Armin Schnider
Professeur ordinaire
Faculté de médecine
Département des neurosciences cliniques
Armin Schnider obtient un diplôme de médecin à l’Université de Bâle en 1985, puis un doctorat en 1986. Il se spécialise ensuite en neurologie à Berne et à Zürich avant d’effectuer, de 1991 à 1993, un séjour de recherche au Neurobehavioral Program à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) grâce à une bourse du FNS. En 1998, il est nommé professeur adjoint (actuel titre de professeur associé) au Département des neurosciences cliniques de la Faculté de médecine de l’UNIGE et médecin-chef du Service de neurorééducation des HUG, où il développe les spécialités de la rééducation neurologique et orthopédique. Armin Schnider est promu à la fonction de professeur ordinaire en 2006. Il a en outre dirigé pendant plusieurs années les départements hospitaliers (de 2007 à 2018) et académiques (de 2010 à 2018) des neurosciences cliniques. Depuis 2019, il est président du Collège des médecins-chef-fes de service des HUG.
Ses travaux de recherche, soutenus depuis plus de 30 ans par le FNS, portent essentiellement sur les troubles de la mémoire, en particulier la confusion de la réalité et les confabulations. Armin Schnider a ainsi découvert un mécanisme permettant la synchronisation de la pensée avec la réalité en cours – qu’il nomme le filtre orbitofrontal de la réalité. Le sujet a fait l’objet d’une monographie «The Confabulating Mind. How the brain creates reality», parue chez Oxford University Press en 2e édition en 2018.
Armin Schnider s’est fortement investit dans l’enseignement pré-gradué en neurologie et en neurorééducation, de même que dans la formation post-graduée des internes. À une échelle plus large, il a écrit un livre d’introduction pour des médecins et psychologues sur la «Neurologie de comportement» (Thieme 1997, 2004; Elsevier-Masson 2008) et plus récemment un ouvrage pour le grand public «Le cerveau lésé. Parcours de patients» (Odile Jacob 2022). Armin Schnider prend sa retraite en mai 2024 et accède à la fonction de professeur honoraire.