Didier Buchs
Professeur ordinaire
Faculté des sciences
Département d'informatique
Didier Buchs étudie les sciences informatiques à l’Université de Genève, où il obtient un doctorat en 1989. Après un postdoctorat à l’Université de Paris-sud (actuellement Paris-Saclay), il rejoint le laboratoire de génie logiciel de l’École polytechnique fédérale de Lausanne en 1993 pour créer sa propre équipe de recherche sur la modélisation formelle, le test formel, et la vérification formelle de logiciels.
En 2003, Didier Buchs est nommé professeur associé à l’Université de Genève, puis professeur ordinaire en 2013, tout en poursuivant ses recherches sur les techniques de vérification par model checking symbolique, sur le test de logiciels, et sur la formalisation des mécanismes avancés de langage de programmation.
Didier Buchs, membre de différents comités de programme et comités rédactionnels de revues, a dirigé environ 25 doctorats et de nombreux travaux de bachelor et master. Il a été fortement impliqué dans la création du cursus d’informatique au secondaire supérieur et dans la formation de professeur d’informatique au collège. Didier Buchs prend sa retraite en août 2024 et accède à la fonction de professeur honoraire.