L'équipe

Geneviève Gross

Photo
Geneviève Gross

Collaboratrice scientifique

Phil 021
Courriel

Assistante de recherche FNS à l’IHR dans les projets d’édition critique des traités polémiques d’Antoine Marcourt sous la direction d’Irena Backus entre 2005 et 2011, Geneviève Gross a obtenu son doctorat en histoire générale à l’Université de Genève en 2012, avec une thèse sur l’histoire de la Réforme au XVIe siècle intitulée Pratiques du ministère et terrains d’activités de deux acteurs de la Réforme francophone : Jean Reymond Merlin (1510-1578) et Jean Le Comte de la Croix (1500-1572). À travers deux pasteurs de la première génération de la Réforme francophone, elle s’est notamment intéressée au processus d’implantation de la Réforme en Suisse romande et en France. Entre 2013 et 2017, elle a bénéficié du soutien du Fonds National et obtenu deux bourses postdoctorales de recherches et de mobilité, en Allemagne d’abord (Leibniz Institut für Europäische Geschichte Mainz, Freie Universität Berlin) puis en France (Centre Roland Mousnier Paris) et en Suisse (Université de Fribourg). Dans ce cadre, elle a travaillé autour de la figure pastorale et de la construction de son autorité dans l’Europe des Réformes et au temps de la confessionnalisation. Elle s’est également occupée de la première modernité et s’est arrêtée plus particulièrement aux origines de la Réforme francophone. Dans cette perspective, elle s’est notamment intéressée à l’espace romand et aux prédicants polémistes formant le Groupe de Neuchâtel pour étudier les pratiques de renversement et d’écritures mises en place à l’heure d’une confession et d’une Église en construction.

Au semestre de printemps 2018, elle est chargée de cours à l’Université de Fribourg. Entre 2019 et 2021, elle travaille aux éditions des Registres du Conseil de Genève à l’époque de Calvin.

Elle a rejoint l’IHR en avril 2022 dans le cadre du projet FNS S’en tenir aux Faits de Jésus Christ et du pape sous la direction de Daniela Solfaroli Camillocci.

 

Domaine de recherche

Première modernité, époque moderne

Histoire des réformes religieuses

Histoire de l’imprimé et de la polémique religieuse

Histoire culturelle et histoire des pratiques (gestuelle de la contestation religieuse)

Groupe de Neuchâtel, Antoine Marcourt, Antoine Froment

 

Travail en cours

Edition critique des traités contre la messe d’Antoine Marcourt

 

Dernières publications

« La Bible d’Olivétan et son rapport aux Vaudois », in Les Collections des Bibles des Bibliothèques vaudoises de Torre Pellice e Roma, [à paraître].

«Orbedanslaquerellereligieuse:négocieretinvestirunespacepourdéfendresafoi.Cadrejuridique,geste pastorale et écrit de mémoire », in La visibilité du religieux dans l’espace urbain européen (XIVe-XVIIIe siècles), PUR, Rennes, 2021, pp.109-121.

«AuservicedelaParole:modèlesencirculationpourunepratiqueàconstruire(France-Suisse,1520-1536», in La construction internationale de la Réforme et l’espace romand : courants religieux, mutations sociales et circulation des idées à l’époque de Martin Luther, Paris, Garnier, 2021, pp.63-85.

« Des index à la dispute : investir le vulgaire pour former le fidèle », in Le langage et la foi dans l’Europe des Réformes XVIe siècle, Paris, Garnier, 2019, pp. 131-136.

« Attaquer la messe-proposer une « nouvelle » Église. Mise en contexte et finalité d’un argumentaire gestuel et discursif (1530-1535) », in Verso la Riforma. Criticare la Chiesa, riformare la Chiesa (fine XV-inizio XVI secolo), Torino, Claudiana, 2019, pp. 483-504.

Transcrire, définir et proscrire la rébellion. Nicolas Volcyr de Sérrouville (vers 1480-1541) « contre les seduitz et abusez luthériens mescreans » et sa chronique du soulèvement des paysans d’Alsace (1525)”, in Resistance and Practices of Rebellion at the Age of Reformations (16th-18th centuries), Madrid, Ediciones Complutense, 2019, pp. 103-117.

« Théâtre et chansons dans une Réforme en devenir : des pratiques d’écriture au service d’une communauté à construire (Suisse, 1530-1535) », in RHR (Revue de l’histoire des Religions), 2018,n°4.http://www.cairn.info/revue-de-l-histoire-des-religions.htm