Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud


Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio
 

Publications de Philippe Perrenoud en 2008

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.

Aller directement à la fin - Mode d'emploi

Livres et traductions

Perrenoud, Ph., Altet, M., Lessard, C. et Paquay, L. (dir.) (2008). Conflits de savoirs en formation des enseignants en formation des enseignants. Enre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérienceBruxelles : De Boeck.

 

Articles et autres textes

Perrenoud, Ph., Altet, M., Lessard, C. & Paquay, L. (2008). Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle : intégration ou déni mutuel ? In Perrenoud, Ph., Altet, M., Lessard, C. & Paquay, L. (dir.). Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience (pp. 7-20). Bruxelles : De Boeck [2008_01].

Maulini, O. & Perrenoud, Ph. (2008). Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit de questions ou conflits de réponses ? In Perrenoud, Ph., Altet, M., Lessard, C. & Paquay, L. (dir.). Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience (pp. 141-153). Bruxelles : De Boeck [2008_02].

Perrenoud, Ph. (2008). Un curriculum qui évolue en circuit fermé ? Préface à Audigier, F. & Tutiaux-Guillon, N. (dir.). Compétences et contenus. Les curriculums en questions (pp. 7-14). Bruxelles : De Boeck [2008_03].

Perrenoud, Ph. (2008). Recherches et pratiques pédagogiques. In Van Zanten, A. (dir.) Dictionnaire de l'éducation (pp. 564-568). Paris : PUF [2008_04].

Perrenoud, Ph. (2008). Compétences et pratiques sociales : un socle pour préparer les changements imminents des années à venir. Postface à Zakhartchouk, M. (dir.). Travail par compétences et socle commun (pp. 209-213). Amiens, CRDP de l'Académie d'Amiens et Cahiers pédagogiques [2008_05].

Perrenoud, Ph. (2008). Nicolas, as-tu fait ton devoir de mémoire ? Educateur, n° 9 (12 décembre 2008), pp. 33-37 [2008_06].

Perrenoud, Ph. (2008). Was dem Wandel in Bildungswesen bremst. Journal fuer Schulentwicklung, n° 1, pp. 20-30 [2008_07].

Perrenoud, Ph. (2008). Ce qui freine le changement en éducation. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2008_08].

Perrenoud, Ph. (2008). Poupées russes : qui pilote les systèmes éducatifs aujourd'hui en Suisse ? Résonances, n° 2, octobre, pp. 7-9 [2008_09].

Perrenoud, Ph. (2008). Constructivisme : confusion et mauvaise foi. Enjeux pédagogiques, n° 10, novembre 2008, pp. 13-14 [2008_10].

Perrenoud, Ph. (2008). L'essentiel. Ce qu'il faut mettre au coeur d'une formation à l'enseignement en période de réforme. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2008_11].

Perrenoud, Ph. (2008). On ne peut pas faire l'économie des IUFM. Entretien. La Lettre de l'Education, n¡ 612, 24 novembre, p. 6 [2008_12].

Perrenoud, Ph. (2008). La formation des enseignants : un compromis entre d'inconciliables visions de la cohérence. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2008_13].

 


 

Retour au début

Pour chercher ailleurs :

1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - récents

Cette liste est mise à jour régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/

Adresse de cette page http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/news.html

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud
Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio

 Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education