Du berceau à l'âge mûr,
un cerveau en perpétuelle réorganisation
Jeudi 15 mars - 19h
Uni Dufour (Rue Général-Dufour 24, Genève)
Auditoire Jean-Piaget (sous-sol)
Martin Debbané
Le cerveau adolescent
La période de l’adolescence est souvent qualifiée de révolution biologique, psychologique et sociale. Au cœur même de ce triple mouvement se trouve une autre révolution, celle du cerveau. À l'image des réseaux de communications en plein développement, le cerveau adolescent voit sa matière grise et blanche unir leurs efforts afin de raffiner le tissu cérébral qui régira des fonctions adultes complexes comme l’identité, la sexualité et les rôles sociaux. Notre présentation fera l’état des connaissances neuroscientifiques sur la maturation cérébrale à l’adolescence.
Russia Ha-Vinh Leuchter
Développement et plasticité cérébrale au début de la vie
Nous savons depuis longtemps que tous les enfants naissent différents les uns des autres. Nous savons maintenant, grâce aux avancées technologiques récentes,que non seulement leur aspect extérieur et leur comportement leur sont propres mais qu’ils sont également chacun dotés d’un cerveau unique dès la naissance. Le développement cérébral qui détermine ces différences est fortement influencé par des facteurs génétiques, mais peut-on envisager que l'environnement joue également un certain rôle dans ces variations? C'est ce que nous nous proposons d'explorer dans cette présentation.
Anik de Ribaupierre
Cerveau vieillissant: Plasticité et diversité
On considère souvent que l’avancée en âge s’accompagne d’une baisse relativement uniforme dans le fonctionnement cognitif. Or de nombreuses études ont montré, depuis plusieurs années, que le cerveau âgé reste d’une plasticité remarquable, tant au plan cérébral que, surtout, comportemental, même si elle semble quelque peu réduite relativement à ce qu’on observe chez le jeune adulte. Des exemples d’études seront donnés, qui attestent de changements comportementaux consécutifs à des apprentissages ou à des effets de pratique. On a aussi mis en évidence des réorganisations cérébrales fonctionnelles. L’accent sera également mis sur la très forte diversité observée, qu’il s’agisse de variations d’un même individu d’une situation à l’autre ou au travers du temps, ou de différences entre les individus.
|