Le plan cours : un outil de travail pour mes étudiants

2

Mon plan de cours est-il pertinent pour les étudiants ?

Comment puis-je l’évaluer ?

Comment mes étudiants peuvent-ils faire du plan de cours un outil de travail et d’apprentissage ?

 

Lundi 2 octobre 2017, 12h15-13h45
Salle communiquée après inscription

 

Description

Le plan de cours est un document qui rassemble les principales informations relatives à un enseignement. Il est classiquement transmis en début de semestre et devrait être discuté avec les étudiant-e-s régulièrement. Plus qu’une énonciation des thèmes abordés en cours, il s’avère être un outil d’apprentissage pertinent pour les étudiant-e-s s’ils s’en servent comme tel.

Ce lunch s’adresse principalement aux personnes qui ont déjà participé à la formation « rédiger son plan de cours ». C’est l’occasion de discuter des forces et faiblesses de vos plans de cours. Nous vous invitons donc à vous munir de l’un de vos plans de cours. Nous nous appuierons sur nos expériences propres et sur la littérature afin d’évaluer un plan de cours et de voir comment il peut être utilisé comme un outil d’apprentissage pour les étudiants.

 

Objectifs

Au terme de ce partage d'expérience, vous serez en mesure d' :

  • Evaluer votre plan de cours en termes de forces et faiblesses
  • Expliquer aux étudiants comment utiliser le plan de cours dans le but de favoriser leurs apprentissages

 

Retour à la liste des lunchs pédagogiques

top