2024

« L’Université dans la Cité : un acteur au cœur du débat public ? » Town Hall Meeting - 18 sept 2024

Town Hall Meeting

« L’Université dans la Cité :  un acteur au cœur du débat public ? »

MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2024
Uni Dufour, U600

Interventions et table ronde suivies d’un débat public.
Entrée libre

La place de l’Université dans la Cité concerne autant les étudiants que les professeurs, les citoyens que les instances dirigeantes de l’Université. Les occupations estudiantines des Universités du mois de mai 2024 permettent d’actualiser la question et les réponses que l’Université de Genève y apporte. Pourquoi et comment les universités doivent et peuvent faire écho aux débats de société et à l’actualité ? L’Université aujourd’hui collabore-t-elle assez avec la Cité et ses instances associatives, politiques, entrepreneuriales ? Si l’université veut mener à bien sa mission de lutte contre l’ignorance et la désinformation, comment développer une véritable « responsabilité territoriale » ? Etudiant.es et professeur.es sont-ils des citoyens comme les autres ? A qui obéissent les universités ? Qu’attendent les citoyen.nes- contribuables de leur alma mater ?

Mot d’introduction

• Frédéric Esposito, président du comité scientifique  sur le rôle de l’Université dans le débat public

Intervenant.es

• Prof. Audrey Leuba, Rectrice de l’Université de Genève