Observatoire Universitaire de la Sécurité (OUS)
Créé en octobre 2013 au sein du Global Studies Institute, l’Observatoire universitaire de la Sécurité (OUS) est né de la volonté d’enseignants-chercheurs de l’Université de Genève de mutualiser leurs compétences et leurs expériences dans le domaine des recherches sur la sécurité.
Il s'agit d'offrir au plan local et international une plate-forme d'expertise pour une meilleure intelligence des questions d'insécurité et de sécurité et assurer les conditions de dialogue et d'échange.
Les objectifs de l'OUS se déclinent de la manière suivante :
- Contribuer à une meilleure appréhension des questions d'insécurité en sachant faire la part des choses entre représentations et réalités.
- Associer fortement les acteurs du domaine, chercheurs et universitaires dans la réflexion commune et collective, des programmes d’enseignement et de formation, des programmes de recherche.
- Sensibiliser l’opinion publique aux enjeux et perspectives d'un environnement international, national, local, sûr et démocratique.
- Organiser des formations continues et des journées d'études ciblées selon les impératifs et les questionnements du sujet.
- Comprendre les besoins et les enjeux des acteurs de terrain, parvenir à formuler avec eux des questions d'études et de recherche notamment dans les cinq domaines suivants :
- La criminalité organisée
- La sécurité urbaine
- La sécurité environnementale
- La sécurité énergétique
- La sécurité de l’information
Parallèlement à ses activités dans le domaine de la recherche appliquée, la formation continue et l'élaboration de diagnostic, l'OUS cherche à assurer les conditions de dialogue et d’échanges sur les questions de sécurité au sens large selon une perspective internationale, nationale et régionale.
Contact: Frédéric Esposito, Directeur de l'OUS