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Abdoulaye Ouédraogo

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Abdoulaye Ouédraogo

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Abdoulaye Ouédraogo est docteur en sciences de l’éducation de l’université de Genève, sociologue et enseignant-chercheur au département de Sociologie de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, Burkina Faso. Il est chercheur associé à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP), enseignant invité à plusieurs reprises à l’Institut d’études du développement de la Sorbonne (IEDES) Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (Sénégal) dans le cadre de bourses de mobilité scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour des missions d’enseignements à la Chaire UNESCO en Sciences de l’éducation (CUSE). Ses enseignements et ses recherches portent sur l’analyse des systèmes de formation et d’éducation, les apprentissages à l’âge adulte et la transition formation emploi en contexte africain. Il est co-Lauréat du Prix Sud de la Recherche Innovante 2019 de la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir comprendre agir.

Publications récentes

  • Systèmes éducatifs, orientation et insertion professionnelle en Afrique francophone : Quelles articulations à l’ère de la promotion de l’entrepreneuriat et du travail décent ? avec Moumoula, A., Atitsogbe, K. A., Pari, P. & Kobiane, J. F. (Dir.) édition l’Harmattan, 2023.
  • “ The 4th Industrial Revolution and social and emotional learning in Africa: Implications for educational materials ”, avec Marsay, G., Atitsogbe, K. A., Nsubuga H., Pari P., Kossi, E.Y., Park C., Solberg V.S.H.  NISSEM Global Briefs: Educating for the social, the emotional and the sustainable, Volume III: SEL in context (pp. 86-107). Boston: NISSEM. 2022
  • “ Débats sur l’homosexualité à Ouagadougou : Perceptions de la population sur le positionnement diversifié des acteurs institutionnels ”. Cahiers de l’IREA, 46, pp.65-95, 2022.
  • “ Les travailleur·euse·s des secteurs informel et formel face à la pandémie du COVID-19 au Burkina Faso : la prise de risques face aux impératifs sociaux, économiques et culturels ”, avec Atitsogbe, K. A. Cahiers de l’IREA n°47,9 19, 2022.
  • “ The importance of social emotional learning skills in assisting youth to successfully transition into the professional world ”, avec Marsay, G., Atitsogbe, K.A., Nsubuga, H., Pari, P., Kossi, E.Y. & Solberg V.SH., African Journal of Career Development, 3(1), a37, 2021 https://doi.org/10.4102/ajcd.v3i1.37
  • “ Work volition, decent work, and work fulfilment, in the formal and informal economy in Burkina Faso ”, avec Jérôme, R. British Journal of Guidance & Counselling, 49:2, 255-271, 2021     DOI: 10.1080/03069885.2021.1879991
  • « Regard sur l’expérience de la formation des adultes à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Espoirs et limites de la formation en alternance ”. Revue des Lettres et Sciences Humaines. ANYASA- Numéro 13, Décembre 2020, pp. 159-185.
  • “ Description du système éducatif et évaluation de son adéquation aux besoins des utilisateurs ”, avec Kobiané, J-F, Rouamba, B., Ouili, I., & Naré, H. Rapport scientifique produit dans le cadre du projet r4d. Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso. 2020 https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_7672EF8A8A87.P001/REF
  • “ Description des centres d’enseignement et de formation techniques et professionnels au Burkina Faso ”, avec Naré, H., & Rouamba, B. Rapport scientifique produit dans le cadre du projet r4d. Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso. 2020 https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_E902CE22A9C2.P001/REF
  • “ Analyse de l’échec scolaire et du rapport aux savoirs chez les élèves inscrits dans l’enseignement secondaire général de la ville de Tougan ”, avec Zerbo, M.  Cahiers du Cerleshs, Tome XXXI,  2019, n° 60, pp. 177-220, 2019.
  • “ La gestion institutionnelle des inondations du 1er septembre 2009 au Burkina Faso ”, avec Sanfo F. A. Monographies Sud-Nord, n°7, 2018, Paris : IEDES -Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, https://iedespubli.hypotheses.org/1218
  • “ Burkina Faso : mobilisations sociales pour une insurrection inachevée ”, avec Capitant, S., in État des résistances dans le Sud – Afrique, Alternative Sud, vol. XXIII – 2016, n°4, pp. 31-37. Bruxelles, édition CETRI-Syllepse https://www.cetri.be/IMG/pdf/asud.afrique.pdf
  • “ La réforme de la gouvernance au Burkina Faso : la refondation de l’université de Ouagadougou. Une sortie de crise ? ”, avec Bissiri, A. & Sanou, S. In M. Martin (Ed.), La gouvernance dans l’enseignement supérieur : quelles politiques, avec quels effets ? 2014, pp. 111-146, UNESCO/IIEP, Paris,
  • “ Personality and personality disorders in urban and rural Africa: results from a field trial in Burkina Faso ” Original research article, avec Rossier, J., Dahourou, D., Verardi S & de Stadelhofen, F.M. Front. Psychol., 11 March 2013 | https://doi.org/10.3389/fpsyg.2013.00079
  • “ La réforme des systèmes de la gouvernance universitaire : la refondation de l’université de Ougadougou au Burkina Faso ”, avec Sanou, S. & Bissiri, A., (2012) http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/FIELD/Dakar/pdf/REFORMEGOUVERNANCEBURKINAnov2012.pdf

 


Collaborateurs/trices de l'enseignement et de la recherche