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Brigitte Roux

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Brigitte Roux

Collaboratrice scientifique

Phil 021
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Brigitte Roux est docteure en histoire de l’art du Moyen Âge de l’Université de Genève (2004), avec une thèse sur l’iconographie du Livre du Trésor de Brunetto Latini. Elle a enseigné à l’Université de Genève (assistante, puis maître-assistante), à l’Université de Neuchâtel (chargée de cours) et a accompli des séjours de recherche à Rome (Bibliothèque Vaticane), à Paris (Bibliothèque nationale), et à Baltimore (Johns Hopkins).

Elle a participé au projet SINERGIA (FNS) Lactation in history en tant que collaboratrice scientifique (2013-2016) et organisé dans ce cadre l’exposition « Voies lactées. L’allaitement : représentations et politiques » à l’Université de Genève. De 2017 à 2020, elle a travaillé pour le projet « e-codices : bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse » à l’Université de Fribourg, puis pour « Fragmentarium : Laboratory for Medieval Manuscripts Fragments » dans cette même université. Parallèlement, elle mène, depuis 2018 à l’Université de Neuchâtel, une recherche financée par le FNS et intitulée « Archéologie du display (1200-1500) » qui porte sur les modes d’exposition des reliquaires médiévaux.

 

Dernières publications:

  • Co-écrit avec Marina Bernasconi Reusser « Au-delà des frontières : migrations de manuscrits enluminés en Suisse », dans Brigitte Roux, Marina Bernasconi Reusser et Christoph Flüeler (dir.), Trésors enluminés de Suisse. Manuscrits sacrés et profanes, Cinisello Balsamo : Silvana editoriale, 2020, pp. 102-117.
  • « Les seins miraculeux de la Vierge : l’image de Notre-Dame de Rupertsberg », dans L’image miraculeuse dans le christianisme occidental. Moyen Âge – Temps modernes, dir. N. Balzamo et E. Leutrat, Tours : Presses Universitaires François Rabelais, 2020, pp. 165-178.
  • Co-écrit avec Marion Uhlig, « L’invention de Léocade : reliques et figures d’auteur dans les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci », Cahiers de civilisation médiévale, 249, 2020, pp. 19-40.
  • « La parole observée : les figures du témoin dans les Annonciations médiévales », dans The Announcement. Annunciations and Beyond, dir. H. Gründler et I. Sapir, Berlin : De Gruyter, 2020, pp. 55-73.
  • « Le corps inscrit : le monogramme du Christ chez Henri Suso », dans Imaginaires queers. Transgressions religieuses et culturelles à travers l’espace et le temps, dir. I. Becci et F. Prescendi Morresi, a contrario Campus, 2020, pp. 79-94, e-pub https://www.cairn.info/imaginaires-queers--9782940648160.htm
  • « Débordements lactés : de quelques représentations de la Vierge allaitant son Fils » ; « La relique du lait de la Vierge : la lente invention d’une dévotion médiévale » ; « La Vierge à la bouteille », articles à paraître dans Allaiter, histoire(s) et culture d’une pratique, dir. F. Arena, V. Dasen, Y. Foehr-Janssens, , I. Maffi et D. Solfaroli Camilloci, à paraître chez Brepols (en 2022).