Corps enseignant

Juliette Reflé

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Juliette Reflé

Assistante

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Après plusieurs expériences professionnelles et de recherche, notamment au Bénin et au Nigéria, je rejoins le Global Studies Institute en septembre 2022 en tant qu'assistante doctorante. Je souhaite mener une thèse comparative sur les impacts sociaux et politiques des changements climatiques à Lagos et Cotonou.
Formée initialement en science politique et en socio-anthropologie, j'ai commencé ma vie professionnelle au sein de programmes de développement au Maroc et au Bénin (2017-2019). Être partie prenante de la coopération Nord-Sud m'a donné l'envie d'approfondir ma réflexion critique sur les circulations de pouvoir et de modèles, notamment en matière de politiques publiques.

Depuis 2019, j'ai entamé un parcours de recherche sur les impacts politiques, sociaux et environnementaux des modèles de développement. Dans le cadre d'un Master en Etudes Africaines (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), j'ai étudié comment les gouvernements locaux au Bénin mettent en œuvre et négocient leur autorité fiscale au jour le jour dans le cadre des normes internationales et nationales. Cela m'a conduite à m'intéresser particulièrement à la formation (ou non) de mobilisations sociales dans des contextes locaux traversés par des enjeux transnationaux.

En tant que chargée de projets de recherche à l'IFRA-Nigeria (2021-2022), j'ai ouvert mon champ disciplinaire et me suis confrontée à des propositions théoriques et empiriques très diverses.
Pendant mon doctorat, je souhaite m'intéresser aux modes de contestation et aux formes d'adaptation collective face aux changements environnementaux et urbains dans les quartiers littoraux de Lagos et Cotonou, deux villes que j'affectionne tout particulièrement.

Intérêts de recherche: Urban Political Ecology, Sociologie des mouvements sociaux, Humanités environnementales, Etudes urbaines, Afrique de l’Ouest

Assistanat

  • Accompagnement de l’enseignement BARI en géographie “Ville et mondialisation dans les Suds” (J4M285)
  • Accompagnement de l'enseignement BARI "Gestion de projets" (J2M287)
  • Accompagnement de l’enseignement des Masters GSI en Géographie “Approches critiques des découpages du Monde” (J4M229)

 


Collaborateurs/trices de l'enseignement et de la recherche