Départs à la retraite 2024

Martin Bernhardt

Portrait Martin Bernhardt.png

Chargé d'enseignement
Faculté des sciences
Section des sciences pharmaceutiques

 

Martin Bernhardt, chargé d’enseignement en Section des sciences pharmaceutiques, est responsable du module de Master "Système de santé, droit et économie". Il est membre de la Commission de Pharmacie Globale et donne également des cours sur l’accès à la santé dans le cursus en sciences biomédicales. Martin Bernhardt prend sa retraite fin juillet 2024.

Adepte de formation continue, Martin Bernhardt obtient un certificat en pharmaco-économie à l’Université de Lyon (1999) et un diplôme en “Advanced strategic management” à l’IMD, Lausanne (2010).

Avant de travailler dans le privé, Martin Bernhardt œuvre en tant que collaborateur scientifique au sein du Laboratoire d’économie appliquée de l’Université de Genève, où il conduit des travaux en médicométrie et en analyse des systèmes de santé. Il co-publie Pour une santé de qualité en Suisse (Paris, Economica, 2003, revu et augmenté 2008).

Martin Bernhardt devient alors Directeur Public Affairs & Market Access de la filiale suisse d’un groupe pharmaceutique international responsable des relations avec les autorités sanitaires et les caisses d’assurance-maladie. Il occupe ensuite le poste de Vice-President Public Affairs, Global Health, responsable des relations avec les organisations actives dans la santé mondiale à Genève. Il est reconnu pour sa contribution au développement d’une stratégie multidisciplinaire de lutte contre les maladies non-transmissibles.

Par la suite, Martin Bernhardt dirige l’initiative Access Accelerated, qui vise à renforcer l’accès aux soins chroniques dans les pays aux économies en développement. Il y renforce un partenariat stratégique avec la Banque Mondiale.

Féru d’alpinisme, Martin parcourt les sommets des Alpes et organise deux expéditions en style alpin au Mustagh Ata (2000) et au Shishapangma (2002).