Antiquité

Axes de recherche

Un premier axe concerne l'étude des mythes d’allaitement interspécifique. De nombreux récits mettent en scène un petit humain allaité par un animal (louve, chienne, biche, chèvre…) ou, plus rarement, une femme allaitant un animal. Le thème occupe un rôle très important dans l’imaginaire, étroitement associé à celui de l'enfant abandonné. Nous examinerons la signification de ce motif qui s'inscrit dans une longue durée. On le retrouve autant dans les mythes anciens (Zeus nourri par la chèvre Amalthée, Romulus et Rémus nourris par la louve) que dans les hagiographies tardoantiques et médiévales, tel saint Etienne nourri par une biche.

Un deuxième axe approfondira la question de la représentation du sein nourricier, maternel ou mercenaire, quasi-absent de l'iconographie antique. Le sein allaitant est-il un tabou? L'étude du scandale causé par le célèbre tableau du peintre Zeuxis, montrant une centauresse allaitant son petit, apportera des éléments de réponse.

Le dernier axe se rapporte à la culture matérielle des enfants. L'étude des pratiques alimentaires antiques et de leur impact sur la santé et la mortalité infantile se fera notamment grâce à l'analyse de biberons antiques retrouvés dans des tombes d'enfants en Gaule romaine.

Présentation des membres de l'équipe

Responsable : Véronique Dasen

Véronique Dasen est professeur en Archéologie classique à l'Université de Fribourg; elle travaille depuis plusieurs années sur l'histoire de l'enfance, de la maternité et de la médecine, dans une approche pluridisciplinaire, alliant sources écrites, archéologie, iconographie.

Ses publications antérieures touchant à l'histoire de l'allaitement comprennent des monographies sur les enfants handicapés, sur les naissances gémellaires, ainsi que la direction de volumes collectifs sur la naissance, sur le statut de l'embryon, sur les nourrices, sur les rites de passage lors de la naissance. De nombreux articles s'intéressent aux aspects spécifiques de ces rites, autour notamment de la naissance anormale, et explorent les rites funéraires concernant les enfants. L'allaitement est un aspect important dans ces publications qui ont trait à l'enfance.

La médecine ancienne est un autre domaine important de ses recherches. Elle a travaillé notamment sur la gynécologie et l'obstétrique ancienne, questions qui ont donné lieu à des publications mais aussi à des expositions.

Sélection de publications

Dasen, Véronique, Dwarfs in Ancient Egypt and Greece, Oxford, Clarendon Press, 1993.

Dasen, Véronique, Jumeaux, jumelles dans l'Antiquité grecque et romaine, Kilchberg, Akanthus, 2005.

Dasen, Véronique (éd.), Naissance et petite enfance dans l'Antiquité. Actes du colloque de Fribourg, 28 novembre-1er décembre 2001, Fribourg/Gottingen, Academic Press, 2004.

Dasen, Véronique, « À propos de deux fragments de Deae nutrices à Avenches : Déesses-mères et jumeaux dans le monde italique et gallo-romain », Bulletin de l'Association Pro Aventico, 39, 1997, p. 125-140.

Dasen, Véronique, « Construire sa parenté par la nourriture à Rome », in Dasen, Véronique,  Gérard-Zai, Marie-Claire (dir.), Art de manger, art de vivre : nourriture et société de l'Antiquité à nos jours, Gollion (Suisse)/Paris, Infolio, 2012, pp. 40-59 ; 240-249.

Dasen, Véronique, « Des nourrices grecques à Rome ? », in V. Pache-Huber, V. Dasen (éds), Politics of Child Care ln Historical Perspective. From the World of Wet Nurses to the Networks of Family Child Care Providers, in Paedagogica Historica, 46, 2010, p. 699-713.

Dasen, Véronique, « Childbirth and Infancy in Greek and Roman Antiquity », in B. Rawson (ed.), A Companion to Families in the Greek and Roman Worlds, London, Wiley-Blackwell, 2010, p. 291-315.

Dasen, Véronique, « Bibliographie sélective, I. La nourrice et le lait: Antiquité-Moyen Âge », in V. Dasen and M.-C. Gérard-Zai (dir.), Art de manger, art de vivre. Nourriture et société de l’Antiquité à nos jours, Gollion, Infolio, 2012, p. 301-313.

Vous pouvez également télécharger ici une liste plus développée de ses travaux touchant à la question pour la période 2007-2012, ou accéder à la liste complète de ses publications sur le site de l'Université de Fribourg.