Documents primaires
Introduction

Les documents primaires (Primary Documents/PD, P-Docs, techniquement aussi Data source) sont les documents que vous analysez ("documents originaux","corpus à analyser"). Atlas.ti peut travailler avec des documents primaires textuels, graphiques (dessins, photos), enregistrements audio et vidéo, ainsi que géographiques (Google Earth). Notez que les documents primaires en PDF constituent un cas à part, en ce sens qu'ils peuvent contenir aussi bien des textes que des images.

Le terme "Primary Document" (PD ou P-Doc) désigne tous ces types de documents. Bien que la plupart des documents de ce site utilisent des exemples textuels, donc des , il faut garder à l'esprit que l'essentiel des fonctionnalités d'Atlas.ti est disponible pour tout type de médium, à l'exception bien sûr des opérations spécifiques à un certain type, par exemple la recherche d'une chaîne de caractère n'est possible que dans un document textuels.

Ce document concerne les documents primaires en général; référez vous aux pages spécifiques pour chaque type de document primaire pour les détails particuliers le concernant.

Atlas.ti garde les documents primaires dans des fichiers séparés du fichier contenant l' et les opérations de codage, ajouts de mémos etc ne les modifieront jamais. Vos documents ne sont pas importés dans l'unité herméneutique, mais dans la Atlas, où ils seront disponibles pour plusieurs projets différents.

Exception: Atlas connaît également les documents primaires textuels "embarqués" (intégrés) (embedded), destinés à des documents primaires courts que vous créez ou qu'Atlas créé en important des entretiens depuis un fichier Excel. Il y également la possibilité de seulement assigner un document primaire à un projet, en le laissant à son emplacement d'origine .

Notez que ces détails techniques sont seulement important si vous voulez déplacer un projet Atlas d'un ordinateur à un autre ou si vous travaillez avec de très gros documents primaires.

Écrans et menus

Comme pour tous les Atlas.ti, les outils pour utiliser et gérer les documents primaires se trouvent dans un menu spécifique ( Documents) ou sont accessibles depuis le (Primary Document Manager) ouvert sur la copie d'écran.

Pour ouvrir le gestionnaire de documents primaires, utilisez le bouton correspondant , à côté du champs qui affiche le nom du document primaire courant et qui permet aussi d'accéder les autres documents primaires (liste déroulante).

Ajouter des documents primaires à une

Pour pouvoir analyser un document, il faut qu'il se trouve dans une des deux et il faut l'associer (lier) à l': menu (menu principal. gestionnaire de documents primaires, l'outil ou encore .

Les autres options, utiles dans des situations biens spécifiques sont expliqués dans des documents séparés.

Si vous souhaitez qu'un document primaire ne fasse plus partie de votre , il faut l'enlever du projet (Remove from Project). Pour plus de détails sur la gestion des documents primaires, référez-vous au

Travailler avec les documents primaires

Pour afficher un document primaire, il faut le sélectionner dans la liste qui s'affichera quand vous cliquez le bouton se trouvant à côté de (voir copie d'écran). Vous pouvez également le choisir dans le gestionnaire de document primaires ou de la liste des documents primaires du . Atlas.ti peut afficher plusieurs documents primaire à la fois: Un click sur l'icône en haut à droite de la fenêtre Atlas ouvre une deuxième fenêtre et permet d'y visualiser un autre document avec sa marge. Le document courant est identifié par l'entête jaune. Vous pouvez également faire glisser un document primaire vers cette icône.

Le menu "Documents"

Vous trouverez les mêmes outils dans le

Documents primaires spécifiques

Pour plus d'informations concernant les différents types de documents primaires, referez vous aux pages suivantes:

Voir aussi