Le cerveau des temps modernes
Mercredi 14 mars - 19h
Uni Dufour (Rue Général-Dufour 24, Genève)
Auditoire Jean-Piaget (sous-sol)
Laurent Cohen
A la fin du XIXème siècle, la science a commencé à rechercher les bases de la vie mentale dans le fonctionnement et l’anatomie du cerveau.
Les premiers progrès sont nés de l’étude de patients qui, à la suite de lésions cérébrales, avaient perdu de façon sélective tel ou tel aspect de leurs compétences: vision des couleurs, articulation de la parole, contrôle des gestes, mais aussi des fonctions plus abstraites comme l’ajustement social ou la prise de décisions.
Cette approche dite neuropsychologique a été renouvelée au cours des deux dernières décennies par l’essor des techniques d’imagerie, qui permettent de "voir" en pleine action le fonctionnement cérébral. Cette approche sera illustrée en particulier par le cas des mécanismes cérébraux qui nous permettent de lire des mots ou de faire du calcul mental. Ces capacités nécessitent que des régions cérébrales se soient spécialisées pour de nouvelles fonctions, comme l'écriture ou les mathématiques, en "recyclant" des fonctions jusqu'alors utilisées à d'autres fins.
|