Soutien à l'enseignement

Evaluation

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Adapté à vos besoins

Vous êtes responsable ou simplement membre d'une équipe pédagogique ? Vous avez des sujets liés à l'enseignement sur lequel vous souhaitez que votre équipe et vous-même se forment ? Vous trouverez ci-dessous six thématiques pour lesquelles nous offrons des ateliers sur mesure. 

Le sur mesure concerne la durée de l'atelier, sa modalité (en présentiel, en ligne), le format (exposé, atelier,  partage d'expérience, etc.) mais également l'adaptation du contenu à votre contexte d'enseignement et à vos questionnements.

Pour discuter du format ou du contenu à adapter, prière de contacter directement : Philippe.Haeberli(at)unige.ch

 

Vous êtes enseignant-e sans faire partie d'une équipe pédagogique, vous avez également la possibilité de suivre un atelier sur demande. Pour cela,

  1. Ecrivez-nous pour nous dire quel atelier vous intéresse.
  2. Une fois que six collaborateurs/trices de l'enseignement UNIGE (ou partenaires UNIL, EPFL, UNINE, UNIFR) ont déclaré leur intérêt, nous organisons un sondage pour trouver la date et l'horaire qui convient à tous et toutes.

 

  • Comment éviter qu’un-e étudiant-e réponde au hasard et obtienne une bonne note ?
  • Quels sont les erreurs à absolument éviter lorsque je rédige un QCM ou un QROC ?
  • Comment améliorer la fiabilité de mes QCM ?

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les règles de rédaction d’un questionnaire à choix multiple (QCM)
  • Expliquer les avantages et inconvénients de ces deux méthodes d’évaluation
  • Mettre en pratique les règles de rédaction des questions d'un QCM

Descriptif

Les questionnaires à choix multiples (QCM) ou les questions ouvertes courtes (QROC) ou longues (QROL) sont deux manières d'évaluer les apprentissages qui comportent chacun leurs avantages comme leurs inconvénients. Avant de choisir l'une ou l'autre modalité, il est intéressant de mieux connaître les points forts de ces méthodes ainsi que leurs limites.

Dans cet atelier, nous passerons en revue les principaux conseils de rédaction pour bien rédiger une question à choix multiple, pour mieux encadrer la correction des questions ouvertes courtes ou longues. Dans une partie pratique, vous aurez l'occasion de rédiger des questions de QCM en suivant les règles de base de formulation de ce type de question.

  • Quelle méthode d'évaluation choisir pour vérifier que les objectifs d’apprentissage de mon enseignement soient atteints par les étudiant-es ?
  • Puis-je faire appel à diverses méthodes d’évaluation ?
  • Comment éviter la subjectivité dans l’évaluation des apprentissages ?

Objectifs pédagogiques

  • Décrire les méthodes d’évaluation
  • Identifier leurs avantages / inconvénients
  • Identifier les biais de l’évaluation et les stratégies pour y remédier

Descriptif

Dans cet atelier, vous travaillerez sur les principales méthodes utilisées pour évaluer les apprentissages des étudiant-es. Vous aurez l'occasion d'identifier les avantages et limites de ces méthodes, du point de vue de l'étudiant-e comme de l'enseignant-e. Enfin, nous comment éviter les divers biais qui peuvent survenir au moment de la correction d'examens notamment grâce à l’élaboration d’une grille d’évaluation des apprentissages.

  • Est-ce que je dois agir face à un cas supposé de plagiat ? comment ?
  • De toute façon, ça n’empêchera pas certain-es de recommencer, alors à quoi bon ?
  • Est-ce qu’on peut résoudre le problème par la racine ?

Objectifs pédagogiques

  • Délimiter le concept de plagiat : définition, formes et signes
  • Evaluer les niveaux de gravité
  • Identifier les raisons qui poussent les étudiant-es à plagier
  • Déterminer des actions préventives à différents niveaux institutionnels

Descriptif

Les autorités académiques ainsi que les enseignant-es se préoccupent de plus en plus du plagiat dans les travaux des étudiant-es. Les unes après les autres, nos universités se dotent de logiciels dits de détection. Nous discuterons de ces moyens de détection, des critères d’évaluation des cas de plagiat et des réponses à adopter face à ce type de situation. Toutefois, cet atelier a essentiellement pour but de permettre l’élaboration de mesures préventives et moins curatives, en insistant sur les aspects pédagogiques et politiques.

  • Comment encadrer ma subjectivité lors de l’évaluation ? 
  • Comment rendre mon évaluation transparente pour mes étudiant-es ? 
  • Qu’est-ce qu’une grille d’évaluation, comment l’élaborer et l’utiliser ?

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les éléments qui composent la grille et leurs caractéristiques pour que celle-ci soit optimale
  • Décrire les fonctions et usages pédagogiques des grilles d'évaluation

Descriptif

Lors de cet atelier, nous discuterons de l’utilisation de grilles d’évaluation (rubrics) pour évaluer les productions de vos étudiant-es (travaux, examens écrits ou oraux, etc.). Vous aurez l’occasion de découvrir cet outil et/ou de partager vos expériences relatives aux grilles. Ensemble, nous identifierons les avantages et limites des grilles, ainsi que les usages qu’il est possible d’en faire.

  • Détecter le plagiat c’est long et le ghostwriting est quasi impossible à détecter, alors on fait quoi ?
  • Comment réduire le risque que des étudiant-es plagient ou pire, fassent appel à un écrivain fantôme ?
  • Avec internet c’est devenu tellement plus simple de copier-coller alors dans le fond, est-ce qu’on peut/doit vraiment les empêcher de le faire ?

Objectifs pédagogiques

  • Adapter les modalités d’encadrement des travaux (rapports, mémoire, projets)
  • Mettre en œuvre des évaluations qui réduisent la possibilité de telles fraudes

Descriptif

Le plagiat et le recours à des écrivains fantômes (ghostwriting) sont des infractions académiques dont les conséquences sont multiples sur la qualité de la formation universitaire car elles mettent en péril la valeur du travail réalisé et du diplôme accordé, la réputation de l’institution d’enseignement et ses valeurs, elles mettent en tension la responsabilité et la charge de travail des enseignant-es et nuisent à la relation enseignant-e et étudiant-e.

Durant cette séance, vous serez confrontez aux différentes facettes du plagiat et au ghostwriting. Sur la base des facteurs qui peuvent expliquer ce type de fraude, nous discuterons des stratégies que vous pouvez mettre en place pour éviter d’être confronté-e à un cas de ce type. La manière dont les étudiant-es sont encadré-es mais aussi les consignes et attentes par rapport à l’évaluation permettent d’agir en amont pour éviter le plagiat ou ghostwriting. Les axes que nous aborderons touchent à la fois à la conception de l’évaluation, la dissuasion ou encore la détection, les 3 contribuant essentiellement à la prévention de ces fraudes.

  • Quelles sont les directives de l’évaluation des enseignements au sein l’UNIGE ?
  • Quels sont les outils mis à ma disposition ?
  • Quelle est la démarche à suivre pour demander l’évaluation de mon enseignement ? Et est-ce la seule démarche ?
  • Qui a accès à mes résultats ?

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer les objectifs de l’évaluation des enseignements
  • Identifier les différents acteurs de l’évaluation et leurs rôles
  • Analyser les données contenues dans un rapport de résultats d’évaluation d’un enseignement
  • Déterminer des pistes pour améliorer un enseignement sur la base de ces données

Descriptif

Cet atelier s’adresse à toute personne en charge d’un enseignement à l’UNIGE et désireuse de s’investir dans le processus d’évaluation de son enseignement par les étudiant-es.

Nous aborderons la démarche d’évaluation : de ses objectifs à la mise à disposition des résultats. Nous présenterons les différents outils et moyens mis à disposition des enseignant-es pour obtenir l’avis des étudiant-es sur des points spécifiques de leur enseignement.

Cette séance se déroulera sous forme d’exposé interactif.

Cet atelier porte également sur l’analyse et l’interprétation d’un exemple de rapport d’évaluation et sur l’usage qui peut en être fait.

  • Comment exploiter les résultats de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) ?
  • J’ai reçu le rapport d’évaluation pour mon cours, comment l’interpréter ?
  • Comment communiquer les résultats ?

Objectifs pédagogiques

  • Mettre l’EEE au service de votre développement professionnel
  • Poursuivre les échanges avec des pairs à propos de l’EEE, de ses usages et de son impact

Descriptif

L’une des façons d’obtenir un retour sur son enseignement est de demander l’avis des étudiants. Ceci peut notamment se faire au moyen de questionnaires, que ce soit dans le cadre d’une démarche d’évaluation institutionnelle ou personnalisée.

Pendant cette séance, nous discuterons des moyens pour exploiter au mieux le potentiel de l’évaluation pour vous et vos étudiants. Nous partirons de vos questions et pourrons aborder, par exemple, des pistes pour l’interprétation des résultats et leur utilisation afin de développer vos compétences pédagogiques.