Vie quotidienne et réalités matérielles
La vie des étudiant-e-s ne tourne pas qu’autour de la réalité universitaire. Ils évoluent dans un contexte social, économique, matériel, financier, existentiel… qui détermine beaucoup de leurs attitudes, de leurs choix, de leurs comportements, de leurs contraintes… L’appréhension des problématiques étudiantes ne serait pas complète si elle ne tenait pas compte de cette réalité «hors université».
C’est ainsi que l’OVE analyse également des domaines aussi variés que la situation de logement, l’exercice d’une activité rémunérée, le niveau de vie, la dépendance ou l’autonomie financière, mais aussi la santé des étudiant-e-s. Toutes ces dimensions ont des influences sur les variables purement académiques et universitaires. Ainsi, on n’évaluera pas de la même façon les exigences de l’université selon qu’on se sent dans des conditions matérielles idéales ou médiocres; on n’organisera pas son temps d’études de la même manière selon qu’on doit absolument exercer une activité rémunérée ou qu’on peut se contenter d’une activité épisodique pendant les périodes de vacances; on ne considérera pas les difficultés des études avec la même facilité si on signale des difficultés liées au mal-être ou si on se considère en parfaite santé morale…
Nous constatons en effet régulièrement que ces «variables contextuelles» ont une influence sur la manière dont on vit, perçoit l’université, qu’elles ont un impact sur la persévérance et la réussite des études, qu’elles orientent fortement le bien-être à l’université et l’épanouissement qu’on peut en retirer.
Pour une université soucieuse à la fois de mener à bien sa mission de formation et de le faire en respectant au maximum le bien-être des étudiant-e-s, il est impératif de prendre la mesure de ces processus, pour pouvoir, le cas échéant, y apporter des solutions qui sont dans ses moyens et ses prérogatives.
Feuillets
2015
Les feuillets de l'OVE - n°4 - Les étudiantEs et le dopage cérébral
Notes thématiques
2022
Etu2021 - Activité rémunérée, finances et niveau de vie.pdf
2021
Etu2020 - violence discrimination.pdf
2020
Enquête 2019 - Comportements à risque.pdf
2019
Logement et type de mobilité des étudiantEs de l'UNIGE. Evolution entre 2006 et 2018
2018
Dépendance financière vis-à-vis des parents et la vie étudiante à l'Université de Genève
2016
Le logement étudiant (Etudiant-e-s 2015)
Les utilisateurs des prestations sociales du Pôle Santé Social de la DIFE (Etudiant-e-s 2015)
Le Pôle Uni-emploi (Etudiant-e-s 2015)
QUISS 2015 - note n°3 - conditions de vie
2015
2014
Données pour la commission des bourses (Etudiant-e-s 2011 2013)
2013
2012
Conditions socio-économiques et conditions de vie (Etudiant-e-s 2011)
2011
Module santé (Etudiant-e-s 2011)
2010
Etudiant-e-s vivant chez leurs parents (Etudiant-e-s 2010)
Rapports
2009
2006
2004
2001
Articles et présentations
2015
Le dopage cérébral et le monde étudiant. Présentation internet à l'université de Genève, Juin 2015.
2010
Studying after Bologna in Switzerland, the students viewpoint. Empirical Evidence for the Development of the Bologna Process: 4ème rencontre internationale FREREF Uni 21, Université de Constance, novembre 2010.
2006
A la rencontre de la diversité étudiante. Profils d'étudiants à l'Université de Genève, Cycle de conférences «L'évaluation des systèmes d'enseignement: au-delà de PISA», Institut national genevois, avril 2006.
Le Pôle santé-social apporte une aide psychologique, médicale et sociale aux étudiant-e-s en difficulté. L'équipe de professionnel est présente pour écouter et apporter leur soutien aux étudiants qui en ont besoin.
Le centre de carrière développe un certain nombre d'activités afin de familiariser les étudiant-e-s au marché de l'emploi. Ce service constitue un point de référence pour ceux qui recherchent un soutien afin de développer un projet professionnel.
Les services des activités culturelles et des sports universitaires ont pour mission de favoriser l'intégration des étudiant-e-s en proposant des activités extra-universitaires.