra possible un monitoring de la précarité dans le temps et ainsi de suivre son évolution. Du point de vue des étudiant-es, cet outil permettra de prendre en compte leur situation réelle en matière de précarité.

Ce projet a été déposé en décembre et accepté ! Nous allons donc nous atteler à rechercher des étudiant-es dont les compétences permettront d'aboutir à un outil que nous espérons prometteur.