Départs à la retraite 2024

Bastien Chopard

CHOPARD_PHOTO.png

Professeur ordinaire
Faculté des sciences

 

Bastien Chopard obtient un doctorat en physique théorique de l'Université de Genève en 1988. Il reçoit ensuite une bourse de deux ans en tant que postdoc au Computer Science Département du MIT à Cambridge (États-Unis), où il développe des modèles numériques de processus physiques complexes, en utilisant le concept d'automates cellulaires. En 1990, Bastien Chopard s’installe à Jülich en Allemagne, où il utilise des super-ordinateurs pour modéliser des systèmes complexes en physique. Il rejoint ensuite le Département d'informatique de l'UNIGE, d'abord en tant que maître-assistant puis en tant que maître d’enseignement et de recherche, pour développer une nouvelle activité d'enseignement et de recherche, le calcul parallèle et le calcul haute performance (HPC). Il crée plusieurs nouveaux cours, tels que l'introduction au parallélisme, les algorithmes parallèles, les métaheursitiques pour l'optimisation, les algorithmes probabilistes, et un cours de modélisation et simulation de processus naturels. Bastien Chopard est nommé professeur associé en 2001 puis professeur ordinaire en 2011. Il est aussi «group leader» au Swiss Institute of Bioinformatics.


Ses activités des recherches sont souvent effectuées en collaboration avec plusieurs entités de l'UNIGE (physique, biologie, sciences de la Terre, médecine, économie, etc.) et, au-delà, à travers de nombreux projets FNS, nationaux, européens et industriels.
Il contribue récemment à la mise en place d'une nouvelle activité de recherche, la diplomatie computationelle, avec des collègues du GSI et un accord de collaboration avec l'ETHZ, débouchant sur la création du Science in Diplomacy Laboratory (SiDLab) qui compte, du côté UNIGE, deux professeurs, un maître d’enseignement et de recherche, un programmeur et des assistants.  


En guise de conclusion à sa carrière à l'UNIGE, Bastien Chopard propose un nouveau Bachelor, le bachelor en sciences computationnelle avec un domaine d'application à choix par l'étudiant, basée sur le développement de nouvelles méthodologies informatiques pour repousser les limites de l'investigation scientifiques. Ce Bachelor, développé avec des collègues d’autres disciplines, part du constat qu’il est nécessaire de former une nouvelle génération d'étudiant-es, qui maîtrisent à la fois les aspects méthodologiques (mathématiques, sciences des données, programmation, modélisation, calcul à haute performance, etc) et les concepts fondateurs de disciplines choisies: les sciences de la vie, les sciences de la terre et de l’environnement, les relations internationales, la chimie, la physique ou encore l'astrophysique. Bastien Chopard prend sa retraite le 1er août 2024 et accède à la fonction de professeur honoraire.