Atelier d'écriture en Études Genre, Qui sait quoi?, automne 2021

Atelier d'écriture en études genre

Qui sait quoi? Genre, cultures et dominations

Écriture inclusive, culture du viol, appropriation culturelle, cancel culture, police de la pensée, assignation des identités, nombreuses sont les questions brûlantes et les polémiques actuelles qui viennent, d’une manière ou d’une autre, interroger les fondements des sciences humaines. Voici que la langue et ses règles, l’art d’aimer, ses discours et ses représentations, la circulation des biens culturels, les pratiques patrimoniales et la mémoire des «grands hommes» ne vont plus de soi.

Programme

Dans le sillage des études féministes, gays et lesbiennes, postcoloniales, et à l’ère de #MeToo, s’imposent une série de questions: quels mécanismes de pouvoir sont à l’œuvre dans la construction des discours? Qui sait quoi aujourd’hui, qui dit quoi et comment? Écriture inclusive, appropriation culturelle, cancel culture, police de la pensée, assignation des identités: nombreuses sont les polémiques actuelles qui questionnent les rapports de genre.

En interrogeant la question du point de vue de l’écrivain qui est tout à fait centrale et en s’appuyant sur des textes littéraires et théoriques, l’atelier d’écriture tentera de penser les systèmes d’invisibilisation des minorités. Nous explorerons la dimension polémique de ces questionnements et des réactions qu’ils suscitent: les mécanismes de clivage, les dynamiques de confrontation, les réactions de rejet.

Les réseaux sociaux, témoins de notre époque, lieu de liberté et d’enfermement du discours, portent les traces d’une fureur et d’une indignation permanentes. Colère et ressentiment s’affichent comme autant de ressorts rhétoriques puissants dans l’analyse des discours où écrire et lire ont plus que jamais un rôle à jouer.

Objectifs et compétences

• sensibilisation aux problématiques de l'écriture genrée
  • affirmation d'un style et d'une énonciation personnelles
  • développement d'une capacité réflexive et critique

Études genre

Cet atelier d'écriture s'inscrit dans le prolongement du module d'enseignement en études genre de la Faculté des lettres.
Bien que conseillée, la participation au cours général n'est pas requise.

Horaire

Le cours commence dans quelques semaines. Le cours se déroule en 6 séances.  Cliquez sur une séance pour plus de détail.

• Séance d’essai jeudi 24 février 2022 16:15 ‑ 17:00
    Uni Bastions | B103