Melinda Fleury
Melinda Fleury
Candoc
Phil 021
Courriel
Mélinda Fleury a obtenu en 2024 la bourse DOC.ch du Fonds national Suisse pour son projet intitulé « Retracer les sources intertextuelles et éclairer les processus de véridiction du discours historique de Lancelot Voisin de La Popelinière (1541-1608) : développement d’un outil d’analyse référentielle sur la base du plongement lexical ». Depuis septembre 2024, elle est candidate au doctorat à l’Institut d’Histoire de la Réformation sous la direction du Prof. Paul-Alexis Mellet (Université de Genève, IHR) et de la Prof. Andrea Frisch (University of Maryland).
Sa thèse s'intéresse aux écrits de l'historien réformé français Lancelot Voisin de La Popelinière (1541-1608) et vise à comprendre la construction du récit historiographique chez cet auteur en s'intéressant tout particulièrement aux liens intertextuels et aux usages de ses contemporains protestants et catholiques (plagiat, reprise, réécriture, allusions, etc.). Pour ce faire, un outil informatique sera développé grâce aux Humanités numériques et plus particulièrement à la technologie du plongement lexical. L'objectif est de pouvoir automatiser la recherche des correspondances sémantiques entre deux textes et ainsi éclairer la politique de l'emprunt de cet auteur singulier dans le développement de la discipline historiographique.
Mélinda Fleury est titulaire d’un Bachelor de l’Université de Neuchâtel en histoire et en langue et littérature françaises, ainsi que d’un master en histoire générale de l’Université de Genève avec un mémoire portant le titre de « Ainsi la digne Histoire sera un Narré vray. Étude sur les stratégies discursives dans le processus de construction de la vérité historique chez Lancelot Voisin de La Popelinière ». Intéressée par les apports du numérique aux recherches historiques, elle se forme actuellement aux Humanités numériques à l’Université de Genève.