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Brice Didier

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Brice Didier

Chargé de cours suppléant

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Biographie

Brice DIDIER est collaborateur d'enseignement et de recherche au Global Studies Institute (GSI), et chercheur doctorant au Département de Science politique et de Relations internationales de l'Université de Genève. Il conduit sa recherche doctorale sur la politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne et les initiatives ad hoc conduites par des groupes d’États membres face à des crises internationales (crise du nucléaire iranien, conflit Russie-Ukraine) sous la codirection des Prof. René Schwok (Université de Genève) et Christian Lequesne (SciencesPo Paris). Ses autres recherches portent principalement sur les relations transatlantiques et les stratégies de politique étrangère, pour lesquelles il a notamment reçu le Luke Foster Best Article Runner-Up Prize 2022 de la University Association for Contemporary European Studies (UACES) et le Sergio Lopez Perona Memorial Prize 2017 au Collège d’Europe. Il enseigne les relations internationales, les relations transatlantiques, ainsi que l'intégration, les institutions et les politiques européennes, et encadre des travaux de recherche au sein du Bachelor en Relations internationales de l'Université de Genève. Il intervient par ailleurs au sein du Master of Advanced Studies du Geneva Center for Security Policy (GCSP) et du GSI, et est régulièrement invité dans d'autres formations principalement au niveau Master.

Il fut en 2023 chercheur invité à l'Institut Universitaire Européen (EUI) à Florence, pour y conduire un projet de recherche lauréat du programme « Doc.Mobility » de l’Université de Genève et de l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement (Swissuniversities). En 2022, il fut également invité au Service de Recherche du Parlement européen (EPRS) à Bruxelles, et lauréat d’un subside de la Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny pour la conduite de ses recherches de terrain.

Brice est diplômé d’un Master en Relations internationales et Études diplomatiques de l’UE du Collège d’Europe (Bruges). Il est également titulaire du Master Géopolitique de l’École normale supérieure Paris (Ulm) et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et diplômé de SciencesPo Rennes, où il a obtenu un Master en Affaires européennes et internationales, un Master en Management des Risques et un Bachelor en Service Public.

Brice était auparavant Assistant Académique du programme d'Affaires transatlantiques au Collège d’Europe (Bruges) avec la Fletcher School (Boston). Il fut également chargé d’études et chef de projet au bureau des Affaires internationales de l’IHEDN (Paris), et membre du Comité exécutif de l’Institut Open Diplomacy auquel il reste associé comme fellow sur les questions de sécurité et politique étrangère européennes, et de relations transatlantiques. Son expérience professionnelle inclut par ailleurs différents stages au Ministère français des Affaires étrangères et dans son réseau à San Francisco, Amsterdam, Paris, et auprès de l’OCDE, ainsi que la gestion et conduite de projets de négociation et d'édition.

Domaines de recherche

Politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne (UE), Relations transatlantiques, UE/USA/Russie, UE/USA/Chine, Indopacifique, Nucléaire iranien, Conflit russo-ukrainien, OTAN, Sécurité internationale, Géopolitique (approches politologique et géographique), Théories/concepts des relations internationales et de l'intégration européenne, Analyse de la politique étrangère (FPA).

Enseignements

  • Encadrement des projets de recherche en science politique (BARI) – incl. méthodologie
  • Complément d’études du cours ‘Institutions européennes et intégration européenne’
  • Séminaire ‘Les relations transatlantiques’

Publications académiques

Articles de revue en double-blind peer-review

Chapitre d’ouvrage

  • Schunz, Simon & Brice Didier (2019), "The European Union’s evolving global role in response to US waning hegemony”, in Massie, Justin & Jonathan Paquin (eds), America’s allies and the decline of US hegemony, London, Routledge, pp. 176-193: https://doi.org/10.4324/9780429260124  

Working paper

Policy briefs


Collaborateurs/trices de l'enseignement et de la recherche