France Merhan Rialland
Chargée d’enseignement
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
Se former et former, apprendre et soutenir le désir d’apprendre, voilà qui pourrait résumer le parcours de France Merhan. Sa carrière évoluant très tôt vers le métier de formatrice auprès de publics variés d’adultes, France Merhan Rialland retourne régulièrement se former sur les bancs de l’Université. Elle obtient ainsi un D.E.A. en sciences de l’éducation et didactiques en 1997, suivi d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’UNIGE en 2009.
Ses thématiques de recherche font directement écho à son parcours et s’incarnent dans sa thèse portant sur la construction de l’identité professionnelle de formateurs/trices en formation universitaire par alternance. En tant qu’assistante – depuis 1999 –, puis comme chargée d’enseignement – depuis 2004 –, elle poursuit son travail intellectuel sur ces thématiques dont elle est devenue une spécialiste reconnue. Elle a organisé des événements scientifiques tant à l’interne qu’à l’externe en engageant des collaborations fructueuses avec d’autres universités. Elle a ainsi codirigé plusieurs symposiums et ouvrages du Réseau Education Formation.
Ses enseignements phares ont porté sur les motivations et les dynamiques d’engagement en formation d’adultes ou encore sur les effets des formations en alternance sur le développement professionnel et les dynamiques identitaires. Co-responsable du Groupe Alternance et Professionnalisation, France Merhan Rialland a accompagné les stagiaires en formation des adultes, mobilisant l’écriture réflexive et la démarche du portfolio de développement professionnel. Elle s’est aussi investie dans le séminaire de préparation et l’encadrement des mémoires en formation des adultes et a animé de nombreuses sessions de formation continue sur les liens entre apprentissage, développement professionnel et trajectoire de vie.
France Merhan Rialland a partagé sa passion et sa grande expérience avec beaucoup de sensibilité, de générosité et de bienveillance. Elle part à la retraite le 31 juillet 2024.