Départs à la retraite 2024

Ron Appel

Ron Appel.png

Professeur ordinaire
Faculté des sciences

 

Ron Appel obtient un doctorat ès sciences mention informatique de l’UNIGE en 1987. Son parcours académique le conduit ensuite à la School of Public Health de l'Université de Harvard (Cambridge, USA) pour un séjour postdoctoral. Puis, il occupe le poste de maître-assistant au sein du Département d'informatique jusqu'en 1989, date à laquelle il prend la responsabilité du laboratoire d'imagerie moléculaire des HUG (division d’informatique médicale).

Ron Appel a contribué au développement de deux nouvelles disciplines à Genève, la protéomique et la bioinformatique. En 1993, il crée ExPASy, le premier site web dans le domaine des sciences de la vie, qui reste aujourd’hui l’un des sites les plus visité au monde. La bioinformatique prenant de l'ampleur, il co-fonde en 1998 le SIB Institut suisse de bioinformatique. Cet institut, qui a considérablement renforcé la réputation de l'UNIGE au niveau national et international, compte aujourd’hui 900 membres dans toute la Suisse et est reconnu comme l'un des plus importants instituts dans ce domaine.

En 2000, Ron Appel est nommé́ professeur associé à la Faculté des sciences, puis professeur ordinaire. De 2007 à 2022, il occupe le poste de directeur du SIB.

Au cours de sa carrière, Ron Appel a mené des recherches en imagerie protéomique, en identification et en caractérisation des protéines, ainsi qu'en intégration des données. Il a également été membre de plusieurs comités de lecture, dont celui du journal PROTEOMICS en tant qu'Associated Editor en charge de la bioinformatique pendant 10 ans. Il a par ailleurs participé à de nombreux boards et conseils scientifiques. Ses réalisations ont été récompensées par plusieurs prix, le dernier en date étant le BioAlps Award 2014.

En matière d'enseignement, Ron Appel a contribué dès les années 80 aux cours d'intelligence artificielle au sein de l'UNIGE. En 1997, il a participé à la mise en place du premier enseignement de bioinformatique en Suisse pour les étudiant-es en informatique, en biologie et en biochimie. Ces cours ont évolué pour devenir un programme complet de DEA à partir de 1999, offert conjointement par les Universités de Genève et de Lausanne, dont il a assumé la présidence de la commission quadripartite. En 2004, ce programme a été remplacé par un master en protéomique et bioinformatique. Il a dirigé de nombreux travaux de master et de thèses de doctorat, et a longtemps été le répondant auprès de la Faculté des sciences pour les thèses en bioinformatique supervisées par des professeurs de la Faculté de médecine. Ron Appel prend sa retraite en juillet 2024.