Départs à la retraite 2024

Charles Heimberg

Charles.Heimberg.2024.png

Professeur ordinaire
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

 

Après avoir débuté sa carrière professionnelle en tant qu’infirmier en psychiatrie, Charles Heimberg obtient une licence en lettres, un certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire, puis un doctorat ès lettres en histoire générale à l’Université de Genève.

Après 13 ans d’enseignement au cycle d’orientation, il devient formateur d’enseignants en 1999, avant d’être nommé privat-docent à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FAPSE) en 2006, puis chargé d’enseignement à l’IUFE en 2009. En 2011, Charles Heimberg est nommé professeur ordinaire à la FPSE. De 2014 à 2018, il assume la direction du Comité de programme de la formation des enseignant·es du secondaire à l’IUFE. De 2021 à 2022, il est président de la Section des sciences de l’éducation.

Ses travaux et publications portent sur la didactique de l’histoire, la construction d’une pensée historienne par les élèves, l’usage public de l’histoire et le travail de mémoire, l’apprentissage non-prescriptif de la citoyenneté et des questions sensibles, la dimension didactique de la muséohistoire, l’histoire de l’éducation sous l'angle de l'évolution des savoirs et de l'approche historico-didactique, ainsi que l’histoire sociale et du mouvement ouvrier.

À la tête de l’équipe de didactique de l’histoire et de la citoyenneté (ÉDHICE), il a notamment contribué à des recherches sur les ressources, les pratiques et les apprentissages scolaires de l’histoire, les finalités de l’enseignement de l’histoire, les représentations des élèves dans ce domaine, le travail d’histoire et de mémoire, la citoyenneté et l’engagement des élèves, la question de la vérité dans l’éducation, la présence de l’histoire dans l’espace public, etc.

De 2001 à 2013, Charles Heimberg coordonne la rédaction du Cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire. Depuis 2015, il est rédacteur du carnet de recherche À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire qui prolonge l'expérience éditoriale du Cartable de Clio. Dès 2013, il assume des responsabilités au sein de la revue En Jeu. Histoire & Mémoires vivantes, publiée à Paris par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, ainsi qu’au sein du conseil scientifique de cette Fondation. Il a également collaboré à un travail d'histoire et de mémoire avec des sites et musées d’histoire de la Résistance, de la Déportation et de la période de l'Occupation dans les départements de Haute-Savoie et de l'Ain.
De 1996 à 2014, Charles Heimberg préside l’Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier (AÉHMO), qui gère un fonds d’archives, publie les Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier et organise des conférences et des journées d’études.

Charles Heimberg a également contribué à des initiatives dans la cité concernant des enjeux de mémoire, notamment en participant, de 2009 à 2017, à l'organisation d'une quinzaine sur les Mémoires blessées au Théâtre Saint-Gervais.

Charles Heimberg prend sa retraite le 1er août 2024 et accède à la fonction de professeur honoraire.