APPEL A CONTRIBUTIONS - Semaine des droits humains - Colloque académique - "Les incertitudes de la démocratie. Quels enjeux pour les droits humains ?" Délai au 30 juin 2024
APPEL A CONTRIBUTIONS
Semaine des droits humains
Colloque académique destiné à la relève académique
Les incertitudes de la démocratie. Quels enjeux pour les droits humains ?
Université de Genève, jeudi 14 novembre 2024
La Semaine des droits humains est un événement majeur organisé à Genève chaque année depuis 2013 pour étudier les défis auxquels notre monde est confronté en matière de droits fondamentaux. Elle est organisée par le Global Studies Institute de l'Université de Genève en partenariat avec l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains de Genève, le Département fédéral des affaires étrangères, la République et Canton de Genève et le Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies.
La Semaine des droits humains est riche en événements divers, tels que des conférences, des débats, des projections de films, des expositions, des performances artistiques, et un colloque académique. Pour plus d'informations sur les éditions précédentes, voir ci-joint.
Le thème général de la Semaine des droits humains 2024 est « Les incertitudes de la démocratie ». Cette thématique entre en résonnance avec les processus électoraux mondialisés d’une ampleur inédite. En effet, 4 milliards 200 millions de personnes, soit la moitié de l’humanité, sont appelés aux urnes dans 76 pays dont 43 pays voteront librement dans différents types d’élections. De Taïwan dès le 13 janvier, au Mexique, au Venezuela et au Brésil, de l’Inde au Pakistan, à l’Indonésie et au Bengladesh, de la Russie aux États-Unis en passant par le Royaume-Uni, sans oublier les élections européennes en juin, voilà donc une gigantesque mobilisation qui décidera ou non du changement des chefs d’État et de gouvernement, des rapports de force politiques au sein des parlements et dans certains cas du jeu des alliances et des tensions internationales.
Bien que la démocratie soit un idéal universellement reconnu, elle apparaît aujourd’hui comme menacée de toute part, notamment par la multiplication des conflits armés et des guerres civiles, par les assauts des régimes totalitaires et par la montée des extrêmes dans les démocraties. Le colloque vise précisément à s’intéresser à un axe fondamental de cette incertitude démocratique en explorant les rapports entre la démocratie et les droits humains.
Les rapports entre la démocratie et les droits humains
Les rapports entre la démocratie et les droits humains sont multiples et complexes. D’un côté, ces deux concepts convergent et se renforcent mutuellement, puisque les droits dits « politiques » forment l’une des subdivisions des droits humains. Ainsi, le deuxième Pacte international du 18 décembre 1966, précisément intitulé « Pacte international relatif aux droits civils et politiques », contient un article 25 entièrement consacré aux droits démocratiques. Cette disposition prévoit que toute personne a le droit et la possibilité, sans discrimination, « a) de prendre part à la direction des affaires publiques, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis, b) de voter et d’être élu, au cours d’élections périodiques, honnêtes, au suffrage universel et égal et au scrutin secret, assurant l’expression libre de la volonté des électeurs et c) d’accéder, dans des conditions générales d’égalité, aux fonctions publiques de son pays. » Le Pacte protège aussi la liberté d’expression (art. 19) et la liberté de réunion (art. 21), qui sont indispensables à la vie démocratique. Un lien similaire est présent dans les conventions régionales de protection des droits humains (CEDH, CIDH et CADHP). D’un autre côté, la protection des droits humains s’inscrit souvent à faux par rapport à des décisions adoptées par la majorité de la population ou des personnes qui la représentent. Le récent arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme dans l’affaire des Aînées pour la protection du climat, qui condamne la Suisse pour son action insuffisante dans le domaine climatique, a été vivement critiqué comme une forme d’interférence judiciaire inadmissible et contraire au principe de la séparation des pouvoirs.
L’objectif du colloque académique est d’approfondir la réflexion sur les liens entre la démocratie et les droits humains. Les jeunes chercheurs et jeunes chercheuses travaillant sur cette problématique qui auront été sélectionnées devront soumettre une contribution écrite d’environ 8'000 mots (15 pages), qui sera discutée pendant le colloque par des personnalités reconnues dans le domaine des droits humains.
Critères de participation
La participation à l’appel à contributions est réservée aux personnes actuellement inscrites dans un programme de doctorat (à partir de la deuxième année de thèse) ou qui ont soutenu leur thèse de doctorat au cours des cinq dernières années.
Délais
- Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur proposition de contribution de 500 mots au maximum, en français ou en anglais, ainsi qu’une courte notice biographique de 100 mots maximum et 5 mots-clés à Mme Roswitha Zahler (Roswitha.Zahler@unige.ch) avant le 30 juin 2024, 17 heures (heure de Genève).
- Les personnes dont les propositions sont retenues seront informées vers la mi-juillet 2024.
- Les contributions définitives, d’environ 8'000 mots (notes comprises), en français ou en anglais, devront être remises pour le 15 septembre 2024.
Les contributions jugées, le cas échéant après révision, d’un niveau académique satisfaisant seront publiées dans une collection dédiée aux droits humains au sein des GSI Working Papers, une publication en ligne et en accès libre disposant d’un numéro ISSN et disponible sur le site web du Global Studies Institute (GSI) (https://www.unige.ch/gsi/fr/recherche/gsi-working-papers/).
Format
Le colloque académique se tiendra en présentiel à l’Université de Genève le jeudi 14 novembre 2024, pendant la Semaine des droits humains.
Soutien financier
Les personnes dont les propositions auront été sélectionnées pourront, sur demande, bénéficier d’une prise en charge de leurs frais de transport (exclusivement voyages en transports publics).
2024