Trajectoires

 Départs à la retraite 2021

 

Ulrich Mosch

Mosch_photo_IL.png
Professeur ordinaire
Faculté des lettres
Département d’histoire de l’art et musicologie

Bio-Express

Après avoir obtenu son doctorat en musicologie à la Technische Université de Berlin, Ulrich Mosch exerce d'abord en tant qu’assistant à la direction scientifique des Cours radiodiffusés d’histoire de la musique (1986-1988), puis au Staatliches Institut für Musikforschung Preußischer Kulturbesitz à Berlin (1989–1990). De 1990 à 2013, il est conservateur de manuscrits musicaux à la Fondation Paul Sacher à Bâle, gérant notamment les fonds d'Igor Stravinsky, d’Hans Werner Henze et de Luciano Berio. Après une habilitation, il enseigne comme privat-docent à l'Université de Salzbourg, en Autriche, de 2005 à 2013, et dans diverses universités et hautes écoles de musique notamment à Bâle, Zurich, Berlin, Darmstadt, Paris ou Metz.
En 2013, Ulrich Mosch est nommé professeur ordinaire en musicologie à l’UNIGE. Depuis 2015, il dirige le Département d’histoire de l’art et musicologie. Il a cocréé la filière de maîtrise en ethnomusicologie, inaugurée en 2016, et contribué à la mise sur pied du module transversal «Questions de recherche».
Spécialiste de la musique savante du XIXe au XXIe siècle, il s'intéresse également aux relations de la musique avec les autres arts, notamment la danse, le film et les beaux-arts, à la perception musicale, à l'histoire de l'écoute, à l'interprétation et la reproduction musicale, et à la musique dans les médias. Ses nombreuses publications portent sur l'histoire, l'esthétique et la théorie de la musique du XIXe au XXIe siècle. Il siège au Kuratorium de l’Ernst von Siemens Musikstiftung à Munich, au Conseil du Concours de Genève et dans différentes fondations suisses et divers comités éditoriaux en Suisse et en Europe. Il préside par ailleurs la Section romande de la Société suisse de musicologie. Ulrich Mosch prend sa retraite en août 2021 et accède à la fonction de professeur honoraire.

 

Daniel Deriaz

Daniel_Deriaz_IL.png
Chargé d'enseignement

Institut universitaire de formation des enseignant-es (IUFE)

Bio-Express

Daniel Deriaz est titulaire d’un diplôme fédéral de maître d’éducation physique, obtenu en 1985 à l’École d’éducation physique et de sport (EEPS) de Genève, et d’un DEA en enseignement et diffusion des sciences et des techniques, option didactique des activités physiques et sportives, décroché en 1997 à l’Université de Paris XI. Durant la majeure partie de son parcours professionnel, il cumule une activité d’enseignant d’éducation physique au secondaire au Département de l’instruction publique genevois et une activité d’enseignant-chercheur en didactique de l’éducation physique. Dans les années 1990, il participe au processus de rénovation du cycle d’orientation genevois. Entre 2002 et 2006, il assure une suppléance de chargé d’enseignement à l’EEPS. En 2006, il est nommé professeur-formateur à la HEP Vaud. En 2009, il rejoint l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) en tant que chargé d’enseignement en didactique de l’éducation physique à mi-temps. À la rentrée académique 2017, il est engagé à mi-temps par la HEP BEJUNE en qualité de chargé d’enseignement pour la formation et la recherche en didactique de l’éducation physique. Daniel Deriaz prend sa retraite en août 2021.

 

Brenno Boccadoro

0.Boccadoro_photo_IL.png
Professeur ordinaire
Faculté des lettres
Unité de musicologie

Bio-Express

Musicologue formé au Lycée de Lugano, à l’Université et au Conservatoire de musique de Genève, Brenno Boccadoro est nommé professeur ordinaire en 2004 à l’Unité de musicologie de l’Université de Genève. En parallèle, il enseigne durant une dizaine d’années au Collège des humanités de l’EPFL à Lausanne. Spécialisé dans l’histoire des théories musicales de l’Antiquité au XVIIIe siècle, après des travaux sur la théorie de la musique de l’Antiquité grecque, il se consacre aux interprétations humanistes des croyances antiques sur le pouvoir psychique de la musique. Brenno Boccadoro participe durant vingt ans aux entretiens interdisciplinaires de la Garenne Le mot. On lui doit notamment l’édition du dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau dans la «Bibliothèque de la Pléiade» (Paris, Gallimard, 1993) et celle de l’édition du Tricentenaire des œuvres de Rousseau (Paris-Genève, Champion-Slatkine, 2012). Brenno Boccadoro prend sa retraite en août 2021 et accède à la fonction de professeur honoraire.

 

Mariarosaria Cardines McCarey

Photo-Cardines.jpg
Chargée d'enseignement
Faculté de traduction et d'interprétation
Unité d’anglais

Bio-Express

Bilingue italien-anglais, Mariarosaria Cardines McCarey a également travaillé avec le français, le russe, l’espagnol, le chinois et l’allemand. Formée dans les années 1970 à la Faculté des lettres de l’Institut universitaire oriental de Naples, elle a complété son cursus académique par des formations post-grades dans les Universités de Leningrad, Bradford, Pékin, Nankin et Genève. Elle a également obtenu des certificats d’aptitude en français et en chinois auprès de l’ONU.
Traductrice et interprète depuis les années 1980, elle a travaillé pendant 30 ans pour diverses organisations internationales (ONU, OMS, UNICEF, OMM, BIT) mais aussi pour le CICR, le Conseil de l’Europe, l’Organisation mondiale du tourisme ou encore le Pouvoir judiciaire de Genève, où elle a officié en tant que traductrice-jurée jusqu’en 2012.
Spécialiste de la traduction et de l’interprétation dans les domaines du droit international humanitaire, du droit international du travail, des droits humains, du droit pénal et civil, de la santé publique, de la pharmacologie et de la météorologie, elle a aussi été active dans le secteur privé.
Chargée d’enseignement suppléante dès 2012, puis titulaire en 2016, elle a donné le cours italien-anglais de la Faculté de traduction et d’interprétation de l’UNIGE, très apprécié des étudiant-es. Elle prend sa retraite en été 2021.

 

Patrick Ammann

AMMANN_Patrick_04.jpg
Professeur associé
Faculté de médecine
Département de médecine

Bio-Express

Patrick Ammann effectue ses études de médecine à Fribourg et à Genève. Après un diplôme fédéral de médecin obtenu en 1981, il poursuit sa formation clinique en médecine interne et accompli une spécialisation en maladies osseuses à Fribourg et à Berne. Il rejoint le Service des maladies osseuses des HUG en 1989, où il occupe diverses fonctions au cours de sa carrière, notamment à l’hôpital des Trois-Chêne au sein duquel il est responsable du programme d’ortho-gériatrie MUSCLOS, une unité de réhabilitation destinée aux personnes âgées présentant une ostéoporose fracturaire.
Responsable d’un groupe d’investigations précliniques de l’ostéoporose et du métabolisme osseux, Patrick Ammann a centré ses recherches sur le développement du squelette, les propriétés mécaniques des os et la physiopathologie de l’ostéoporose. Il a particulièrement étudié l’ostéoporose de la mandibule, de l’osséointégration d’implants et des implications de la qualité intrinsèque du tissu osseux dans la compréhension de la fragilité osseuse. Nommé professeur associé au Département de médecine interne générale, réhabilitation et gériatrie en 2013, puis affilié au Département de médecine, il prend sa retraite en septembre 2021.

 

Stefan Gencarau

Gencarau.png
Chargé d'enseignement
Faculté des lettres
Département de langues et littératures romanes

Bio-Express

 Après des études en langue et littérature roumaines et latines à l’Université Babeș-Bolyai (Cluj-Napoca, Roumanie) suivie par une expérience d’enseignement dans les collèges, Stefan Gencarau effectue un doctorat dans la même université avec un travail centré sur le lexique symbolique du prosateur et dramaturge roumain Ioan Luca Caragiale (1852-1912). Assistant, puis maitre de conférences à l’université Babeș-Bolyai, il a été successivement professeur invité et lecteur de langue roumaine dans les universités de Szeged (Hongrie), Roma Tor Vergata et Aix-Marseille, avant de rejoindre en 2018 le Département des langues et des littératures romanes de l’UNIGE en tant que chargé d’enseignement de langue et civilisation roumaines. Linguiste à vocation internationale, enseignant et observateur attentif des relations entre langue, culture et société, il a à son actif plus de 110 publications en roumain, allemand, français et anglais. Ses thèmes de prédilection vont de l’enseignement de la langue roumaine, à la lexicologie, au contact linguistique, en passant par l’histoire du roumain et l’étude comparée des langues romanes.

 

Daniel La Marra

lamarra_2021.jpg
Ingénieur ETS de recherche
Faculté des sciences
Département de physique nucléaire et corpusculaire

Bio-Express

Daniel La Marra rejoint le Département de physique nucléaire et corpusculaire en tant qu’ingénieur de recherche en 1980. Après un bref intermède dans l’industrie entre mars 1986 et juin 1987, il retrouve le Département auquel il est depuis resté fidèle. Au sein de la Section de physique, Daniel La Marra développe, entre autres, des cartes électroniques et participe aux designs de puces micro-électroniques dédiées aux grandes expériences en physique des particules, telle que l’expérience ATLAS, installée en caverne sur le LHC du CERN. Daniel La Marra contribue notamment à la partie numérique du circuit intégré ‘ABCD’ en 1997, au design hardware et firmware, ainsi qu’à la production des 250 cartes ‘ROD’ au format VME 9U avec fibres optiques pour la chaîne de lecture du calorimètre en 2005. Il conçoit également et lance la production des 200 circuits imprimés 384 canaux / 6 ASICs VA pour le tracker de l’observatoire spatial chinois DAMPE, lancé en 2015 pour explorer la matière noire via la détection de rayons comiques. Fort de ses compétences en design électronique, Daniel La Marra a démontré tout au long de sa carrière qu’il était prêt à se lancer dans de nouveaux projets avec des techniques innovantes. Il a été un réel atout pour les professeurs et chercheurs du Département.

 

Piera Dell’Ambrogio

2018_12_18_7262.jpg
Directrice de l’Observatoire de la vie étudiante
Division de la formation et des étudiant-es

Bio-Express

Tout au long de sa carrière, Piera Dell’Ambrogio a suivi un parcours atypique. Très jeune, elle quitte son Tessin natal et arrive en Suisse romande, où elle accomplit une formation de nurse avant d’embrasser une vie professionnelle aux multiples facettes. Entrée à l'Université de Genève sans maturité, elle mène ses études tout en travaillant en parallèle et s'engage dans la lutte étudiante, une activité qui l'amène à occuper le bureau d'un recteur qui l'engagera, quelques années plus tard, à l'Université.

Après avoir été assistante en psychologie développementale et en psychologie sociale, Piera Dell’Ambrogio rejoint le personnel administratif et technique de l’UNIGE et met sur pied la crèche universitaire. Elle rallie ensuite la Division des ressources humaines, au sein de laquelle elle occupe divers postes qui lui permettent d'accumuler un savoir encyclopédique sur l’institution et son histoire. Ses nombreux engagements, auprès de l'Assemblée de l'Université ou dans l'association PAT-UNIGE dont elle est membre-fondatrice, finissent de parfaire sa connaissance de l’alma mater. Formée en criminologie, en sciences de l'administration publique et en psychologie d'urgence, Piera Dell’Ambrogio devient peu à peu une référence pour désamorcer de nombreuses situations de conflits à l’Université. Son franc-parler, la fermeté de ses positions, son énergie à défendre les causes qui lui paraissent justes, son attachement au bien de l'institution et son approche sans complaisance lui permettent de régler de nombreux problèmes humains. Nombreux et nombreuses lui en sont aujourd'hui encore reconnaissant-es. Avec la mise en place de l'Observatoire de la vie étudiante, structure qu'elle tient à bout de bras, elle lègue à l’UNIGE un excellent outil de gouvernance. Piera Dell’Ambrogio a marqué celles et ceux qui l'ont côtoyée. Elle leur laisse en héritage une certaine idée du service à l'Université et aux personnes qui en constituent la communauté.

 

Paola Doudin

doudin.jpg
Commise administrative
Division de la formation et des étudiant-es

Bio-Express

Paola Doudin est engagée à l’Université en 2007 et œuvre dès lors activement aux services destinés aux étudiant-es. Elle a d’abord intégré le Bureau de placement. En charge de gérer les jobs étudiant-es, elle a ainsi permis aux différent-es employeurs/euses de recruter de nombreux et nombreuses étudiant-es à la satisfaction des deux parties. Au fil des années, elle a poursuivi cette mission au sein de la même entité, successivement appelée Uni emploi, puis Centre de carrière. Sa carrière s’est terminée sur un nouveau défi professionnel: au printemps 2020, durant la crise COVID, Paola Doudin, mue par un esprit de solidarité, s’est en effet portée volontaire pour accomplir le suivi de l’octroi des aides financières aux étudiant-es les plus touché-es par la pandémie. Elle a poursuivi cette mission jusqu’à sa retraite. Grâce à sa bonne humeur et à son caractère entier, Paola Doudin a beaucoup apporté aux équipes avec qui elle a travaillé.

 

 

Pascal Praplan

praplan.jpg
Adjoint scientifique
Directeur de l'Association des Alumni
Rectorat

Bio-Express

En 2008, Pascal Praplan intègre l’Université de Genève avec pour mission de créer l’association des diplômé-es de l’institution. Très vite, il prend la dimension des défis d’une telle entreprise à l’heure des réseaux sociaux. Grâce à son engagement, l’Association des Alumni voit le jour le 30 janvier 2009. En tant que directeur de l’Association des Alumni, Pascal Praplan s’attache à développer des activités, des services et des offres très larges pour ses membres. Il développe également un réseau en mettant les membres de l’association en contact avec les étudiant-es actuel-les afin de faciliter l’insertion professionnelle de ces derniers-ères. Aujourd’hui, l’Association des Alumni est forte d’environ 10'000 membres. A la veille de sa retraite, durant l’été 2021, Pascal Praplan identifie de nombreuses pistes à explorer pour poursuivre la valorisation et le développement de l’association. Par son engagement et son sens de l’institution, il a été un collègue très apprécié dans son action, qu’il a consacré à la promotion de notre université à travers un réseau d’Alumni qui s’étend à travers le monde.

 

Anne Baroffio

Baroffio_photo.jpg
Professeure associée
Faculté de médecine
Unité de développement et de recherche en éducation médicale

Bio-Express

Anne Baroffio effectue ses études à Lausanne, où elle obtient un Doctorat ès sciences biologiques en 1985. Un stage post-doctoral de 3 ans à l’institut d’embryologie du CNRS de Nogent-sur-Marne l’amène à travailler sur les cellules souche précurseurs du système nerveux périphérique. En 1988, elle intègre la Faculté de médecine de l’UNIGE en tant que maître-assistante pour y poursuivre ses recherches sur les cellules souche du muscle squelettique.
La création en 1994 de l’Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM) l’amène à modifier sa trajectoire en participant à la réforme de l’enseignement de la médecine. Nommée chargée d’enseignement, puis maître d’enseignement et de recherche en 2009, elle est promue à la fonction de professeure associée en 2016. Anne Baroffio a assumé diverses missions au sein de l’UDREM, dont la direction du programme de formation pédagogique des enseignants et celle du CAS de formateur en sciences de la santé. Elle a mené plusieurs projets de recherche dont un suivi des étudiants en médecine tout au long de leur cursus. Très investie dans les instances facultaires, elle a siégé dans diverses commissions, dont celle de l’enseignement, et a été présidente du Conseil participatif de la Faculté. Elle a également contribué aux projets de coopération internationale de la Faculté de médecine dans le domaine de l’enseignement de la médecine et le développement de curricula, au Kirghizstan notamment. Elle prend sa retraite en septembre 2021.

 

Pierre-Yves Martin

Martin_pierre_yves_NCCRKidney.jpg
Professeur ordinaire
Faculté de médecine
Département de médecine

Bio-Express

Pierre-Yves Martin effectue ses études de médecine à Genève, puis suit un cursus en médecine interne qu’il complète par une formation en néphrologie. Il passe ensuite plusieurs années l’Université du Colorado, à Denver, où il travaille sur les mécanismes extra-rénaux de la rétention hydro-sodée. Il y est également nommé professeur assistant en 1997. De retour à Genève, il rejoint le Service de néphrologie des HUG, service dont il prend la tête dès 2000, ce dernier devenant le Service de néphrologie et hypertension en 2018. Il est également directeur hospitalier du Département de médecine dès 2013.
Spécialiste de l’insuffisance rénale aiguë, du syndrome hépatorénal et des troubles électrolytiques, il travaille plus précisément sur la régulation rénale des aquaporines. Son groupe de recherche est en outre affilié dès 2010 au Pôle de recherche national (NCCR) Kidney.ch. Sous son impulsion, son service renforce son expertise clinique, notamment dans le domaine des greffes rénales avec donneurs vivants et dans la prise en charge globale de l’insuffisance rénale chronique. Il développe une recherche clinique dans plusieurs aspects de la néphrologie et l’hypertension avec les Universités de Lausanne et de Berne. Très investi dans les sociétés savantes de sa spécialité, tant en Suisse qu’au niveau international, Pierre-Yves Martin et s’est aussi beaucoup impliqué dans la vie institutionnelle de la Faculté de médecine en occupant de nombreuses charges au sein de divers commissions et comités ainsi que dans l’enseignement pré- et post-gradué. Il est nommé privat-docent au Département de médecine interne de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2000, professeur adjoint en 2002 puis promu à la fonction de professeur ordinaire en 2010. Pierre-Yves Martin prend sa retraite en octobre 2021 et accède au titre de professeur honoraire.

 

Thomas Lecompte

TL-photo.jpg
Professeur ordinaire
Faculté de médecine
Département de médecine

Bio-Express

Thomas Lecompte effectue une formation en médecine interne et hématologie à Reims et à Paris (France). Nommé professeur en hématologie et transfusion au CHU de Nancy en 1993, il y prend la direction du Service d’hématologie de laboratoire en 2001. Il fonde en parallèle une unité de recherche de l’INSERM, dans le domaine des pathologies de l’hémostase et des outils de laboratoire pour le phénotypage fonctionnel de la coagulation et des cellules du sang. Il a également été directeur scientifique de l’établissement lorrain de transfusion sanguine et a exercé diverses responsabilités dans la gouvernance de son hôpital et de l’université, ainsi qu’au sein de la Société française d’hématologie et du Groupe (francophone) d’études sur l’hémostase et la thrombose.
Arrivé à Genève en 2011, il est nommé médecin-chef du Service d’hématologie des HUG, service qu’il dirige jusqu’en 2016, et professeur ordinaire à la Faculté de médecine. Spécialiste de l’hémostase, Thomas Lecompte a mené des projets de recherche translationnelle et clinique, dans le domaine du diagnostic intégratif des désordres complexes du système hémostatique afin de prévenir l’apparition d’hémorragies ou de thromboses, plus particulièrement dans le contexte des néoplasies hématologiques, des pathologies hépatiques et des traitements anti-thrombotiques. Il prend sa retraite en septembre 2021.

 

Stavros Kiliaridis

Kiliaridis_2021.jpg
Professeur ordinaire
Faculté de médecine
Département de réhabilitation oro-faciale, Division d’orthodontie
Clinique universitaire de médecine dentaire

Bio-Express

Stavros Kiliaridis est titulaire d’un diplôme en médecine dentaire de l'Université Aristote de Thessalonique (1979). Il obtient un PhD à l'Université de Göteborg en 1986, où il effectue également une formation de spécialisation en orthodontie, et est nommé privat-docent en 1991. Pendant dix ans, il allie pratique privée et activité académique à l’Université de Göteborg. Arrivé à Genève en 1999, il est alors nommé professeur ordinaire à la Faculté de médecine et chef de la Division d’orthodontie de la Section de médecine dentaire, devenue en 2014 la Clinique universitaire de médecine dentaire (CUMD). Il effectue par ailleurs, pendant l’année académique 2008-2009, un séjour en tant que professeur à l'Université d'Athènes.
Très actif dans l’enseignement de la médecine dentaire, il a beaucoup œuvré à la restructuration des formations pré- et post-graduées. Il a notamment créé un nouveau MAS en médecine dentaire avec spécialisation en orthodontie, et a organisé des journées de formation pour les étudiant-es en formation post-graduée de toutes les universités suisses.
Sur le plan de la recherche, il a mené de nombreux projets expérimentaux et cliniques sur les facteurs influençant la croissance dento-faciale et l’éruption dentaire post-émergente. Par ailleurs, ses études relatives aux enfants avec problèmes neuromusculaires lui ont montré la nécessité d’une prise en charge adaptée de soins orthodontiques pour les enfants en situation de handicap dont les besoins particuliers sont encore trop souvent négligés. Il a ainsi pris l’initiative de lancer la Clinique de soins orthodontiques pour les enfants en situation de handicap (SOESH).
Le professeur Kiliaridis est en outre un membre actif de l'Angle Society of Europe. Il a été coordinateur du Forum européen des enseignant-es en orthodontie et a également présidé le Réseau des programmes européens d'orthodontie basés sur Erasmus (NEBEOP). En 2015, il a reçu le Sheldon Friel Award de l’European Orthodontic Society. Après sa leçon d’adieu sur le rôle des muscles sur la croissance dentofaciale  le 30 septembre 2021, Stavros Kiliaridis prend sa retraite et accède à la fonction de professeur honoraire.

 

Bengt Kayser

kayser_bengt_UNIL.jpg
Professeur ordinaire
Faculté de médecine

Bio-Express

Bengt Kayser effectue ses études de médecine à l’Université d’Amsterdam. Passionné de montagne, il participe en 1985 à une expédition scientifique au Népal pour y mener des recherches sur la physiologie de l’altitude et des milieux extrêmes. Il exerce aussi en tant que médecin au poste d’aide de l’Himalayan Rescue Association au Népal, avant de rejoindre, en 1987, l’Unité de traitement de la douleur du Centre hollandais du cancer à Amsterdam. Un projet de recherche sur les effets de l’altitude sur la performance humaine l’amène à rejoindre, en 1988, à la Faculté de médecine de l’UNIGE. En parallèle, il est désigné candidat astronaute pour l’Agence spatiale européenne (ESA).
Après un premier PhD obtenu en 1994 à l’Université Libre d’Amsterdam, il effectue un séjour post-doctoral de deux ans en physiologie respiratoire à l’Université McGill de Montréal et supervise en même temps un projet de recherche de l’ESA sur un vol de la navette Columbia de la NASA. De retour en Europe, il rejoint la Faculté de médecine de l’UNIGE où il travaille à l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement médical. En 2002, il est nommé professeur adjoint à la Faculté de médecine de Genève et prend la direction du nouvel Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport (ISMMS) avec notamment pour objectif la création d’un nouveau cursus bachelor et master dans cette discipline. Parallèlement, Bengt Kayser préside les travaux d’adaptation du curriculum de médecine genevois en lien avec le processus de Bologne.
Bengt Kayser est un spécialiste de la physiologie de l’exercice, des effets de l’altitude, de la physiologie respiratoire et des liens entre activité physique et santé, ainsi que du dopage. Promu à la fonction de professeur ordinaire à la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2010, il suit en 2013 le transfert des activités de l’ISMMS au sein de l’Institut des sciences du sport (ISSUL) de l’UNIL dans le cadre d’une convention Vaud-Genève. Il est à cette occasion nommé professeur ordinaire à la Faculté de médecine et biologie de l’UNIL, tout en conservant sa fonction académique à l’UNIGE. En 2018, il défend une deuxième thèse de PhD sur l'éthique du dopage à l'Université de Louvain. Bengt Kaiser part à la retraite en octobre 2021 et accède à la fonction de professeur honoraire.


 

Gabriel Gold

Gold Gabriel photo septembre 2018.jpg
Professeur ordinaire
Faculté de médecine
Département de réhabilitation et gériatrie

Bio-Express

Gabriel Gold étudie la médecine à la Pitié-Salpêtrière et à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris. Il poursuit sa formation post-graduée en médecine interne et en gériatrie en France, puis aux États-Unis. Il intègre en 1986 le Département de gériatrie du Mount Sinai Medical Center à New-York en tant que professeur assistant. Après 12 ans passés aux États-Unis, il arrive à Genève en 1995 et intègre le Service de gériatrie des Trois-Chêne aux HUG. De 2005 à 2012, il occupe la fonction de médecin-chef du Service de médecine interne et réhabilitation de l’Hôpital des Trois-Chêne, puis, dès 2012, celle de médecin-chef du Service de gériatrie. Il est également, depuis 2008, responsable du Centre de médecine de l’âge avancé des HUG, où il a développé un itinéraire clinique de dépistage et de prise en charge précoce des démences.
Enseignant très investi tant dans la formation pré- que post-graduée, il est notamment responsable depuis 15 ans de l’Unité d’introduction à la démarche clinique. Ses activités de recherche portent sur la démence et les troubles cognitifs, et plus particulièrement sur les critères diagnostiques des démences et l'expression clinique des lésions vasculaires dans le vieillissement cérébral. Il a notamment mis en évidence le rôle clé des micro-infarctus dans les démences vasculaires et mixtes. Durant sa carrière, il s’est engagé auprès de la Cité, notamment en tant que vice-président de la Commission cantonale d’éthique et de la recherche sur l’être humain. Par ailleurs très impliqué dans les sociétés savantes de sa spécialité, il coordonne le Geneva Springfield Symposium on Advances in Alzheimer’s Therapy, qui réunit tous les deux ans plus de 1200 spécialistes mondiaux. Gabriel Gold est nommé professeur adjoint au Département de médecine interne générale, réhabilitation et gériatrie de la Faculté de médecine en 2006, puis professeur ordinaire en 2012. Il prend sa retraite en octobre 2021 et accède à la fonction de professeur honoraire.

 

Guido Ferretti

Ferretti_Guido-0008_web.jpg
Professeur associé
Faculté de médecine
Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences

Bio-Express

Guido Ferretti obtient un diplôme de médecin à Milan en 1981, puis une spécialisation en médecine du sport en 1984. Arrivé à Genève en 1985, il devient assistant au Département de physiologie – devenu depuis le Département des neurosciences fondamentales –, puis maître-assistant en 1988. Nommé privat-docent de la Faculté de médecine en 1997, il exerce en parallèle, depuis 2001, la charge de professeur de physiologie à l’Université de Brescia. Il est nommé professeur associé au Département de neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine en 2014, puis est affilié au Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences à partir de 2015.
Les recherches de Guido Ferretti, soutenues par le FNS depuis 1997, se sont concentrées sur les réponses et les régulations cardio-respiratoires à l'effort, puis sur l’étude des régulations nerveuses du système cardiovasculaire. Depuis 1995, il collabore avec l'Agence spatiale européenne (ESA) et a, dans ce cadre, participé à plusieurs programmes internationaux de recherche dans le domaine du spatial. Également très engagé dans la formation, Guido Ferretti assure de nombreux enseignements aux niveaux pré-gradué (respiration et physiologie pulmonaire, notamment), et post gradué. Il prend sa retraite en septembre 2021.

 

Alain Golay

alain-golay-hug.jpg
Professeur ordinaire
Faculté de médecine
Département de médecine
Centre facultaire du diabète

Bio-Express

Alain Golay effectue ses études à Lausanne où il obtient un diplôme de médecin et un doctorat. Il est également titulaire d’une maîtrise universitaire de pédagogie dans les sciences de la santé, ainsi que  d’un titre de spécialiste en médecine interne et en endocrinologie-diabétologie. Après plusieurs années à l’Université de Stanford, où il mène des recherches en diabétologie, il rejoint en 1989 le Service d’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques des HUG, devenu depuis le Service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient. Il prend la tête de ce service en 2003 et est aussi directeur du centre d’éducation thérapeutique du patient depuis 2019.
Le professeur Golay s’est d’abord intéressé aux mécanismes physiopathologiques impliqués dans l’obésité et l’insulino-résistance, puis il a élargi son champ d’étude à la psychologie des personnes souffrant de maladies métaboliques et notamment aux troubles du comportement alimentaire. Il prône une vision holistique et humaniste de la prise en charge des patient-es qui combine une connaissance des mécanismes biologiques à celle des malades en tant que partenaires de soins. Il a mis en évidence le rôle essentiel de l’éducation des patient-es à long terme et de leur autonomisation dans la gestion quotidienne de leur maladie.
Au cours de sa carrière, Alain Golay a été récompensé par de nombreuses distinctions, dont le European Health Education Prize ou le Prix de recherche de la Société suisse de médecine. Ayant fondé et présidé l’Association suisse pour l’étude du métabolisme et de l’obésité, il a également été, pendant plusieurs années, président de l’European Society of Patient Education ainsi que du European Group of Insulin Resistance. Nommé privat-docent de la Faculté de médecine en 1994, puis professeur adjoint au Département de santé et médecine communautaires en 2003, il est promu à la fonction de professeur ordinaire en 2011. Il est aussi membre du Centre facultaire du diabète depuis sa création en 2016. Il prend sa retraite en octobre 2021 et accède à la fonction de professeur honoraire de la Faculté de médecine.

 

Carlos Moreno

icon_annuaire21_2.png

Chargé d'enseignement
Faculté de traduction et d'interprétation
Département de traduction

Bio-Express

Carlos Moreno est au bénéfice d’une licence en droit de l’Université de Séville, d’une maîtrise en droit de l’Université de Cardiff et d’un doctorat en droit de l’Université de Genève.


Pendant toute sa carrière, Carlos Moreno s’est spécialisé dans les aspects juridiques du commerce international. De 1981 à 1985, il travaille comme avocat spécialisé en commerce international et transport dans une étude juridique à Madrid. De 1986 à 1988, il est professeur assistant en droit maritime à l’Université maritime mondiale de Malmö (Suède), puis, entre 1989 et 1991, chef de la Division sur les services de transport à la Chambre de commerce international de Paris. Il travaille ensuite pendant de longues années pour la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), d’abord en tant que juriste (1991-2010), puis comme conseiller juridique (2011-2017).
Chargé d’enseignement à l’Unité d’espagnol de la Faculté de traduction et d’interprétation depuis 1998, où il était responsable des cours de droit en langue espagnole, Carlos Moreno prend sa retraite en octobre 2021.

 

Claire Allignol

icon_annuaire21_.png

Chargée d'enseignement
Faculté de traduction et d'interprétation
Département de traduction

Bio-Express

Titulaire d’une licence ès lettres de russe (1976) et d’un diplôme de traductrice de l’Université de Heidelberg (1979), Claire Allignol commence à travailler en 1980 comme traductrice et interprète avec la combinaison français-allemand-russe dans les domaines techniques et judiciaires. Elle obtient en 1992 un DEA de l’Université Stendhal de Grenoble, où elle est chargée d’enseignement, puis, en 1995, un doctorat en linguistique appliquée de l’Université de Paris X Nanterre, avec une thèse intitulée « Une difficulté de la traduction technique allemand-français : les déficits rédactionnels dans les textes de départ comme source d’erreurs en traduction ».

Après avoir été maître d’enseignement et de recherche à l’École de traduction et d’interprétation de Genève (ancien nom de la Faculté de traduction et d’interprétation – FTI) entre 1997 et 2002, elle revient à la FTI en 2012 en tant que chargée d’enseignement pour y donner des cours de traduction économique et de pratique de la traduction russe-français. Parallèlement, elle travaille en tant que maître de conférence à l’Université de Grenoble Alpes à partir de 2002. Claire Allignol prend sa retraite en octobre 2021.

 

Ursula Cassani

cassani.jpg

Professeure honoraire
Faculté de droit
Département de droit pénal

Bio-Express

Ursula Cassani accomplit l’ensemble de ses études à la Faculté de droit de l’Université de Genève. Elle se voit décerner le titre de docteure en droit en 1986 pour une thèse dédiée à la protection pénale du patrimoine.

En 1988, Ursula Cassani obtient le brevet d’avocat genevois et pratique le barreau, d’abord à New-York pendant deux ans, puis à Genève et Zurich de 1989 à 2013 au sein d’une grande étude d’avocats.

En 1995, Ursula Cassani est nommée professeure ordinaire au Département de droit pénal de la Faculté de droit de l’Université de Genève. Elle y enseigne principalement le droit pénal spécial, sans omettre d’aborder les questions de politique criminelle que soulève ce domaine. Elle met un fort accent sur le droit pénal économique, qu’elle contribue à élever au rang d’une matière à part entière. Ses publications consacrées aux infractions patrimoniales, au blanchiment d’argent, à la corruption, à la responsabilité pénale de l’entreprise ainsi qu’à la dimension internationale de la délinquance économique et financière font autorité. La quintessence de sa réflexion se retrouve dans son ouvrage « Droit pénal économique – Éléments de droit suisse et transnational », paru en 2020.

Au sein de la Faculté de droit, Ursula Cassani assume de nombreuses fonctions administratives. Entre 2008 et 2011 puis entre 2012 et 2013, elle exerce respectivement la charge de présidente de la Section de droit public, puis de vice-doyenne. Elle siège en outre durant de nombreuses années au sein de la commission de direction du Centre de droit bancaire et financier (CDBF), du comité directeur du Centre d’étude, de technique et d’évaluation législatives (CETEL), de la commission de direction du Centre du droit de l’art (CDA) ainsi que du comité de pilotage de l’enseignement interfacultaire d’éthique à l’Université de Genève. Elle préside également le Supervisory Board du CAS Financial Regulation des Universités de Berne et de Genève.

Le parcours professionnel d’Ursula Cassani est également marqué par un fort engagement au service de la Cité. Entre 2009 et 2019, elle ainsi exerce la charge de juge à la Cour d’appel du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève. Depuis 2020, elle est membre du conseil d’administration de la FINMA. De nombreuses années durant, Ursula Cassani siège dans les comités de la Société suisse de droit pénal (SSDP) et de la Société genevoise de droit et de législation (SGDL), qu’elle préside de 2012 à 2014. Elle assume par ailleurs la fonction de rédactrice en langue française de la Revue pénale suisse (RPS) entre 2012 et 2020 et elle a rejoint en 2010 le comité de rédaction de la Revue suisse de droit international et de droit européen (RSDIE). Elle est la lauréate 2019 du grand prix Walther Hug.
Partie à la retraite fin juillet 2021, Ursula Cassani accède à la fonction de professeur honoraire de la Faculté de droit de l’UNIGE.

> Page personnelle

 

Elvezio Ronchetti

RonchettiE_HD.jpg
Professeur honoraire
Faculté d'économie et de management

Bio-Express

Elvezio Ronchetti est professeur ordinaire à l’Université de Genève depuis 1986. Il a obtenu un doctorat en mathématiques en 1982 à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, puis a été professeur assistant à l'Université de Princeton de 1983 à 1986. Au cours des 40 dernières années, il a contribué au développement de la recherche en statistique et économétrie à Genève, ainsi qu’à l’Universita` della Svizzera Italiana depuis sa fondation en 1996, ainsi qu’auprès de nombreuses institutions prestigieuses dans lesquelles il a séjourné en tant que professeur invité.
Les domaines de recherche du professeur Ronchetti incluent, entre autres, la statistique robuste, les techniques de reéchantillonage, l’inférence statistique dans les modèles à variables latentes et l'économétrie. Il a co-écrit six ouvrages de référence et en a co-édité trois, en plus d’une centaine articles dans les meilleures revues du domaine. Il est récipiendaire de plusieurs prix en statistique et est « fellow » de l'American Statistical Association, de l'Institute of Mathematical Statistics, de l'International Statistical Institute. Rédacteur en chef adjoint du Journal of the American Statistical Association, il a également été invité en tant qu’expert externe dans plusieurs comités d'examen et conseils scientifiques en Suisse, en Italie, aux États-Unis et en Australie.
Le professeur Ronchetti a été un enseignant influent pour de nombreux étudiants en licence et en master à l'UNIGE. Il a dirigé 24 thèses de doctorat, contribuant aux nouveaux développements de la statistique théorique et méthodologique. Il s’est également impliqué pendant de nombreuses années dans plusieurs domaines de la vie académique de l'UNIGE, notamment en tant que directeur du Département d'économétrie (2001-2007), puis du Centre de recherche en statistique (2014-2017). Elvezio Ronchetti part à la retraite en août 2021. Il accède à la fonction de professeur honoraire de la Faculté d’économie et de management.

 

Bengt Kayser

kayser_bengt_UNIL.jpg

Professeur honoraire
Faculté de médecine

Bio-Express

Bengt Kayser effectue ses études de médecine à l’Université d’Amsterdam. Passionné de montagne, il participe en 1985 à une expédition scientifique au Népal pour y mener des recherches sur la physiologie de l’altitude et des milieux extrêmes. Il exerce aussi en tant que médecin au poste d’aide de l’Himalayan Rescue Association au Népal, avant de rejoindre, en 1987, l’Unité de traitement de la douleur du Centre hollandais du cancer à Amsterdam. Un projet de recherche sur les effets de l’altitude sur la performance humaine l’amène en 1988 à la Faculté de médecine de l’UNIGE. En parallèle, il est désigné candidat astronaute pour l’Agence spatiale européenne (ESA).
Après un PhD obtenu en 1994 à l’Université Libre d’Amsterdam, il effectue un séjour post-doctoral en physiologie respiratoire à l’Université McGill de Montréal tout en supervisant un projet de recherche de l’ESA sur un vol de la navette Columbia de la NASA. De retour en Europe, il rejoint la Faculté de médecine de l’UNIGE où il travaille à l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement médical. En 2002, il est nommé professeur adjoint à la Faculté de médecine de Genève et prend la direction du nouvel Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport (ISMMS) avec notamment pour objectif la création d’un nouveau cursus bachelor et master en sciences du mouvement et du sport. Parallèlement, Bengt Kayser préside les travaux d’adaptation du curriculum de médecine genevois en lien avec le processus de Bologne.
Bengt Kayser est un spécialiste de la physiologie de l’exercice, des effets de l’altitude, de la physiologie respiratoire et des liens entre activité physique et santé, ainsi que du dopage. Promu à la fonction de professeur ordinaire à la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2010, il suit en 2013 le transfert des activités de l’ISMMS au sein de l’Institut des sciences du sport (ISSUL) de l’UNIL dans le cadre d’une convention Vaud-Genève. Il est, à cette occasion, nommé professeur ordinaire à la Faculté de médecine et biologie de l’UNIL tout en conservant sa fonction académique à l’UNIGE. En 2018, il défend une deuxième thèse de PhD sur l'éthique du dopage à l'Université de Louvain. Bengt Kayser prend sa retraite en juillet 2021 et accède à la fonction de professeur honoraire de la Faculté de médecine.

 

Karim Bouarar

Bouarar.png
Chargé d'enseignement suppléant
Faculté de traduction et d'interprétation
Département de traduction, Unité d'arabe

Bio-Express

Karim Bouarar obtient en 1985 une maîtrise en traduction arabe de l’École de traduction et d’interprétation, ancien nom de l’actuelle Faculté. De langue maternelle berbère, il parle l’arabe, le français, l’anglais, l’espagnol et possède des bonnes connaissances en allemand et en russe. Au cours de sa carrière, il travaille pendant près de 30 ans pour le Comité international de la Croix-Rouge à Genève, dont il a été le porte-parole en langue arabe au début des années 1990. Dans ce cadre, il participe notamment à la communication dans les prisons (Europe, Palestine, Afghanistan et Guantanamo Bay). Il assure l’interprétation consécutive et simultanée de nombreuses conférences internationales sur le droit humanitaire international, la loi de la charia, le droit des réfugiés ou le droit pénal international. Il participe aussi à plusieurs missions sur le terrain au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique, dans les pays arabes et en Extrême-Orient. Sur le plan de l’enseignement, il donne des cours de formation en traduction et interprétation à Genève et en zones de conflit au Kurdistan irakien, en Egypte, en France, en Grande-Bretagne et en Russie. Depuis 2015, Karim Bouarar enseigne à la Faculté de traduction et d’interprétation les cours de traduction argumentée français-arabe et  de pratique de la traduction français-arabe et anglais-arabe. Il prend sa retraite en été 2021.

 

Benoît Kremer

kremer.png
Chargé d'enseignement
Faculté de traduction et d'interprétation
Département d'interprétation

Bio-Express

Benoît Kremer suit des études universitaires à Metz, obtenant une licence d’anglais, une licence d’allemand et une licence de langues étrangères appliquées. Il poursuit sa formation à Genève où il obtient, en 1980, un diplôme de traducteur et, en 1983, un diplôme d’interprète de conférence à l’École de traduction et d’interprétation (ETI), ancien nom de l’actuelle Faculté.


Dès 1980, il travaille en tant que traducteur puis en tant qu’interprète indépendant. Il est également chargé d’enseignement auprès de plusieurs universités ou écoles de traduction et d’interprétation : l’Université de Grenoble III, le SDI Munich, et l’Université de Genève, où, de 1992 à 2021, il dispense des cours de traduction générale, traduction argumentée et traduction et révision anglais-français, ainsi que des cours d’interprétation consécutive et simultanée de l’allemand en français et de l’anglais en français, sans oublier le cours d’initiation à l’interprétation pour étudiant-e-s en traduction. Membre de l’Association Internationale des Interprètes de Conférence (AIIC) depuis 1991, il en a été le président de 2006 à 2012. Benoît Kremer prend sa retraite en été 2021.

> Page personnelle

 

Rose Acheampong

Rose Acheampong.png
Commise administrative
Faculté d’économie et de management

Bio-Express

Rose Acheampong prend sa retraite en mai 2021 après dix ans passés au sein de la Faculté d’économie et de management (GSEM) de l’Université de Genève. Ayant rejoint l’institution en 2011, elle est responsable dès 2016 des admissions et coordinatrice de l'International Organizations MBA (IO-MBA) et de ses programmes affiliés. Elle devient alors le cœur et l'âme de ces programmes. Faisant preuve d’un dévouement inépuisable, elle soutient plusieurs volées d’étudiants et étudiantes pendant leur parcours académique. Elle aide également les participant-es aux programmes de mobilité internationale dans leurs démarches pour séjourner à Genève et s’y intégrer. Rose Acheampong a toujours été très appréciée par les membres du corps enseignant et ses collègues pour son talent d'organisatrice, sa volonté d’entreprendre et la manière dont elle défendait les valeurs fondamentales des programmes qu'elle représentait.

 

Arielle Decombaz

decombaz.jpg
Commise administrative
Faculté des lettres

Bio-Express

Fin 2020, Arielle Décombaz a pris sa retraite de sa fonction de commise administrative de la Faculté des lettres de l’Université de Genève après 32 ans de bons et loyaux services. La formule peut paraître conventionnelle, mais elle s’applique pleinement à sa carrière faite de dévouement et d’empathie. Elle aura en effet passé 27 ans au service des plusieurs générations d’étudiant-es, notamment en matière d’organisation des sessions d’examens. Elle a bien entendu également collaboré avec les nombreux-ses membres du corps professoral et intermédiaire qui se sont succédé à la Faculté au cours de ces trois décennies.
Arielle Décombaz était devenue un pilier du service, sa mémoire vivante. Toujours prête à partager son expérience et de ses connaissances, elle a suivi l’évolution de l’organisation des études universitaires, notamment avec l’introduction des modules et des crédits lors de la réforme dite de Bologne.
Elle a traversé sa carrière en faisant preuve d’une humeur toujours égale, regrettant néanmoins parfois les effets de l’informatisation de certaines procédures dans ce qu’ils peuvent raréfier les contacts directs et humains avec les étudiantes et les étudiants. Un regret qui résume bien son caractère altruiste.

 

Marie-Madeleine Major

major.jpg
Contrôleuse de gestion
Faculté des sciences

Bio-Express

Après l’obtention d’une maturité bilingue allemand-français à Fribourg, Marie-Madeleine Major effectue un stage bancaire à Genève avant de poursuivre des études en sciences économiques et sociales à l’Université. Au bénéfice d’une licence, elle intègre une multinationale chimique américaine en tant que « business analyst » avant de rejoindre une grande banque privée au poste d’analyste financière. En 1992, elle est engagée à l’Université de Genève afin d’établir le budget de fonctionnement et d’investissement de l’institution en collaboration avec le Rectorat, le Département de l’instruction publique et les administratrices et administrateurs des facultés. En 2014, elle rejoint l’équipe du bureau de transfert de technologies de l’Université (Unitec) en vue d’une analyse financière des frais de brevet. En 2018, elle rejoint le Décanat de la Faculté des sciences en tant que contrôleuse de gestion pour des analyses spécifiques budgétaires. Marie-Madeleine Major prend une retraite anticipée à partir du mois de juin 2021.

 

Brigitte Mantilleri

mantilleri.png
Directrice du Service égalité & diversité
Rectorat

Bio-Express

Après des études de lettres à l'Université de Hambourg et un Magister Prüfung, Brigitte Mantilleri suit une formation de journaliste et est active dans les milieux de la presse, de l’édition, de la communication (TV et radio) ainsi que de l’égalité. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et biographies et s’illustre comme modératrice lors de conférences et d’événements publics d’envergure.
Brigitte Mantilleri dirige le Service communication du Conseil d’État genevois avant de prendre les rênes du Service égalité de l’UNIGE en 2008, devenu Service égalité & diversité en 2020. Elle fait souffler un vent nouveau sur la question des femmes dans les carrières académiques, grâce à son esprit d'entrepreneuriat, à sa passion pour le travail d’équipe et pour le bien commun.
Déléguée à l’égalité de l’Université de Genève, elle dynamise, étoffe et professionnalise le Service en menant notamment le projet Faces à Faces lors du 450e anniversaire de l’UNIGE, ainsi que trois campagnes (Excellentes, Stéréotypes tip tip et #UNIUNIE contre le harcèlement), accompagnées de publications ad hoc.
Dans le cadre de ses fonctions, Brigitte Mantilleri a été présidente de la Conférence des déléguées à l'égalité auprès des Universités et hautes écoles polytechniques suisses (CODEFUHES), membre du Comité de pilotage du Programme fédéral Égalité des chances et membre du Gender Group de la LERU, pour lequel elle reste référente de l’UNIGE jusqu’en 2023.

 

Carla Anderegg

icon_annuaire21_.png
Secrétaire
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Section de psychologie

Bio-Express

Durant ses quelque 20 ans de carrière à l’Université de Genève, Carla Anderegg aura travaillé presque 10 ans à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Depuis 2011, Carla Anderegg occupait en effet le poste de secrétaire de l’orientation psychologie clinique à la Section de psychologie. En charge de la gestion du secrétariat de nombreuses équipes de recherches, elle a également contribué à de nombreux autres dossiers, comme la mise en place du secrétariat des stages pour la maîtrise en psychologie. Carla Anderegg a pris sa retraite en avril 2021.

 

Thi Hanh Huynh

Thi Hanh Huynh2.jpg
Laborantine
Faculté des sciences 
Département de génétique et évolution

Bio-Express

Thi Hanh Huynh obtient une licence en biologie générale à la Faculté des sciences de Saigon (Vietnam). Arrivée en Suisse en 1997, elle rejoint l’équipe du professeur Denis Duboule au sein du Département de génétique et évolution de la Faculté des sciences, en tant que laborantine en 2002.
Durant quelques années, Thi Hanh assiste dans leurs travaux plusieurs étudiant-es et post-doctoran-tes du laboratoire. Elle intègre ensuite un groupe chargé de la gestion, du suivi et du maintien de l’animalerie du laboratoire.
Durant toute sa carrière au sein de l’UNIGE, Thi Hanh a fait preuve d’une forte conscience professionnelle. Elle a réalisé son travail avec beaucoup de rigueur, de dévouement, de fiabilité et de discrétion. Elle s’est en outre montrée serviable, cordiale et collaborative avec toutes les personnes avec lesquelles elle est été amenée à interagir. Thi Hanh a pris sa retraite en juin 2020.

 

Philippe Clerc

Clerc Photo.JPG
Chargé de cours
Faculté des sciences 
Département de botanique et biologie végétale

Bio-Express

Philippe Clerc obtient un diplôme en biologie à l’Université de Genève en 1979, puis soutient à l’Université de Berne, en 1986, son doctorat ès sciences qui a pour thème « Taxonomie et systématique du genre Usnea en Europe – Etudes préliminaires pour une monographie ». Ce sujet, les Usnées, va l’occuper tout au long de sa carrière de mycologiste. Grâce à un financement du Fonds national suisse pour la recherche scientifique pour un projet nommé « Molecular biology studies in the systematics of macrolichens », Philippe Clerc entre aux Conservatoire et Jardin Botaniques de la Ville de Genève (CJBG) en 1990. Passionné par les lichens, il débute sa longue et riche carrière professionnelle aux CJBG en 1993 en tant que Conservateur en mycologie. En 2009, il est nommé chef de l’Unité Cryptogamique, avec une collection de plus de un million d’échantillons de champignons, lichens, myxomycètes, algues, bryophytes et fougères sous sa charge. Désireux de partager sa passion pour les lichens, il commence à enseigner à l'Université de Genève, au Département de botanique et de biologie végétale, comme chargé de cours en 2000.


Philippe Clerc enseigne alors la systématique des champignons dans le cadre du cours de deuxième année de biologie sur la systématique et la biodiversité, ainsi que dans des cours plus spécialisés sur les lichens. Ses interventions, très appréciées par les étudiant-es, intègrent aussi bien des conférences traditionnelles que du travail sur le terrain ou en laboratoire de microscopie. Très engagé dans l’encadrement des étudiant-es, il supervise plusieurs étudiant-es en thèse et en Master sur des sujets abordant la systématique et phylogénie des Usnées tropicales ou tempérées, mais aussi divers thèmes liés à la bio-indication ou à la diversité floristique des lichens en Suisse, et notamment à Genève. Par ailleurs très actif au sein des sociétés savantes, il a été rédacteur en chef pour le revue Cryptogamica Helvetica ainsi que, plus récemment, secrétaire pour le Prix Augustin-Pyramus de Candolle de la Société de physique et d'histoire naturelle de Genève. Philippe Clerc prend sa retraite des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève en avril 2020, ainsi que de l’Université de Genève fin juillet 2020. Retraité, il demeure néanmoins actif dans ses activités de recherche au sein des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève.

 

Mireille Heimendinger

mireille_retraite.png
Secrétaire
Faculté des sciences
Section de chimie

Bio-Express

Avant de rejoindre l’Université de Genève, Mireille Heimendinger travaille plusieurs années pour Hewlett Packard, période durant laquelle elle passe six mois en Californie pour perfectionner son anglais. Elle rejoint ensuite le service public dans le domaine des assurances sociales, puis débute sa carrière à l’Université de Genève au sein du Département de chimie organique en 1995 en tant que secrétaire. Elle collabore notamment avec les professeurs Muller, Kündig, Lacour et Winssinger.
En 2018, elle rejoint l’administration de la Section pour s’occuper de nombreux projets qu’elle gère de manière autonome et professionnelle. Mireille Heimendinger prend sa retraite fin 2020.
Grande sportive et voyageuse, elle est aussi une passionnée d’art, et en particulier de théâtre. Reconnue comme une personne généreuse et engagée, elle est par ailleurs depuis plus de 30 ans accompagnatrice dans un club de tandem (vélo) pour les personnes handicapé-es de la vue.

 

Françoise Mottier

Screenshot_20210223-112820_Gallery.jpg
Secrétaire comptable
Division comptabilité et gestion financière
Service de la comptabilité

Bio-Express

Françoise Mottier débute sa carrière au Service de la comptabilité de l’Université de Genève en 1978. De la grosse machine IBM au logiciel SAP, en passant par la carte perforée et le journal de caisse rempli à la main, Françoise a survolé les évolutions technologiques du métier de comptable avec vigueur et enthousiasme. Toujours prête à relever de nouveaux défis et à s’engager pour mener à bonne fin toutes les tâches qui lui sont confiées jusqu’à la fin de sa longue carrière. Son professionnalisme exemplaire a inspiré nombre de collègues qui se sont succédé-es au cours de ces années et qui ont pu bénéficier de son expertise, de ses conseils avisés et de sa sollicitude. Son éternel optimisme, son caractère sociable et sa générosité ont contribué à rendre l’environnement de travail agréable au sein du Service de la comptabilité.

 

Maria Sitbon

Maria2.png
Assistante administrative, relais RH
Faculté de médecine
Décanat

Bio-Express

Maria Sitbon a pris sa retraite à la fin du mois de janvier après 26 ans passés au sein du Décanat de la Faculté de médecine. En tant que relais Ressources humaines (RH), elle a été pour de très nombreuses collaboratrices et collaborateurs un premier contact particulièrement chaleureux et souriant.
Arrivée à Genève à l’âge de 22 ans, en provenance d’Italie avec un long détour par Clermont-Ferrand, Maria Sitbon travaille d’abord dans métiers de services et de la vente avant de rejoindre le Décanat de la Faculté de médecine en 1994. Au fil des ans et de l’évolution de la Faculté, elle occupe différentes tâches dont le soutien logistico-administratif et le secrétariat des étudiant-es. En 2000, Maria Sitbon prend en charge le suivi des dossiers du personnel, puis devient assistante administrative en 2011 dans le cadre de la mise en place de « relais RH », collaborant étroitement avec la Division RH.  
Au cours de sa carrière, Maria Sitbon a marqué la Faculté par ses grandes qualités professionnelles et humaines, par sa chaleur et sa joie de vivre, de même que par son sens du style, qui, en toute saison, illuminait les couloirs du Décanat.

 

Jozsef Zakany

zakany.png
Maître d'enseignement et de recherche
Faculté des sciences 
Département de génétique et évolution

Bio-Express

Après des études de médecine et un post-doctorat au sein de l’Institut de génétique du Centre de la recherche en biologie de l’Académie des sciences de Szeged (Hongrie), Jozsef Zakany est engagé en tant qu’assistant dans le laboratoire de différenciation cellulaire du Département de biologie animale de l’Université de Genève. Entre 1986 et 1993, il travaille à l’Université de Columbia New-York, puis au Laboratoire européen de biologie moléculaire d’ Heidelberg. En 1993, il revient à Genève pour rejoindre l’équipe du professeur Denis Duboule en tant que collaborateur scientifique. Son domaine de recherche se situe à la frontière entre la génétique moléculaire du développement et l’embryologie de la souris de laboratoire, domaine dans lequel il acquiert une réputation internationale. Il participe à la Commission de sécurité de la Faculté des sciences et au Conseil de la Section de biologie. Dès 2016, il est nommé maître d’enseignement et de recherche. Jozsef Zakany a donné de nombreux cours et travaux pratiques à la Section de biologie. Durant sa carrière, il a formé un grand nombre d’étudiant-es en bachelor et en master et a également dirigé plusieur-es  doctorant-es. Jozsef Zakany prend sa retraite en août 2020.

 

Philippe Dugerdil

durgeril.png
Chargé de cours
Faculté des sciences
Département d'informatique

Bio-Express

Philippe Dugerdil obtient un diplôme d’ingénieur en génie électrique de l’EPFL en 1982. Il est engagé dans l’industrie des services informatiques jusqu’en en 1984. Il décide alors de poursuivre des études à l’Université Aix Marseille II pour y étudier l’intelligence artificielle dans le département d’Alain Colmerauer. Il y obtient un doctorat en 1988. Il travaille ensuite comme chef de travaux au Département informatique de l’Université de Neuchâtel jusqu’en 1990. Il retourne pour un temps dans les services informatiques en passant notamment 9 ans au sein de la banque Pictet et Cie, en charge de l’informatique « front office » et du génie logiciel. En 1997, il est nommé chargé de cours au Département informatique de la Faculté des sciences de l’UNIGE. En 2002, il obtient également un poste de professeur HES de génie logiciel à la Haute école de gestion (HEG). En 2013, il est en outre nommé professeur associé à l’Indian Institute of Technology de Kanpur (Inde) ou il y donne un cours de génie logiciel.

Les recherches de Philippe Dugerdil s’intéressent au reverse engineering de logiciel, à l’architecture des logiciels et à la compréhension de logiciel. Il développe notamment plusieurs techniques d’analyse dynamique des programmes, c’est-à-dire d’observation de l’exécution du code des programmes. Il décroche pour ce faire plusieurs fonds de recherche aussi bien de la CTI (Innosuisse) que de fondations privées (Halser) ou de partenaires industriels. Durant ses quatre dernières années d’activité, Philippe s’oriente vers l’analyse de l’impact de l’intelligence artificielle sur le futur du travail. Dans le cadre de son dernier projet Innosuisse, il développe une technologie innovante de elearning, basé sur le microlearning pour la requalification des collaborateurs impactés par la numérisation des métiers. Cette technologie fait à présent l’objet d’une commercialisation par ses partenaires industriels. Philippe Dugerdil prend sa retraite fin 2020 après un engagement enthousiaste et sans faille auprès du Département d’informatique.

 

Jan Pawlowski

pawlowski.jpg
Professeur associé
Faculté des sciences
Département de génétique et évolution

Bio-Express

Après une formation en anthropologie culturelle à Poznan (Pologne), Jan Pawlowski obtient un master (1986), puis un doctorat en biologie (1991) à l’Université de Genève. Sa thèse, effectuée sous la direction de la professeure Louisette Zaninetti, porte sur la biologie des foraminifères. Il devient un spécialiste reconnu de ce groupe de protistes et consacre une grande partie de son temps à étudier leur écologie et leur évolution, avec le soutien du Fonds national suisse. Professeur associé au Département de génétique et évolution de la Faculté des sciences de l’UNIGE depuis 1997, il enseigne la systématique et l’évolution et participe au lancement du nouveau master en biodiversité et systématique. Ses recherches sur la phylogénie des eucaryotes aboutissent à la redéfinition de l’arbre du vivant, dont la nouvelle version se trouve dorénavant dans les manuels scolaires de biologie. Entre 1998 et 2019, il participe à plusieurs missions scientifiques en Arctique et en Antarctique, ainsi qu’aux campagnes d’exploration des grands fonds océaniques. Au cours de sa carrière, il a publié plus de 300 articles scientifiques. Retraité de l’UNIGE fin 2020, Jan Pawlowski continue ses recherches au sein de l’Institut d’océanologie en Pologne, où il dirige un projet sur l’impact des changements climatiques sur la biodiversité dans les mers du Nord.

 

Michel Porret

michel-porret.jpg
Professeur honoraire
Faculté des lettres
Département d'histoire générale

Bio-Express

CFC de libraire en poche, Michel Porret obtient une maturité classique au Collège du soir (1980). Après un détour en archéologie préhistorique, il entame à la Faculté des lettres (Département d’histoire générale) une formation d’historien avec son maître Bronislaw Baczko dont il devient l’assistant après un an d’études à la Scuola Normale de Pise. Boursier FNS, il rédige à Princeton University son doctorat soutenu en 1992, puis couronné en 1995 du prix Montesquieu (Académie de Bordeaux). En 2003, il est promu professeur ordinaire au Département d’histoire général de l’UNIGE et multiplie les collaborations médiatiques pour la cité, notamment en animant durant trois ans La page d’histoire hebdomadaire sur la Radio Suisse Romande.
Guidant plus de 100 mémoires et 13 thèses, basé sur un substantiel travail d’archives avec ses étudiant-es, son enseignement noue des recherches en histoire sociale, intellectuelle et culturelle que certifient plus de 300 publications: chasse aux sorcières, Lumières, criminalité, droit de punir, Beccaria, Rousseau, censure, médecine légale, utopie, bande dessinée.
Avec Bronislaw Baczko (1924-2016) récipiendaire du Prix Balzan 2011 et François Rosset, il publie en 2016 Le dictionnaire critique de l’utopie au temps des Lumières que prolonge Le pire des mondes. Dictionnaire critique de l’imaginaire dystopique.
Invité dans plusieurs Universités prestigieuses, il fonde l’équipe de recherche DAMOCLES, actuellement composée de 17 membres, qui vise à fédérer l’histoire sociale et institutionnelle de la justice et de la police.
Ayant organisé près de 30 congrès internationaux et journées d’études, siégeant de 2010 à 2015 au FNRS (Bruxelles), il obtient plusieurs fonds FNS. Il travaille également en tant que commissaire de l’exposition Présumées coupables, comme animateur du blog La Ligne de mire/Le Temps, et recenseur sur En attendant Nadeau. Enfin, il préside dès 2015 les Rencontres internationales de Genève. Prenant sa retraite fin 2020, Michel Porret est nommé professeur honoraire de la Faculté des lettres.

 

Susanne Schmidt

schmidt.jpg
Maître d'enseignement et de recherche
Faculté des sciences
Département des sciences de la terre

Bio-Express

Après des études en minéralogie et géologie à l’Université de Heidelberg, à l’Université de Duluth et à l'Environmental Protection Agency du Minnesota (États-Unis), Susanne Schmidt soutient une thèse de doctorat en 1988 à l’Université de Heidelberg sur la propagation du métamorphisme dans une épaisse séquence de basaltes du Minnesota, étude aujourd’hui reconnue comme fondatrice. Par la suite, elle travaille à l’Université de Bâle, où elle obtient une habilitation en 2000 avant d’être nommée à l’Université de Genève en 2002, d’abord comme chargée d’enseignement, puis comme maître d’enseignement et de recherche.
Susanne Schmidt est en charge des enseignements en minéralogie optique et processus métamorphiques en salle et sur le terrain, notamment à Piora dans les Alpes où elle dirige un camp fort apprécié.
Les recherches de Susanne Schmidt, financées en majorité par le FNS et menées en Amérique du nord et du sud, ainsi qu’en France et en Suisse, sont axées sur les processus métamorphiques permettant de comprendre les transformations des roches suite à leur enfouissement et à leur déformation. Avec ses équipes, elle publie aussi sur d’autres sujets, notamment la gemmologie et la minéralogie appliquée à la médecine. Susanne Schmidt  a notamment mis en place le laboratoire d’analyse d’argiles et a contribué de manière décisive à la conception et à l’installation de la salle de cours de microscopie optique interactive informatisée. Ces réalisations, ainsi que son fameux «Guide de microscopie optique », continueront à servir la Section. Susanne Schmidt a pris sa retraite en juillet 2020.

 

Jean-Marc Matter

Feraille.png
Maître d'enseignement et de recherche
Faculté des sciences
Département de biochimie et de biologie moléculaire

Bio-Express

En juillet 2020, le Dr Jean-Marc Matter, maître d’enseignement et de recherche dans les Départements de biochimie et de biologie moléculaire de la Faculté des sciences, est parti à la retraite. Après une thèse en biologie moléculaire avec le professeur Roger Weil sur la synthèse d’ARN, le docteur Matter a passé un séjour postdoctoral aux États-Unis, où il a travaillé dans l’institut Salk, à l’Université de Washington (St. Louis) et à l’Université de Harvard. A son retour en 1988, il a été engagé au sein de l’Université de Genève, d’abord comme maître assistant et puis en tant que maître d’enseignement et de recherche.
Ses travaux de recherche se concentrent essentiellement sur la genèse de neurones. Il étudie ce processus au cours du développement de la rétine des oiseaux. Dans ce contexte, il se focalise sur le rôle de la régulation de certaines protéines dans la conversion des cellules progénitrices de la rétine en des neurones différenciés. Cette recherche a été financée par le FNS, en particulier par un subside Sinergia « Quantum Vision ». Jean-Marc Matter s’est en outre fortement impliqué dans l’enseignement pour les étudiant-es en bachelor de biochimie.

 

Manuela Gilodi

Manuela.jpg
Secrétaire
Rectorat

Bio-Express

Manuela Gilodi intègre l’Université de Genève en 2000 comme assistante du directeur de l’administration, auprès de qui elle exerce pendant 7 ans. Suite au départ du directeur en 2007, elle rejoint le Secrétariat général, puis dès 2018, elle assiste Stéphane Berthet dans sa fonction de vice-recteur. Au sein du Rectorat, ses tâches ont été diverses, de l’organisation de conférences à la gestion de comités, pour ne citer que ces exemples. Toutes ces missions ont toujours été accomplies avec bonne humeur et dans un esprit positif.

 Manuela Gilodi, avec son caractère ouvert et disponible, a su créer autour d’elle un climat de travail agréable. Elle a toujours su placer la notion de service orienté solutions dans son engagement au sein de l’institution, gage de reconnaissance de son entourage professionnel.

 

Geneviève von Arx

vonarx.jpg
Assistante administrative
Faculté des sciences
Section de chimie et biochimie

Bio-Express

Après un Baccalauréat et une formation en psychologie, Geneviève von Arx travaille quelques années pour le secteur bancaire, puis dans le domaine médical. En 1989, elle intègre la Section de chimie et biochimie de la Faculté des sciences de l’Université de Genève. Elle débute sa carrière au sein du Département de chimie physique avant de rejoindre le Laboratoire de spectrométrie de masse et enfin, l’administration de la Section en 2008. Geneviève von Arx a notamment collaboré pour les professeurs Armand Buchs et Jacques Weber, président de la Section, doyen de la Faculté des sciences et vice-recteur de l’Université.
Geneviève von Arx a pris sa retraite à la fin de l’année 2020. Elle a été reconnue comme une collaboratrice professionnelle, disponible et très investie dans son travail qu’elle gérait avec beaucoup de sérénité. Elle a été très appréciée de son entourage professionnel, notamment pour son sens de l’humour, son esprit critique et son sens de l’éthique.

 

Raymond Azoulay

azoulay.jpg
Technicien en chimie
Faculté des sciences
Département de chimie physique

Bio-Express

Raymond Azoulay commence sa formation à Casablanca, au Maroc, où il obtient un diplôme de mécanique générale puis un diplôme de technicien de laboratoire en chimie. Après s'être installé en Suisse, il décroche un diplôme d’ingénieur en génie chimique. Il passe quelques années au service de contrôle de qualité d'une papeterie, avant d’exercer en tant que chimiste pendant plus de 15 ans dans l'industrie où il se spécialise dans la synthèse pilote. En 2006, Raymond Azoulay intègre le Département de chimie physique de la Faculté des sciences de l’Université de Genève où il se consacre à la synthèse exigeante des composés du phosphore et du soufre. Il est l'auteur de nombreux brevets et participe à la formation des apprenti-es laborantin-es de chimie. Durant toute sa carrière à l’Université et jusqu’à sa retraite, prise fin 2020, Raymond Azoulay a œuvré pour le bien du groupe de recherche et a accompagné plusieurs générations de doctorant-es par ses conseils et son soutien.

 

Massimo Danzi

Photo_Portrait_Massimo_Danzi.jpg
Professeur associé
Faculté des lettres
Département des langues et des littératures romanes

Bio-Express

Après une licence à l’Université de Pavie en 1980, Massimo Danzi obtient un doctorat en lettres de l’Université de Genève en 1988, avec un sujet de thèse portant sur l’édition critique et commentée des poèmes de Matteo Bandello, publiée en 1989. Maître-assistant, puis maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des lettres avant d’y être nommé professeur associé en 2013, Massimo Danzi est un spécialiste renommé de la littérature italienne de l’Humanisme et de la Renaissance. Entre philologie textuelle et histoire des idées, il s’est plus particulièrement penché sur la tradition pétrarquiste, l’œuvre littéraire de Leon Battista Alberti, l’histoire du collectionnisme libraire et des réseaux intellectuels. Il a consacré une monographie fondamentale à la bibliothèque de Pietro Bembo. Un large éventail de ses essais a été publié par les Éditions de l’Ecole normale supérieure de Pise. Massimo Danzi est aussi l’auteur de nombreux articles dans le domaine de la littérature italienne et suisse-italienne modernes et contemporaines. Il a en outre été chercheur à l’« Istituto italiano di Studi Storici » de Naples et Fellow Researcher au Harvard University Center for the Italian Renaissance Studies, ainsi que professeur invité dans plusieurs universités suisses et européennes. Il est président de la Fondation Barbier-Mueller pour l’étude de la poésie italienne de la Renaissance, dont il dirige aussi la revue Italique, et co-président de l'Association suisse des romanistes Collegium Romanicum.

 

Jean-Pierre Sossauer

icon_annuaire21_2.png
Responsable informatique
Faculté de traduction et d'interprétation 

Bio-Express

Jean-Pierre Sossauer,  responsable informatique de la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI)de l’UNIGE, a pris sa retraite le 31 octobre, au terme de 17 ans passés au sein la faculté. Après avoir travaillé au Département de Justice et Police où il s’est occupé de l’informatisation des postes de police du canton de Genève, puis pour une école internationale pour laquelle il a réalisé l’informatisation et la mise en réseau de tous les campus, il rejoint en octobre 2003 l’École de traduction et d’interprétation (ETI), actuelle FTI. À la tête de l’équipe informatique, il s’est occupé principalement de la mise en place et de la gestion de l’infrastructure logicielle et matérielle, et a assuré le support utilisateurs pour toute la faculté. Très sollicité tout au long de sa carrière, enfin en particulier lors ces derniers mois de pandémie, Jean-Pierre Sossauer a été un collaborateur et collègue très apprécié de toutes et de tous.

 

Bertrand Müller

bertrand muller.jpg
Chargé de cours
Faculté de lettres
Département d'histoire générale

Bio-Express

Bertrand Müller, directeur de recherche au Centre Maurice Halbwachs du CNRS, est chargé de cours au Département d’histoire générale de la Faculté des lettres de l’Université de Genève jusqu’à sa retraite, en juillet 2020. Il effectue des études de sociologie et d’histoire à l’Université de Lausanne, puis à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Durant sa carrière, il est professeur invité à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), aux Universités de Bâle, Berne, Dijon, au Max Planck Institut für Geschichte (Göttingen), ainsi qu’à l’Institut de recherches sur les sociétés contemporaines (IRESCO, Paris). Il est également chercheur associé au Centre René Chevrier de l’Université de Bourgogne (Dijon) et à l’Institut d’histoire du temps présent (Paris), ainsi que directeur d’études invité à la Maison des sciences de l’homme de Paris et au CNRS.
Rédacteur de la Revue suisse d’histoire jusqu’en 2004, Bertrand Müller est en outre membre du comité de rédaction de la revue Genèses. Histoire et sciences sociales et fondateur des Cahiers Marc Bloch. Ses recherches portent sur l’histoire de l’histoire et sur l’histoire des sciences humaines et sociales en France et en Allemagne. Auteur de nombreuses publications, il édite notamment la Correspondance Marc Bloch - Lucien Febvre, dont le premier volume est paru en 1994 (éditions Fayard) et les deux suivants en 2004. Il a également publié un livre sur Lucien Febvre. Lecteur et critique (Albin Michel, 2003).