Départs à la retraite 2024

Philip D. Jaffé

Philip Jaffé.png

Professeur ordinaire
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

 

Philip D. Jaffé se forme en psychologie clinique aux Universités de Fribourg et Genève avant d’effectuer un doctorat à la Yeshiva University de New York grâce à une bourse de relève du Fonds national pour la recherche scientifique. Après des stages postdoc à Harvard University (McLean Hospital), il se spécialise en psychologie légale, travaillant plusieurs années dans le système psychiatrique pénitentiaire de haute sécurité du Massachusetts.

Depuis son retour en Suisse, en 1993, il a enseigné la psychologie clinique et la psychologie légale à l'UNIGE. En parallèle, en 2008, il est nommé professeur ordinaire à l’Institut universitaire Kurt Bösch à Sion, dont il assure la direction, tout en contribuant à développer un centre d’excellence académique dans le domaine des droits de l’enfant. En 2015, cette entité intègre l’Université de Genève et se transforme en Centre interfacultaire en droits de l’enfant.

Les travaux scientifiques de Philip D. Jaffé portent notamment sur les abus sexuels à l’encontre d’enfants, le harcèlement entre pairs à l’école, la participation de l’enfant et l’accès à la justice, les expertises judiciaires, et de manière plus large sur les droits de l’enfant à être entendu au niveau sociopolitique.

Il n’a jamais abandonné ses activités cliniques et de conseil en tant que psychologue spécialisé en psychothérapie et expert auprès des tribunaux. Il a également cofondé et présidé durant dix ans la Société suisse de psychologie légale.

Au-delà des missions traditionnelles d’enseignement et de recherche requises par une grande université, il s’est également largement mis au service de la communauté et de la Cité en tant que scientifique praticien engagé. Dans ce rôle il a participé et conduit de nombreuses missions de formation ou d’intervention pour des institutions nationales et internationales, gouvernementales et non gouvernementales, telles que l’Institut international des droits de l’enfant, l’Organisation internationale pour la migration, Médecins sans frontières, Terre des hommes, le Haut-Commissariat pour les réfugiés, le Conseil de l’Europe, etc. Des missions qui l’ont conduit dans de nombreux pays et régions parfois en zone de conflit ou de catastrophe humanitaire.

En 2011, Philip D. Jaffé compte parmi les membres fondateurs du Centre suisse de compétence pour les droits humains conçu par le Conseil fédéral comme le premier pas vers la création, en 2023, d’une Institution nationale des droits de l’homme. Il termine actuellement son mandat au Conseil de fondation de Pro Juventute. Il est fréquemment cité dans les médias sur des thématiques sociales ou qui ont trait aux droits de l’enfant et à leur protection.

Philip D. Jaffé prend sa retraite en août 2024 et accède à la fonction de professeur honoraire. Son activité se poursuit dans le cadre de l’ONU, en tant que membre du Comité des droits de l’enfant où son second mandat s’achèvera en 2027.