Soutien à l'enseignement

Évaluation des enseignements en formation de base

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L'évaluation des enseignements est un outil servant le développement de la qualité des enseignements dispensés à l'Université de Genève. De manière générale, les évaluations sont effectuées en ligne à la fin de chaque semestre.

Tous les enseignements dispensés à l'Université de Genève sont évalués périodiquement. Cette évaluation institutionnelle est organisée par l'UPER qui désigne un-e responsable (personne ou instance) de l'évaluation.

En plus de l'évaluation institutionnelle, les enseignant-es ont la possibilité de demander une évaluation personnalisée de leurs enseignements.

Déroulement de la campagne d'évaluation des enseignements

Afin de minimiser les erreurs lors de la procédure, les enseignant-es concerné-es reçoivent un message de vérification de la programmation des enquêtes avant la campagne d'évaluation. 

À la réception de ce message, les enseignant-es concerné-es sont tenu-es de vérifier les informations suivantes:

  • le nombre d'étudiant-es
  • les noms des enseignant-es et assistant-es impliqué-es
  • les dates d'envoi et de clôture de l'enquête auprès des étudiant-es

Sans réaction de leur part, les enquêtes seront envoyées avec les informations contenues dans le message. Il y a également la possibilité de demander l’ajout de 5 questions personnalisées maximum au questionnaire.​

L'évaluation des enseignements permet de:

  • pointer les forces et faiblesses des enseignements
  • mesurer l'impact d'innovations pédagogiques
  • mettre en évidence des enseignements de qualité et les valoriser ou détecter des situations d'enseignement regrettables et y remédier
  • guider le soutien à fournir aux membres du corps enseignant pour favoriser le développement de leurs compétences en matière d'enseignement
  • guider la gestion et le pilotage interne aux UPER et UER en matière d'enseignement.

La directive sur l'évaluation des enseignements, adoptée par le rectorat le 26 mai 2014, spécifie des recommandations et bases minimales communes à toutes les UPER en matière d'évaluation des activités d'enseignement à l'Université de Genève. Elle s'inscrive dans la politique qualité de l'institution qui déploie la démarche qualité en deux axes principaux: la prévention et l'amélioration. L'évaluation des enseignements et des programmes font parties intégrantes de ce second axe.

Chaque UPER peut adapter ou compléter les procédures et outils d'évaluation en fonction de ses spécificités et besoins, pour autant que ceux-ci répondent aux recommandations de base.

Nous vous informons que nous ne sommes pas en mesure de traiter des questionnaires et/ou des données qui ne sont pas issues de notre service ADEVEN.

Le décanat ou la direction définit les règles en vigueur concernant le mode de planification et la périodicité des évaluations. Celles-ci doivent avoir lieu au minimum tous les 3 ans pour les enseignements de bachelor ou 2 ans pour les enseignements de master. Cette périodicité peut être raccourcie.

Un planning d'évaluation par programme peut être établi sur plusieurs années, tout comme le choix d'évaluer systématiquement tous les enseignements chaque année, si cela se justifie.


Procédure pour votre faculté


ActionDates
Demandes d'enquêtes et personnalisation des questionnaires du 4 au 20.11.2024
Début des évaluations (lancement de la campagne) dès le 27.11.2024
Envoi des rapports dès le 13.12.2024
Clôture de la campagne le 23.12.2024

Questionnaires types

L'évaluation institutionnelle se fait via quatre questionnaires standards unifiés pour l'ensemble des facultés. Voici les 4 questionnaires d'exemple:

Les questionnaires sont constitués d'un bloc de questions évaluant les différentes dimensions de l'enseignement, et d'un bloc de questions concernant l'enseignant ou enseignante.
Dans le cas où plusieurs enseignantes ou enseignants interviennent, ce bloc peut être multiplié. Un bloc pour l'assistant ou assistante peut être intégré si souhaité.
Le ou la responsable d'un enseignement peut demander la personnalisation du bloc des questions générales en y faisant ajouter jusqu'à 5 items par ADEVEN (en répondant directement à l'email de vérification de planification d'enquête. Les items existants ne peuvent toutefois pas être modifiés ou supprimés; ils sont obligatoires.

Les questionnaires d'évaluation sont en français et en anglais. L'étudiant ou étudiante a la possibilité de changer la langue du questionnaire d'un simple clic sur l'icône de son choix.

Rapports d'évaluation

Un rapport d'évaluation, spécifique à chaque enseignant ou enseignante, est envoyé par email à la clôture des évaluations. Pour vous aider dans l'interprétation des résultats vous pouvez consulter l'aide à l'interprétation des données ou faire appel à un ou une conseillère pédagogique. Conformément aux directives et pour des raisons de représentativité et de fiabilité des données, les réponses aux questions fermées ne sont pas fournies si le nombre de répondants est inférieur à 5. Chaque doyen ou doyenne et/ou président ou présidente reçoit, à la fin de l'année académique, un accès à la plateforme EvaSys lui permettant d'obtenir tous les rapports d'évaluation de l’année écoulée (cf directives institutionnelles).

Exemple de rapport d'évaluation d'un enseignement

Durant la campagne d'évaluation, afin de maximiser le taux de réponse, nous recommandons aux enseignant-es

  1. de communiquer clairement aux étudiant-es de l'importance de la démarche
  2. de laisser aux étudiant-es une dizaine de minutes, au début d'un enseignement, pour remplir les questionnaires d'évaluation (via ordinateur, smartphone, tablette).

Les étudiant-es reçoivent directement, par email, un lien vers chacun des questionnaires d'évaluation. Ce lien contient un mot de passe garantissant l'unicité de leurs réponses et leur anonymat.

Ces liens leurs sont également accessibles depuis la plateforme Moodle, même si ces enseignements ne sont pas enregistrés sur cette plateforme d'enseignement.

Lorsque les étudiant-es soumettent le questionnaire rempli, le lien est automatiquement supprimé et ne peut être réutilisé. La liaison entre la personne et la réponse disparaît suite à la suppression de ce lien.

Un rappel automatique est envoyé aux étudiant-es n'ayant pas répondu à un ou plusieurs questionnaires quelques jours après le début de la session d'évaluation.

Note: en cas de besoin, il est possible d'avancer la date de début des évaluations. Pour ce faire, merci de contacter .


Résultats des évaluations

Suivre le déroulement des évaluations, lire les résultats et les interpréter, valoriser et communiquer vos résultats, se former et progresser

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Une page dédiée à la communauté étudiante pour la guider durant la campagne d'évaluation des enseignements.