Trajectoires

 Départs à la retraite 2020

 

Bertrand Müller

bertrand muller.jpg
Chargé de cours
Faculté de lettres
Département d'histoire générale

Bio-Express

Bertrand Müller, directeur de recherche au Centre Maurice Halbwachs du CNRS, est chargé de cours au Département d’histoire générale de la Faculté des lettres de l’Université de Genève jusqu’à sa retraite, en juillet 2020. Il effectue des études de sociologie et d’histoire à l’Université de Lausanne, puis à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Durant sa carrière, il est professeur invité à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), aux Universités de Bâle, Berne, Dijon, au Max Planck Institut für Geschichte (Göttingen), ainsi qu’à l’Institut de recherches sur les sociétés contemporaines (IRESCO, Paris). Il est également chercheur associé au Centre René Chevrier de l’Université de Bourgogne (Dijon) et à l’Institut d’histoire du temps présent (Paris), ainsi que directeur d’études invité à la Maison des sciences de l’homme de Paris et au CNRS.
Rédacteur de la Revue suisse d’histoire jusqu’en 2004, Bertrand Müller est en outre membre du comité de rédaction de la revue Genèses. Histoire et sciences sociales et fondateur des Cahiers Marc Bloch. Ses recherches portent sur l’histoire de l’histoire et sur l’histoire des sciences humaines et sociales en France et en Allemagne. Auteur de nombreuses publications, il édite notamment la Correspondance Marc Bloch - Lucien Febvre, dont le premier volume est paru en 1994 (éditions Fayard) et les deux suivants en 2004. Il a également publié un livre sur Lucien Febvre. Lecteur et critique (Albin Michel, 2003).

 

Fabio Lorenzi-Cioldi

Portrait Fabio Lorenzi-Cioldi.jpg
Professeur ordinaire
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Section de psychologie

Bio-Express

Titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Genève, Fabio Lorenzi-Cioldi intègre en 1986 l’équipe de psychologie sociale du professeur Willem Doise à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), où il occupe d’abord un poste de maître-assistant, puis de maître d’enseignement et de recherche. Soucieux d’ouvrir la discipline à des perspectives plus larges, il effectue durant cette période des séjours à la Purdue University (Indiana) et à la City University de New York (CUNY) avant d’être nommé professeur titulaire (1999), puis professeur ordinaire (2003) de psychologie sociale au sein de la FPSE. En parallèle, entre 1998 et 2006, il enseigne la psychologie sociale appliquée à l’Université de la Suisse italienne à Lugano. Portant un intérêt particulier à la formation postgrade, Fabio Lorenzi-Cioldi crée en 2001, en collaboration avec Alain Clémence, professeur à l’UNIL, l’École doctorale interuniversitaire de psychologie sociale. Outre la participation à plusieurs commissions facultaires, il a également assumé la présidence de la Section de psychologie de 2009 à 2011. À la retraite depuis septembre dernier, Fabio Lorenzi-Cioldi accède à la fonction de professeur honoraire.

 

Dario Gamboni

Dario Gamboni 31.08.2019 [extrait].jpg
Professeur ordinaire
Faculté des lettres
Département d'histoire de l'art et de musicologie

Bio-Express

Après des études à Lausanne et à Paris, Dario Gamboni enseigne l’histoire de l’art à l’Université Lumière Lyon II, à la Case Western Reserve University aux États-Unis, puis à l’Université d’Amsterdam. De 2004 à sa retraite en automne 2020, il enseigne et poursuit ses recherches à l’Université de Genève en tant que professeur ordinaire. Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, il a été Fellow au Center for Advanced Study in the Visual Arts (CASVA), au Henry Moore Institute et au Clark Art Institute, ainsi que professeur invité dans de nombreuses universités. Il a obtenu le Prix Meret Oppenheim en 2006 et été membre du Conseil national de la recherche du FNS de 2011 à 2019. Spécialiste de l’art au tournant du XXe siècle, il a également étudié l’iconoclasme, l’ambiguïté visuelle et les rapports entre art, littérature et religion au cours de la période contemporaine. Il est l’auteur de nombreux livres et articles, traduits en plusieurs langues, dont La Plume et le Pinceau. Odilon Redon et la littérature (1989/2011), The Destruction of Art: Iconoclasm and Vandalism since the French Revolution (1997/ 2015), Potential Images: Ambiguity and Indeterminacy in Modern Art (2002/2016), Paul Gauguin au « centre mystérieux de la pensée » (2013) et Le Musée comme expérience. Dialogue itinérant sur les musées d’artistes et de collectionneurs (2020).
Dario Gamboni accède à la fonction de professeur honoraire.

 

Sigried Andenmatten

sigrid.andenmatten_nov.20.jpg
Chargée d'enseignement
Faculté des lettres
Département de langue et de littérature allemandes

Bio-Express

Née à Munich, Sigrid Andenmatten arrive à Lausanne en 1980 où elle travaille pendant 8 ans dans le secteur privé comme enseignante d'allemand. En 1990, elle rejoint l'équipe du Centre de langues de l'Université de Lausanne (UNIL) où elle se spécialise dans le domaine de l'enseignement en autonomie guidée pour adultes. En 2001, elle termine ses études avec allemand en branche principale, français langue étrangère et psychologie en branches secondaires à la Faculté des lettres de l'UNIL. En parallèle, elle prend en charge les cours d'allemand économique à la HEG du canton de Vaud (2003 - 2006). Dès 2004, elle devient responsable de l'enseignement en autonomie guidée et co-responsable de la formation interne des enseignant-es au Centre de langues de l'UNIL. Dès 2009, elle travaille également au Département de langues et littérature allemandes de l'Université de Genève en tant que chargée d'enseignement des travaux pratiques et comme responsable d'un concept d'enseignement en autonomie destiné aux étudiant-es du département. Elle prend sa retraite fin juillet 2020.

 

Markus Winkler

winkler.jpg
Professeur ordinaire
Faculté des lettres
Département de langue et de littérature allemandes

Bio-Express

Markus Winkler a réalisé des études de romanistique, de germanistique et de philosophie à Bonn, Paris et Lausanne. Il a été maître assistant à l’Université de Genève (1983-1989), puis «visiting scholar» à l’Université de Washington (1990-1992), avant d’être nommé professeur à la Pennsylvania State University (1992-1998). De 1998 à 2020, il a enseigné à l’UNIGE en tant que professeur ordinaire de littérature allemande moderne et de littérature comparée, ainsi que comme professeur invité dans de nombreuses universités. Il est notamment l’auteur de «Décadence actuelle». Benjamin Constants Kritik der französischen Aufklärung (1984) ; Mythisches Denken zwischen Romantik und Realismus. Zur Erfahrung kultureller Fremdheit im Werk Heinrich Heines (1995) ; Von Iphigenie zu Medea. Semantik und Dramaturgie des Barbarischen bei Goethe und Grillparzer (2009) ; Barbarian: Explorations of a Western Concept in Theory, Literature, and the Arts, vol. 1: From the Enlightenment to the Turn of the Twentieth Century (2018). Depuis 1986, Markus Winkler est membre du comité chargé de l’édition critique des œuvres de Benjamin Constant. De 2002 à 2014, il a été président de l’Association suisse de littérature générale et comparée. Désormais à la retraite, Markus Winkler accède à la fonction de professeur honoraire.

> Pour en savoir plus

 

Jacques-André Romand

romand.png
Professeur titulaire
Faculté de médecine
Département de santé et médecine communautaires

 

Bio-Express

Jacques-André Romand obtient un titre de docteur en médecine en 1985, qu’il complète par des titres de spécialiste, en anesthésiologie en 1989 et en médecine intensive en 1991. Il effectue ses formations post-graduée aux HUG, au CHUV et à l’University of Pittsburgh Presbyterian Medical Center, aux États-Unis. Après de nombreuses années aux HUG, en tant que chef de clinique puis médecin adjoint aux soins intensifs de chirurgie et aux soins intensifs adultes, il est nommé médecin cantonal du canton de Genève en 2010. Cette fonction qu’il occupe pendant 10 ans, jusqu’à sa retraite, lui confère la  responsabilité des questions de santé publique et le voit intervenir notamment dans la gestion des crises sanitaires, le respect des normes éthiques ou encore l’attribution des droits de pratique.
Membre du Conseil de la Faculté de médecine dès 1995, il en est le président de 2004 à 2010. Entre 1999 et 2007, il représente en outre la Suisse au sein de la Société européenne de soins intensifs, société dont il a été le secrétaire général. Son domaine de recherche concerne l’hémodynamique, et en particulier, l’interaction cœur-poumon sous ventilation mécanique. Il a également très activement participé à l’enseignement pré- et post-gradué ainsi que paramédical jusqu’en 2020. Privat-docent de la Faculté de médecine en 1997, chargé de cours en 2000, il est nommé professeur titulaire au Département de santé et médecine communautaires en 2010. Il prend sa retraite en septembre 2020.

 

Osman Ratib

200_rabib.jpg
Professeur titulaire
Faculté de médecine
Département de radiologie et informatique médicale

Bio-Express

Osman Ratib effectue à Genève des études de physique, puis obtient en 1985 un doctorat en médecine. Il se spécialise ensuite en médecine interne générale, en cardiologie et en médecine nucléaire et est également titulaire d’un PhD en imagerie médicale de l’Université de Los Angeles (UCLA). Alors responsable de l’unité d’imagerie numérique de la division d’informatique médicale des HUG, il est nommé en 1997 professeur associé de la Faculté de médecine de l’UNIGE. Devenu professeur et chef de département adjoint de radiologie à UCLA, il passe plusieurs années aux États-Unis où il travaille dans le domaine de l’imagerie multimodale et de la médecine nucléaire.
De retour en Suisse en 2005, Osman Ratib est nommé professeur ordinaire au Département de radiologie et informatique médicale de la Faculté de médecine de l’UNIGE et médecin-chef du Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire des HUG. Il dirige par ailleurs, de 2007 à 2013, le Département hospitalier de radiologie et informatique médicale. De 2017 à 2020, Osman Ratib occupe la fonction de chef du Service d'imagerie médicale de l'Hôpital Riviera-Chablais où il crée un service de radiologie, de médecine nucléaire et de radiologie interventionnelle. Il assume en parallèle la charge de professeur titulaire au Département de radiologie et informatique médicale de la Faculté de médecine de l’UNIGE jusqu’à sa retraite académique en septembre 2020.
Le professeur Ratib a consacré sa carrière au développement de nouvelles technologies d’imagerie médicale: il introduit ainsi en 2005, aux HUG, les techniques d’imagerie hybride de PET-CT, SPECT-CT et PET IRM. Responsable du cyclotron médical des HUG, il a en outre développé le premier laboratoire certifié GMP de production de radio-pharmaceutiques à usage clinique. En 2012, il crée avec l’EPFL l’Institut d’imagerie moléculaire translationnelle (ITMI), qui offre une plateforme expérimentale de toutes les modalités d’imagerie appliquées au petit animal.  Avec son équipe, il a aussi développé des plateformes informatiques d’analyse et d’interprétation des images utilisées dans le monde entier. Il est également membre fondateur et président de la fondation OsiriX,  à but non lucratif, qui propose des logiciels open-source en médecine. Il a en outre beaucoup œuvré à l’essor de la médecine personnalisée en Suisse, en vue de créer un réseau de compétences dans la région lémanique.

 

Shérazade Poursartip

Photo-Poursartip.png

Chargée d'enseignement
Faculté de traduction et d'interprétation
Département d'interprétation

Bio-Express

D’origine iranienne, Shérazade Poursartip a vécu dans de nombreuses villes (Hambourg, Vienne, Rome, Madrid, Téhéran et Genève) et parle couramment l’allemand, le français, l’anglais, l’espagnol et le farsi. Cette vie internationale l’a prédestinée au métier de traductrice et d’interprète. Elle obtient de l’École de traduction et d’interprétation de Genève (devenue la Faculté de traduction et d’interprétation en 2011) un diplôme de traductrice (allemand, français, anglais) en 1978. L’année suivante, elle ajoute l’espagnol à sa combinaison linguistique, puis un an plus tard, décroche un diplôme d’interprète. Exerçant comme interprète indépendante durant toute sa carrière, Shérazade Poursartip travaille pour de très nombreux clients, publics ou privés, comme la Commission européenne et le Parlement européen, la Cour internationale de la Haye ou encore le Forum économique de Davos, ainsi que des banques et des groupes pharmaceutiques. Depuis 1984, elle est chargée d’enseignement au Département d’interprétation de l’UNIGE, où elle dispense des cours d’interprétation consécutive et simultanée dans ses diverses langues. Elle y dirige les cours magistraux d’interprétation simultanée générale pendant plusieurs années. Shérazade Poursartip prend sa retraite en été 2020.

Pour en savoir plus

 

Paul H. Dembinski

dembinski.png
Professeur titulaire
Faculté de traduction et d'interprétation

Bio-Express

Paul H. Dembinski est né à Cracovie, en Pologne. Il parle l’anglais, le français, l’allemand, le polonais et l’espagnol et possède des connaissances passives d’italien et de russe. Son parcours l’a mené de la Pologne à la Suisse, en passant par le Cameroun et le Royaume Uni. C’est à l’UNIGE qu’il obtient en 1982 un doctorat en économie politique. En 1979, il est engagé comme assistant puis maître assistant à l’Université de Genève avant d’être nommé professeur associé à l’Université de Fribourg en 1991 et titulaire de la Chaire de stratégie et de concurrence internationales. Il est également co-fondateur d’Eco’Diagnostic depuis 1989, un institut indépendant de recherche économique. Depuis 1996, il est le fondateur et le directeur exécutif de l’Observatoire de la Finance à Genève qui cherche à promouvoir un plus grand respect de l’éthique dans les activités financières. Il a écrit une douzaine d’ouvrages et une soixantaine d’articles scientifiques dans les domaines de la globalisation des entreprises, de la concurrence et de l’éthique dans la finance.
Paul Dembinski enseigne depuis 2011 à la Faculté de traduction et d’interprétation de l’UNIGE en tant que professeur titulaire suppléant. Paul H. Dembinski prend sa retraite en été 2020.

Pour en savoir plus

 

Peter Wittwer

wittwer.png
Professeur titulaire
Faculté des sciences
Département de physique

Bio-Express

Peter Wittwer débute sa carrière au Département de physique théorique de l’Université de Genève où il obtient un doctorat en 1984. Il poursuit ses études post-doctorales aux États-Unis, notamment à l’Institut des mathématiques de l’Université de Rutgers en tant que professeur assistant. De retour en Suisse, il assiste le directeur de la Division financière du groupe Réassurance Suisse à Zurich pendant un an avant de revenir au Département de physique théorique de l’UNIGE avec le titre de maître d’enseignement et de recherche.

En 2005, il est promu professeur titulaire et poursuit ses travaux scientifiques sur la théorie des systèmes dynamiques et les équations aux dérivées partielles en physique mathématique. Durant toute sa carrière, Peter Wittwer se distingue comme un enseignant dévoué et très apprécié. Il enseigne également à l’EPFL où il entretient d’excellentes relations avec le corps de l’enseignement et de la recherche. La communauté étudiante de l’EPFL comme celle de l’UNIGE le distingue comme un enseignant hors pair.

Peter Wittwer dirige également plusieurs doctorant-es à l’UNIGE, ainsi que des étudiant-es chinois-es dans le cadre du programme d’échange Sino-Swiss Science and Technology Cooperation (SSSTC). Petter Wittwer prend sa retraite en juillet 2020.

 

Claude Pichard

pichard.png
Professeur associé
Faculté de médecine
Département de médecine

Bio-Express

Claude Pichard obtient un doctorat de médecine en 1984 à l’Université de Lausanne, où il crée le laboratoire de nutrition. Il passe ensuite plusieurs années à l’Université de Toronto (Canada) en recherche fondamentale avant de rejoindre les HUG en 1989. En 1991, il est nommé privat-docent à la Faculté de médecine de l’UNIGE et crée l’Unité de nutrition aux HUG. Il développe également un programme de recherche clinique, puis ouvre un laboratoire de recherche fondamentale. Il obtient un titre de spécialiste en gastroentérologie en 1992 et est nommé professeur associé au Département de médecine en 2004.
Sur le plan de la recherche, il conçoit les premières sondes nasogastriques à mandrin pour la nutrition entérale et les poches à multi-compartiments pour la nutrition parentérale. Plus récemment, il développe un calorimètre révolutionnaire pour la mesure des dépenses énergétiques chez l’être humain sain ou malade. A l’UNIGE, il enseigne aux sein de la Faculté de médecine (médecine humaine et médecine dentaire) et de la Faculté des sciences (Section des sciences pharmaceutiques), ainsi qu’à la Haute école de Santé de Genève (filière diététique). Très engagé dans les sociétés savates de sa spécialité, il initie, puis dirige, le programme éducatif à distance (Life-Long Learning) de l’European Society of Clinical Nutrition & Metabolism (ESPEN). Il a en outre été président de la Société suisse de nutrition, de même que président puis chairman de l’ESPEN. Il a aussi fondé et présidé l’European Nutrition for Health Alliance. Claude Pichard prend sa retraite en septembre 2020.

 

Daniel Schneider

Daniel Schneider.jpg
Professeur associé
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Technologie de formations et apprentissage (TECFA)

Bio-Express

Comment passer des sciences politiques à l’imprimante 3D? Si vous demandez à Daniel Schneider, il vous répondra que c’est parce que «sa vie est une suite d’accidents»!
Très tôt au début de ses études en sciences politiques, Daniel Schneider se plonge dans l’informatique et l’intelligence artificielle. Alors qu’il est en train de rédiger sa thèse en sciences politiques, Daniel Schneider il se voit ainsi engagé à mi-temps comme ingénieur système au sein de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève qui a fait l’acquisition d’un ordinateur très coûteux, que Daniel Schneider est une des rares personnes au sein de l’institution à savoir utiliser. Il fait partie de l’unité de Technologies pour la formation et l’apprentissage (TECFA) dès sa création en 1989, d’abord en tant qu’ingénieur système, puis comme maître d’enseignement et de recherche. En 2014, il devient professeur associé. Passionné de technologies, Daniel Schneider a passé sa carrière à découvrir des nouveautés, comme l’imprimerie 3D, les «wiki», les mondes virtuels ou les «serious games», afin de les adapter à la pédagogie et à l’éducation. Avec des idées encore plein la tête, Daniel Schneider prend sa retraite en été 2020.



 

Brigitte Pittet Cuénod

cuenod.png
Professeure ordinaire
Faculté de médecine
Département de chirurgie

Bio-Express

Brigitte Pittet-Cuénod obtient un diplôme de médecin en 1983 à Genève. Titulaire d’un titre de spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique depuis 1995, elle est nommée professeure associée en 2004 et reprend en parallèle la tête du Service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique des HUG. Ses principaux domaines d’intérêt sont la reconstruction cranio-faciale et la reconstruction mammaire ainsi que la microchirurgie. Très engagée dans diverses actions humanitaires, et notamment dans la lutte contre le noma, une maladie contagieuse défigurant chaque année des dizaines de milliers d’enfants dans les pays à bas revenu, Brigitte Pittet-Cuénod organise régulièrement des missions chirurgicales dédiées à la reconstruction du visage de ces enfants.
Par ailleurs très active au sein des sociétés savantes de sa spécialité, Brigitte Pittet-Cuénod a présidé durant plusieurs années la Société suisse de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique. Vice-doyenne associée en charge de la médecine humanitaire de la Faculté de médecine entre 2007 et 2011, elle est nommée professeure ordinaire au Département de chirurgie en 2014, puis professeure honoraire en octobre 2020.


 

Ian Newton

newton.png
Chargé d'enseignement
Faculté de traduction et d'interprétation
Département d'interprétation

Bio-Express

De nationalité britannique, Ian Newton, parle l’anglais, l’allemand, le français et le russe. En 1977, il obtient un Master of Arts de l’Université de Cambridge en langues modernes et médiévales. L’année suivante, il suit une formation professionnelle pour interprètes de conférence auprès de la Commission européenne. De 1980 à 1989, il travaille comme interprète indépendant, d’abord à Bruxelles puis à Genève, auprès de nombreuses organisations internationales (ONU, BIT, OMS, OMPI, CSCE, entre autres). Depuis 1990, il exerce comme interprète de conférence auprès du Bureau international du Travail (BIT) et assume différentes fonctions dans la gestion des conférences avant d’être nommé chef interprète en 2010. Ian Newton enseigne à la Faculté de traduction et d’interprétation de l’UNIGE pendant plusieurs années, assurant la coordination du cours de consécutive générale, qui réunit l’ensemble des étudiant-es en interprétation travaillant dans leurs diverses combinaisons linguistiques. Il participe notamment à l’élaboration d’un mémorandum d’accord, signé en 2017 entre l’UNIGE et le OIT, afin de renforcer la coopération dans le domaine de la formation des étudiants en interprétation de conférence. Ian Newton prend sa retraite de l’UNIGE en été 2020.

 

Patrick Linder

linder.png
Professeur ordinaire
Faculté de médecine
Département de microbiologie et médecine moléculaire

Bio-Express

Patrick Linder obtient un diplôme de biologie à l’Université de Bâle en 1978, puis en 1984, un doctorat ès sciences à l’Université de Genève. Après avoir occupé plusieurs postes de recherche en Suisse et en France, il rejoint en 1994 la Faculté de médecine de l’UNIGE pour y poursuivre ses travaux dans le domaine de la génétique moléculaire, et plus particulièrement sur le métabolisme de l’ARN. Il étudie d’abord l’organisme modèle Saccharomyces cerevisiae avant de se concentrer sur le métabolisme de l’ARN du staphylocoque doré et sur les facteurs déterminant l’expression de la virulence chez cette bactérie qui peut être hautement pathogène pour l’être humain.
Très engagé dans les sociétés savantes de sa spécialité, il a notamment présidé la Plateforme de biologie de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) de 2013 - 2018. Il a aussi beaucoup œuvré à la promotion et à l’enseignement de la biologie auprès du grand public et des enfants. Il a ainsi créé, dès 1997 un kit de biologie moléculaire visant à mettre gratuitement à la disposition des écoles du matériel d’expérimentation. Ce projet a ensuite évolué vers la création, en 2007, de BiOutils, une plateforme de soutien pour l’enseignement primaire et secondaire. Il a en outre formé de très nombreuses volées d’étudiant-e-s en médecine à la microbiologie fondamentale et médicale, ainsi qu’à la génétique.
Nommé professeur associé au Département de biochimie médicale en 2000, il est promu en 2007 professeur ordinaire au Département de microbiologie et médecine moléculaire, Département qu’il dirige de 2012 à 2020. Il accède à la fonction de professeur honoraire.

 

Pierre Barrouillet

barouillet.jpg

Professeur ordinaire
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Section de psychologie

Bio-Express

Après une première carrière d’instituteur spécialisé débutée en 1974 puis de psychologue scolaire, Pierre Barrouillet soutient une thèse de doctorat en psychologie à l’Université Paris V en 1991 et rejoint la même année l’Université de Bourgogne et le Laboratoire d’Étude de l’Apprentissage et du Développement (LEAD-CNRS) en tant que maître de conférences en psychologie du développement. En 2006, il est nommé professeur ordinaire de psychologie du développement à l’UNIGE. Spécialisé initialement dans l’étude du développement du raisonnement, il a rapidement étendu son champ de recherche vers la cognition numérique ainsi que l’étude de la mémoire de travail, développant avec sa collègue Valérie Camos, le time-based resource-sharing model (TBRS) qui compte parmi les quatre principaux modèles actuels de mémoire de travail. Outre la publication de plus d’une centaine d’articles et l’édition de nombreux ouvrages, il a publié Working memory : Loss and reconstruction et Working memory in Development, ouvrages qui proposent une vision novatrice de la mémoire de travail et de son développement. Pierre Barrouillet a par ailleurs été directeur des Archives Jean Piaget de 2006 à 2019. Ayant pris sa retraite en été 2020, il accède à la fonction de professeur honoraire.

> Page personnelle


 

Konstantin Ivavnov

ivanov_.png

Chargé d'enseignement
Faculté de traduction et d'interprétation

Bio-Express

Konstantin Ivanov est diplômé du MGIMO à Moscou (Institut d'État des relations internationales, Faculté des relations économiques internationales) et du Cours linguistique des Nations Unies à Moscou auprès de l'Institut d'État des langues étrangères.

Il forge sa carrière d’interprète indépendant (russe, anglais, français, espagnol et ukrainien) en travaillant pour de nombreuses organisations internationales. De 1978 à 1982, il travaille comme traducteur à l'Office des Nations Unies de Genève puis il enseigne pendant dix ans la traduction et l’interprétation au Département de français du MGIMO, au Centre russo-français des affaires et de la Chambre du commerce et d’industrie de Paris, ainsi qu’aux Cours supérieurs des langues étrangères auprès du ministère russe des Affaires étrangères. Il œuvre ensuite pendant six ans pour le Fonds monétaire international (FMI) à Moscou, dirigeant une équipe d'interprètes et de traducteurs-trices.

Chargé d’enseignement à la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI) de l’UNIGE depuis novembre 2006, il donne des cours d’interprétation simultanée et consécutive, du français et de l’anglais vers le russe. En 2009, il obtient à la FTI la Maîtrise d’études avancées (MAS) pour formateur d’interprètes de conférence. Konstantin Ivanov a pris sa retraite durant l’été 2020.

 

Helen Gagnon

Gagnon.jpg

Cheffe huissière
Division bâtiments, logistique et sécurité

Bio-Express

Maître d’hôtel diplômée, titulaire de la patente vaudoise pour établissements importants, Helen Gagnon a dirigé trois restaurants et s’est investie dans l’organisation de nombreuses réceptions et banquets. Elle a été engagée en août 2000 au sein de l’Université de Genève en qualité de Cheffe huissière sur différents sites tels qu’Uni Dufour, Uni Bastions et Battelle. Tout au long de sa carrière, elle s’est distinguée par sa rigueur au travail. Grâce à ses qualités et en tant que responsable de loges, elle a su mener à bien les activités des loges concernées. Après 20 ans au sein de l’institution, elle prend sa retraite en mai 2020.

 

Jean-Claude Duvanel

retraite_Duvanel.jpg

Électronicien MAV
Division bâtiments, logistique et sécurité
Service de l'audio-visuel

Bio-Express

Jean-Claude Duvanel rejoint l’Université de Genève en 1983 en tant qu’assistant technique. Intégrant les locaux de la médiathèque d’Uni Bastions, il assure le fonctionnement des matériels pédagogiques et le support au personnel enseignant pendant 9 ans pour la Faculté des lettres. En 1992, un nouveau challenge de taille débute, avec la mise en service du nouveau bâtiment d’Uni Mail. Il y mène alors de nombreux projets audiovisuels de manière très professionnelle. Dans un esprit cordial et collaboratif, il se montre extrêmement serviable tant avec le corps enseignant, administratif et technique qu’avec les étudiantes et étudiants de l’UNIGE. Après 36 ans de service au sein de l’alma mater, Jean-Claude Duvanel prend sa retraite en fin d’année 2019 et pourra se consacrer notamment à sa passion du vélo.

 

Jorge Faustino

faustino.jpg

Professeur assistant
Faculté des sciences
Département de génétique et évolution

Bio-Express

Après une vie professionnelle déjà longue et riche, Jorge Faustino effectue, en 1992, un stage à la Section de biologie de la Faculté des sciences de l'UNIGE, au sein de la Station de zoologie alors sise à Malagnou. Conquis par cette expérience, il entreprend une formation à l’École de laborantin-e médical-e. Diplômé en 1995, il rejoint alors le Laboratoire de détermination du sexe au Département de génétique et évolution. Il assiste dans leurs travaux de nombreux étudiant-es en thèse ainsi que des post-doctorant-es du Laboratoire. Il rejoint ensuite l'équipe de recherche sur la génétique des mouches drosophiles, où il se consacre au maintien de nombreuses collections de drosophiles, ainsi qu’à la préparation des travaux pratiques de génétique. Jorge Faustino prend sa retraite en janvier 2020.

 

Philippe Meynis de Paulin

26th February 2020-Philippe-9.jpg

Technicien
Faculté des sciences
Département d'astronomie

Bio-Express

Philippe Meynis De Paulin a rejoint le Département d’astronomie de la Faculté des sciences en 2002, au sein l’INTEGRAL Science Data Centre (ISDC) – le centre de traitement des données du satellite scientifique INTEGRAL – dans une période d’activité très intense. En effet, le satellite était alors sur le point d’être lancé, opération impliquant une quarantaine de personnes afin de développer des logiciels d’analyse et de réception des données en temps réel. Pour garantir la fiabilité des données 24h/24 et 7j/7, Philippe Meynis De Paulin devient l’un des trois opérateurs à travailler en roulement. Puis, le suivi en continu des opérations n’étant plus nécessaire, il reste l’unique opérateur en charge du bon fonctionnement des pipelines automatiques. Il a accompli cette tâche centrale pour l’ISDC avec un dévouement extrême et est devenu une référence fondamentale pour les ingénieur-es software confronté-es à la résolution de problèmes. Son travail précieux a été mené avec une discrétion proverbiale.

 

Marie-Carmen Pernoud

pernoud_1.jpg

Secrétaire
Faculté des lettres
Unité d'espagnol

Bio-Express

Très vite après son engagement comme secrétaire à l’Unité d’espagnol de la Faculté des lettres, Marie-Carmen Pernoud est devenue une référence au sein du Département de langues et de littératures romanes, toujours attentive à résoudre les nombreux problèmes des étudiantes, des étudiants et du corps professoral. Forte d’une carrière professionnelle de près de quarante années à l’Université, Marie-Carmen Pernoud, avec un très grand professionnalisme, a fait du secrétariat de l’Unité un lieu où non seulement les problèmes administratifs étaient résolus, mais cela de la meilleure façon possible. Elle a également collaboré à l’organisation de tout type d’événements: colloques, congrès et conférences. Les collègues venus d’autres universités se sont toujours sentis très bien traités par Marie-Carmen Pernoud, toujours attentive à les accueillir et à répondre à leurs besoins rapidement. Sa gentillesse, sa joie de vivre et son excellente gestion du secrétariat de l’Unité laissent un merveilleux souvenir.

 

Christine Bétrizet

p11_betrisey.jpg

Assistante administrative
Rectorat

Bio-Express

Après avoir effectué des études commerciales, Christine Bétrisey entame sa carrière professionnelle dans le domaine du tourisme, puis du social. Elle complète sa formation auprès de l’Institut d’études du développement (IUED). Après l’obtention de son diplôme, elle participe durant plusieurs années aux missions humanitaires de Médecins sans frontières, sur le terrain et au siège de Genève. Christine Bétrisey rejoint l’Université de Genève en 2003 en collaborant au Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire (Cerah) où elle assume pendant plus de huit ans la gestion administrative RH du personnel, les processus financiers et comptables, le suivi des dossiers des étudiants, la mise en place de modules d’enseignement ainsi que l’organisation d’événements. En rejoignant le Rectorat de l’Université en 2011, Christine Bétrisey prend en charge la gestion administrative des ressources humaines et des finances du Rectorat, ainsi que des services rattachés et ce, jusqu’à son départ à la retraite à fin novembre 2019. Pendant toute sa carrière, Christine Bétrisey a su mettre en valeur ses compétences en matière de gestion administrative, son sens du service public ainsi que sa capacité à assumer ses responsabilités avec constance et rigueur.

 

Karin Megzari

p11_megzari.png

Secrétaire
Faculté des lettres
Département de langue et de littérature allemandes

Bio-Express

Karin Megzari, originaire des Grisons, arrive à Genève en 1979 et obtient un diplôme de secrétaire trilingue en 1982. Après avoir travaillé durant vingt ans dans le secteur privé, elle intègre l’équipe du Professeur Kurt Hostettmann au sein du Laboratoire de phytochimie et pharmacognosie de la Section des sciences pharmaceutiques de l’Université de Genève. Elle en assume le secrétariat pendant cinq ans. En parallèle, elle obtient un CAS en patrimoine et tourisme à l’Université de Genève. Elle intègre alors le Comité de Patrimoine Suisse section Genève et y travaille pendant plusieurs années. Puis, elle rejoint la Faculté des lettres où elle assure pendant plus de dix ans le secrétariat du Département de langue et de littérature allemandes, ainsi que du Programme de littérature comparée. Fervente écologiste, Karin Megzari intègre en 2018 le réseau d’ambassadeurs et ambassadrices en développement durable de l’UNIGE. Elle prend sa retraite fin novembre 2019.