Départs à la retraite 2024

Marco Sassòli

sassoli.png

Professeur ordinaire
Faculté de droit

 

Marco Sassòli effectue des études de droit aux universités de Bâle et de Neuchâtel. Il soutient sa thèse de doctorat à l’Université de Bâle, où il a également été assistant avant de se voir admis au barreau du Canton de Bâle-Ville et greffier au Tribunal fédéral suisse à Lausanne. De 1985 à 1997, il œuvre pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), notamment en tant que chef adjoint de la division juridique, chef des délégations du CICR en Jordanie et en Syrie, puis coordinateur de la protection pour l'ex-Yougoslavie. De 2004 à 2013, il préside le conseil de fondation de l’Appel de Genève, une ONG qui engage les groupes armés à respecter des règles humanitaires.

Marco Sassòli est reconnu comme un expert de premier plan en droit international humanitaire (DIH). Il a été impliqué dans la rédaction de tous les commentaires récents des Conventions de Genève de 1949. Il a largement publié sur le DIH, le droit international des droits de l'homme, le droit international pénal, les sources du droit international, la responsabilité des États et des acteurs non étatiques, ainsi que sur le droit constitutionnel suisse.

Entre 2001 et 2003, Marco Sassòli est professeur régulier de droit international à l’Université du Québec à Montréal (Canada), où il reste professeur associé. Il est nommé professeur ordinaire à la Faculté de droit de l’UNIGE en 2004. Marco Sassòli devient directeur du Département de droit international public et organisation internationale entre 2009 et 2016. Il dirige également l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève, un centre conjoint de l’UNIGE et de l'Institut des hautes études internationales et du développement, de 2018 à 2020. Marco Sassòli est commissaire au sein de la Commission internationale de juristes depuis 2013 et membre de son comité exécutif depuis 2021. En 2022, il intègre une mission d'experts dans le cadre du Mécanisme de Moscou de l'OSCE, enquêtant sur les violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme en Ukraine.

Marco Sassòli prend sa retraite le 1er août 2024 et accède à la fonction de professeur honoraire du Département de droit international public et organisation internationale.