Soutien à l'enseignement

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Adapté à vos besoins

Vous êtes responsable ou simplement membre d'une équipe pédagogique ? Vous avez des sujets liés à l'enseignement sur lequel vous souhaitez que votre équipe et vous-même se forment ? Vous trouverez ci-dessous six thématiques pour lesquelles nous offrons des ateliers sur mesure. 

Le sur mesure concerne la durée de l'atelier, sa modalité (en présentiel, en ligne), le format (exposé, atelier,  partage d'expérience, etc.) mais également l'adaptation du contenu à votre contexte d'enseignement et à vos questionnements.

Pour discuter du format ou du contenu à adapter, prière de contacter directement : Philippe.Haeberli(at)unige.ch

 

Vous êtes enseignant-e sans faire partie d'une équipe pédagogique, vous avez également la possibilité de suivre un atelier sur demande. Pour cela,

  1. Ecrivez-nous pour nous dire quel atelier vous intéresse.
  2. Une fois que six collaborateurs/trices de l'enseignement UNIGE (ou partenaires UNIL, EPFL, UNINE, UNIFR) ont déclaré leur intérêt, nous organisons un sondage pour trouver la date et l'horaire qui convient à tous et toutes.

 

  • La rentrée approche, comment m’y prendre pour préparer et organiser un enseignement ?
  • Quelles questions puis-je me poser pour concevoir un enseignement cohérent ?
  • Quels sont les outils à ma disposition pour faciliter ma planification ?

Objectifs pédagogiques

  • Choisir et mettre en œuvre une démarche personnelle pour construire un enseignement cohérent
  • Identifier des outils pouvant vous aider à partager avec vos étudiant-es les visées et le fonctionnement de votre cours
  • Appliquer des outils de gestion du temps pour planifier mon enseignement

Description

Planifier un enseignement, c’est prendre des décisions qui vont vous guider, et guider vos étudiant-es, tout au long du semestre. Tout un défi !

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous discuterons ensemble du principe de cohérence pédagogique, des aspects importants à considérer lors de la planification et des outils qui peuvent vous aider à effectuer et à communiquer votre planification pédagogique.

  • Comment bien utiliser la plateforme Moodle ?
  • Quelles activités puis-je propose à mes étudiant-es en fonction de mes objectifs ?
  • Quelles sont les ressources techno-pédagogiques à ma disposition ?

Objectifs pédagogiques

  • Créer un espace cours sur Moodle
  • Intégrer de nouvelles activités et outils e-learning dans votre enseignement

Descriptif

Vous allez découvrir lors de cet atelier comment créer un espace Moodle et choisir des activités pertinentes pour votre enseignement. Après un travail individuel sur Moodle, vous aurez l'occasion de partager votre réalisation et d'avoir des retours sur l'organisation de votre espace et la création de nouvelles activités.

  • Comment s'y prendre pour optimiser la cohérence d'un certificat, bachelor, master, etc. ?
  • Comment encourager le dialogue et la coordination entre les enseignant-es d’un programme d’études ?

Objectifs pédagogiques

  • Définir les concepts de learning outcomes, alignement pédagogique et approche-programme
  • Identifier des stratégies et des outils pour renforcer la cohérence de votre cursus

Descriptif

On peut dire d’un programme qu’il est cohérent lorsque le tout est supérieur à la somme des parties et qu’on évite l’effet “patchwork” (Roegiers, 2012 ; Sylvestre & Berthiaume, 2013).

Les learning outcomes (en français, objectifs d’apprentissage), sont devenus incontournables dans l'enseignement supérieur. Ils désignent les effets de l’apprentissage chez l’étudiant-e et permettent de passer d’une logique centrée sur les contenus (« qu'est-ce que nous enseignons ?») à une logique de compétences (« qu'est-ce que nos étudiant-es sont capables de faire avec ces contenus, à l’issue du programme ?»).

Nous nous appuierons sur les principes d’alignement pédagogique et d’approche-programme afin d’identifier des moyens d’utiliser les learning outcomes pour renforcer la cohérence d’un cursus.

  • Que sont les learning outcomes et à quoi servent-ils ?
  • Comment formuler les learning outcomes ?
  • De quelle façon les exploiter pour l’enseignement et l’évaluation ?

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer le concept de learning outcomes et les avantages/limites associés à leur utilisation
  • Rédiger les learning outomes d'une unité de formation
  • Identifier des stratégies pour utiliser au mieux les learning outcomes pour l’enseignement et l’évaluation des apprentissages

Descriptif

Learning outcomes, objectifs pédagogiques, résultats d’apprentissage, acquis de formation, compétences… On entend souvent ces expressions lorsqu'il est question de formation universitaire. Il peut être difficile de s'y retrouver !

Bien que chacune apporte une nuance particulière, ces expressions sont souvent employées comme synonymes. A l’UNIGE, on utilise l’expression learning outcomes (en français, objectifs d’apprentissage) pour désigner les effets de l’apprentissage chez l’étudiant-e.

Nous approfondirons ensemble ce concept et discuterons de ses potentialités ainsi que ses limites. Vous pourrez vous exercer à formuler les learning outcomes visés par une activité, un enseignement, un module ou encore un programme d’études. Nous aborderons également différentes façons d’exploiter les learning outcomes auprès de différents publics.

Découvrez notre mémo sur les learning outcomes !

  • A quoi ressemble un plan de cours ? Quels éléments peut-il contenir ?
  • Quel usage puis-je en faire ?
  • Comment mes étudiants peuvent-ils faire du plan de cours un outil de travail et d’apprentissage ?

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les fonctions du plan de cours
  • Initier ou poursuivre l'élaboration de votre plan de cours
  • Évaluer votre plan de cours en termes de forces et faiblesses
  • Appréhender le plan de cours comme outil favorisant l’apprentissage des étudiant-es

Descriptif

Le plan de cours (parfois appelé descriptif de cours ou syllabus) est un document qui rassemble les principales informations relatives à un enseignement et qui est généralement distribué aux étudiant-es au début du semestre. Beaucoup plus qu’une simple table des matières abordées dans le cours, il est un véritable outil de planification, de communication et de concertation.

Cette formation vous donne l’occasion d'échanger avec d'autres enseignant-es sur les avantages qu’offre cet outil pour vous, pour la qualité de votre enseignement et pour vos étudiant-es. Nous nous appuierons sur nos expériences et la littérature pour identifier les rubriques qui doivent ou peuvent figurer dans un plan de cours et voir comment il peut être utilisé comme un outil d’apprentissage pour les étudiant-es.

  • Comment aller au-delà de la fonction de mise à disposition de fichiers ?
  • Comment puis-je rendre vivant un forum de discussion sur Moodle ?
  • Est-ce que je peux lier Moodle et évaluation des apprentissages ? Si oui, comment ?

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir de nouvelles fonctionnalités de Moodle ou un usage créatif de celles-ci
  • Partager avec d’autres enseignant-es sur l’usage de Moodle

Descriptif

Cet atelier présente l’usage créatif que des enseignant-es de l’UNIGE font d’activités Moodle pour favoriser la collaboration entre les étudiants, rendre actifs les étudiants entre les cours, organiser et structurer les séances de cours, proposer des quiz qui favorisent l’appropriation des connaissances.

  • Comment scénariser son enseignement à plusieurs ?
  • Vous êtes responsable d’un enseignement dans lequel plusieurs enseignant-es interviennent ou d’un programme, et vous souhaitez repenser l’organisation de celui-ci avec les enseignant-es ?

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les principes de la méthode ABC learning design
  • Appliquer les outils ABC learning design à son enseignement ou son programme

Descriptif

Cet atelier repose sur l’ABC learning design, une méthode pratique et ludique qui repose sur la représentation visuelle (cartes) et tangible de séquences d’enseignement (storyboard). Cette méthode permet dans un temps restreint de construire individuellement ou en équipe pédagogique des scénarios structurant et guidant l’enseignement. L’ABC learning design comprend une application en ligne « Learning designer » (LD) et un kit papier « ABC learning design » (ABC ld). Cet atelier propose de travailler en priorité sur le kit papier.

Pour en savoir plus sur la méthode, lire ce billet.

  • Quels sont les savoirs, savoir-faire et savoir-être que vous voulez transmettre à vos étudiant-es dans votre enseignement ?
  • Comment organiser et planifier votre cours en fonction de vos objectifs d’apprentissage ?
  • Pensez-vous que les méthodes que vous utilisez actuellement vous permettent d’atteindre ces objectifs ?

Objectifs pédagogiques

  • Avoir une vue d’ensemble des thématiques de votre cours
  • Structurer votre cours à l’aide d’une carte mentale
  • Comparer différentes formes de cartes mentales

Descriptif

Orientée sur la pratique, l’atelier alterne des moments d’exposé interactif, de discussions collectives et d’exercices basés sur la réalisation de cartes mentales. Ces techniques de prise de note holistiques vont vous aider à structurer vos contenus de cours et choisir vos activités en fonction de vos objectifs d’apprentissage en vous basant sur le document de synthèse que vous avez rempli au préalable. Ces productions holistiques vont vous aider à faire évoluer votre enseignement.