Plagiat et ghostwriting: des stratégies d'encadrement et d'évaluation pour réduire risques et conséquences

1

Vous êtes impliqué-e dans l’encadrement de travaux d’étudiant-e-s et la correction de rapports et vous vous demandez:

• Détecter le plagiat c’est long et le ghostwriting est quasi impossible à détecter, alors on fait quoi?
  • Comment réduire le risque que des étudiant-e-s plagient ou pire, fassent appel à un écrivain fantôme?
  • Avec internet c’est devenu tellement plus simple de copier-coller alors dans le fond, est-ce qu’on peut/doit vraiment les empêcher de le faire?

Au terme de cette séance, vous serez en mesure de:

• Adapter les modalités d’encadrement des travaux (rapports, mémoire, projets)
  • Mettre en œuvre des évaluations qui réduisent la possibilité de telles fraudes

Description

Le plagiat et le recours à des écrivains fantômes (ghostwriting) sont des infractions académiques dont les conséquences sont multiples sur la qualité de la formation universitaire car elles mettent en péril la valeur du travail réalisé et du diplôme accordé, la réputation de l’institution d’enseignement et ses valeurs, elles mettent en tension la responsabilité et la charge de travail des enseignants et nuisent à la relation enseignant-e et étudiant-e.

Durant cette séance, vous serez confrontez aux différentes facettes du plagiat et au ghostwriting. Sur la base des facteurs qui peuvent expliquer ce type de fraude, nous discuterons des stratégies que vous pouvez mettre en place pour éviter d’être confronté à un cas de ce type. La manière dont les étudiant-e-s sont encadré-e-s mais aussi les consignes et attentes par rapport à l’évaluation permettent d’agir en amont pour éviter le plagiat ou ghostwriting. Les axes que nous aborderons touchent à la fois à la conception de l’évaluation, la dissuasion ou encore la détection, les 3 contribuant essentiellement à la prévention de ces fraudes.

Comment organiser cet atelier pour votre équipe?

Pour faire une demande, réunissez SIX personnes de votre équipe ou des collègues intéressées et adressez votre demande à sea(at)unige.ch