Dessine-moi un conflit : le rôle des cartes dans la construction de la paix
Le Global Studies Institute organise, dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité de la Maison de l’histoire, une table ronde le samedi 16 mai 2015 de 10h30 à 12h00 (Uni Bastions, auditoire B106) sur le thème:
« Dessine-moi un conflit : le rôle des cartes dans la construction de la paix »
La cartographie a toujours été un élément clé pour comprendre les enjeux de la géopolitique et des relations internationales. En effet, les cartes ont une fonction pédagogique lorsqu’elles informent l’opinion publique; elles sont un outil pour soutenir un processus de négociation territoriale sur le terrain, mais elles peuvent être également un élément de propagande politique entre belligérants. Du conflit israélo-palestinien au conflit oublié dans l’Afrique des Grands Lacs, les cartes sont devenues des symboles de la complexité des conflits aujourd’hui. Car si elles offrent un support indéniable à une meilleure compréhension du monde, elles sont parfois aussi muettes face à cette même complexité. Comment par exemple illustrer le djihadisme international ou les zones de fracture en ex Yougoslavie ? Cette table ronde s’interrogera précisément sur toutes ces dimensions avec bien évidemment de nombreux exemples visuels à la clé.
Intervenants:
- Delphine Papin, Journaliste-Cartographe au Monde, chargée de cours à Sciences-po Paris et docteure de l’Institut français de géopolitique
- Philippe Rekacewiecz, géographe cartographe et journaliste, animateur du site visionscarto.net, collaborateur occasionnel de La Cité (Genève) et de la TaZ (Berlin).
- Nicolas Vultier, Chef de la rubrique internationale de l’antenne radio de la RTS.
- Modérateur : Emmanuel Gripon, journaliste et producteur
Cette conférence est publique.
Pour plus d’information
Contact: info-gsi@uni.ge.ch
Dr Frédéric Esposito, responsable des événements pour le GSI
2015