Départs à la retraite 2024

Walther Tessaro

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Chargé d'enseignement
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

 

Après avoir obtenu une licence en sciences de l’éducation et enseigné à l’école primaire pendant une dizaine d’années, Walther Tessaro rejoint l’équipe de recherche de la professeure Linda Allal. Tout en se lançant dans une thèse de doctorat, il participe à la mise en œuvre de la formation des enseignant-es nouvellement intégrée à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE). Il intègre ensuite le Centre de formation de l’enseignement primaire en tant que formateur en évaluation et responsable des épreuves externes. Dans une période de changements caractérisée par l’extension de la rénovation de l’enseignement, Walther Tessaro participe notamment à une formation continue généralisée à l’ensemble des écoles primaires et à la création de nombreux outils d’évaluation afin de soutenir les pratiques évaluatives des enseignant-es.   

De retour à la FPSE en tant que chargé d’enseignement après avoir soutenu sa thèse, Walther Tessaro participe activement à la formation des enseignant-es. Outre ses enseignements, il coordonne plusieurs modules, commissions et programmes. Il participe également à la création et à la mise en œuvre du CAS Soutien pédagogique, dont il sera le co-coordinateur. Il s’est longuement investi dans le partenariat avec la direction générale de l’enseignement obligatoire, notamment avec un groupe constitué de quelques formateurs/trices universitaires et de coordinateurs/trices pédagogiques. Convaincu de l’importance du suivi des pratiques en formation continue, Walther Tessaro a accompagné de nombreux établissements scolaires en Suisse romande et en France.

Sur le plan scientifique, il s’est activement impliqué dans l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe), d’abord en tant que délégué suisse, puis en tant que membre du bureau et vice-président. Ses recherches sur les pratiques évaluatives des enseignant-es sont caractérisées par une collaboration régulière avec des praticien-nes, des formateurs/trices et des coordinateurs/trices pédagogiques.

Walther Tessaro prend sa retraite en septembre 2024.