L'éditeur de vue réseau [Network Editor]

Les différents aspects de cet outils sont expliqués à travers d'exemples multiples. Ce document ne sert qu'à introduire l'éditeur en tant que tel et d'en indiquer sommairement l'utilisation générale; la plupart des détails pratiques sont expliqués dans les exemples. Aux personnes qui apprennent à utiliser Atlas: Parcourez les exemples séquentiellement!

Introduction

L'éditeur de réseau d'Atlas.ti est un éditeur graphique de et de création d'objets et de liens entre . Dans le langage réseau les objets Atlas constituent les du réseau, des noeuds qui en général sont liés ( ) L'éditeur sert à:

Pour une donnée, vous pouvez créer autant de vues réseau que vous souhaitez; le gestionnaire de vues réseau permet de les gérer.

Ouvrir l'éditeur de vues réseau

L'éditeur de réseau peut être ouvert de multiples façons, traduisant ainsi les fonctions variés de cet éditeur pour l'analyse.

Le menu permet à la fois de créer des vues réseau et de les gérer, notamment à l'aide du gestionnaire de vues réseau.

Le menu de chaque objet vous propose un item que vous trouverez également dans chaque gestionnaire spécifique à un objet, ainsi que dans le menu contextuel à de nombreux endroits (un code particulier dans une liste de codes, l'icône d'un code dans la marge etc.), ou encore le bouton quand vous auriez sélectionné un objet. Dans ces cas, il s'agit de créer une vue centrée sur l'objet choisi ("focused network"): une vue qui montre initialement l'objet en question et ses voisins immédiats.

Description générale de l'éditeur de réseau

L'éditeur de réseau offre toute une série de menus et une palette d'outils. (L'exemple affiche deux affiche noeuds sans lien entre eux.)

Menus:

A noter que la plupart des opérations élémentaires se font également par des gestes utilisant la souris (drag and drop), ainsi par exemple pour ajouter un noeud qui correspond à un code déjà existant, il suffit de le sélectionner dans la liste des codes du gestionnaire des codes ou du panneau de navigation et de le glisser dans la vue réseau.

La barre d'outils

La plupart des outils dupliquent ceux disponibles par les différents menus.

  1. Sauvegarde la vue réseau
  2. Crée un nouveau noeud (code ou mémo)
  3. Police du texte des noeuds et des liens
  4. Couleurs des éléments affichés (menu)
  5. Affichage des icônes des noeuds
  6. Commentaire de la vue réseau
  7. Layout sémantique du la vue
  8. Ajuste la vue à la taille de l'écran
  9. Affiche une grille pour faciliter le positionnement fin
  10. Annuler la dernière modification de positionnement
  11. Zoom arrière de la vue
  12. Zoom avant de la vue
  13. Imprimer la vue
  14. Enlève les noeuds choisis de la vue
  15. Lier les noeuds sélectionnés
  16. Effacer le lien entre les noeuds sélectionnés
  17. Style d'affichage des noeuds
  18. Alignement des noeuds
  19. Diminue la visibilité de tous les noeuds exclus par un d'objets

Affichage des noeuds et des liens

La présentation des différents éléments d'une vue réseau, ainsi que la façon de travailler avec l'éditeur sont réglables par de multiples options disponibles dans le outils et dans le menu et dans les préférences vous pouvez modifiez les valeurs par défaut ( ou encore dans le menu global .

A part les options d'ordre esthétique (couleurs etc), ces options vous permettent de contrôler les détails de ce qui sont affichés avec un noeud particulier. Par exemple une citation peut se présenter simplement avec son nom, ou si vous le souhaitez avec une icône, des informations techniques et la citation en entier.

Ne vous étonnez pas de constater des différences visuelles entre vos vues réseau et celles présentées ici.

Conseils, remarques
Détails sur les vues réseau
Voir aussi