Rapport de gestion 2023

Parmi ce foisonnement de nouveaux projets qui font l’excellence de notre Université et que vous découvrirez au fil des pages qui suivent, il en est un qui me semble porter de nombreuses valeurs chères à notre institution : depuis la rentrée académique de septembre 2023, le bâtiment Dufour accueille tous les services dédiés aux étudiantes et étudiants et offre des espaces réaménagés pour que chacune puisse y travailler, s’y retrouver ou se détendre.

Qu’est-ce qui rend ce projet particulièrement significatif ? Tout d’abord, il apporte une simplification administrative pour ses usagères et usagers puisque la logique de regroupement des services s’est faite en réponse aux besoins du public et non en fonction de considérations hiérarchiques ou administratives. Le simple fait de mettre sous le même toit l’ensemble de ces services facilite la vie estudiantine et permet une meilleure communication et un décloisonnement. C’est une logique qui se généralise à l’UNIGE grâce à des équipes motivées à répondre au mieux aux besoins du plus grand nombre.

Par ailleurs, ce projet est tourné vers notre patrimoine et vers notre communauté dans toute sa diversité. Une rampe permet aux personnes à mobilité réduite de rejoindre la cafétéria sans utiliser l’un des deux ascenseurs comme auparavant.

Du nouveau mobilier et des prises électriques offrent aux étudiantes et étudiants des espaces de travail agréables, propices aux échanges. Le nettoyage important qui a été fait ainsi que la suppression d’affiches et de mobilier permettent d’apprécier de nouveau l’architecture de ce bâtiment parfois injustement décrié. Pour moi qui le pratique au quotidien, la différence est notable : Dufour est plein de vie et souvent plein de sourires.

Ce projet, rendu possible grâce au soutien de la Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny, fait enfin preuve d’une économie de moyens et possède donc des vertus financières et écologiques. Mais c’est surtout un projet qui permet de créer de nouvelles fonctions sans nécessiter de reconstruction, de surélévation, de coulage de béton. Bien sûr, sur le long terme et face à la croissance étudiante ou aux besoins de la recherche, l’Université devra disposer de nouveaux bâtiments et je me réjouis des projets en cours, soutenus par l’État et par des fondations. De ce point de vue, l’année 2023 aura été marquée par la donation la plus importante dont l’Université de Genève ait jamais bénéficié. Grâce au soutien exceptionnel d’une fondation genevoise, elle obtiendra l’usage, dès 2028, d’un nouveau bâtiment localisé sur le quai des Vernets. Lequel s’ajoute à celui qui sera érigé, grâce à un financement mixte public-privé, sur le quai Ernest-Ansermet, consacré aux mathématiques et à la physique. Mais il est important, partout où cela est possible, de repenser les surfaces existantes et de les réenchanter !

Yves Flückiger,
Recteur de l'UNIGE jusqu'au 31 mars 2024