Table ronde "Sotchi 2014"
Le Global Studies Institute de l’Université de Genève (GSI) a le plaisir de vous inviter, à l’initiative de notre collègue la Professeure Korine Amacher, à une table ronde intitulée
«Sotchi 2014 : les (en)jeux olympiques de la Russie», le mercredi 5 février 2014 de 18h15 à 20h00 à Uni mail (salle MS050).
Pour la seconde fois depuis les Jeux olympiques d’été de Moscou en 1980, la Russie s’apprête à accueillir la flamme olympique à Sotchi, du 7 au 23 février. Bien avant les premières médailles, la polémique a enflé sur le respect des droits humains, le coût global, le choix du lieu, la sécurité et l’impact environnemental et sociétal. Enfin, les conflits du Caucase du nord planent sur ce que certains appellent les « Jeux de Vladimir Poutine ». Toutefois, au-delà de l’angle politique et économique, les Jeux olympiques représentent aussi, et surtout, l’aboutissement dans la carrière d’un sportif de haut niveau, ainsi qu’une formidable opportunité pour une ville, Sotchi, une région, le Caucase, et un pays, la Russie, d’occuper l’espace médiatique, sportif et culturel pendant 15 jours. Trois jours avant l’ouverture de cet événement mondial, des spécialistes de la Russie débattront et s’interrogeront sur les (en)jeux olympiques des JO de Sotchi.
Intervenants:
Korine Amacher, professeure, Global Studies Institute
Vicken Cheterian, professeur adjoint, Université Webster Genève, auteur de War and Peace in the Caucasus, Russia’s Troubled Frontier (2009)
Alain Délétroz, Senior Fellow Associate, FRIDE (Fundación para las Relaciones Internacionales y el Diálogo Exterior)
Nicolas Hayoz, professeur, Université de Fribourg
Modératrice : Joëlle Kuntz
Entrée libre
Archives conférences 2014