Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud


Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio
 

Publications de Philippe Perrenoud en 2006

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.

Aller directement à la fin - Mode d'emploi

Livres et traductions

 

Articles et autres textes

Perrenoud, Ph. (2006). Le socle et la statue. Réflexions pessimistes sur l'éducation fondamentale. Cahiers pédagogiques, n° 439, pp. 16-18 [2006_01].

Perrenoud, Ph. (2006). La universitat entre la transmissió de coneixements i el desenvolupament de competències. Quaderns de docència universitària (Institut de Ciències de l'Educació de la Universitat de Barcelona), n° 5, pp. 27-52 [2006_02].

Perrenoud, Ph. (2006). Du pilotage partagé au pilotage négocié. In Fort, M. et Reverchon-Billot, M. (dir.) Diriger, animer, piloter un établissement scolaire. Un état du débat. Dijon : CRDP de Bourgogne et Poitiers : Ecole Supérieure de l'Education Nationale, pp. 57-74 [2006_03].

Perrenoud, Ph. (2006). Piloter les pratiques pédagogiques ? In Fort, M. et Reverchon-Billot, M. (dir.) Diriger, animer, piloter un établissement scolaire. Un état du débat. Dijon : CRDP de Bourgogne et Poitiers : Ecole Supérieure de l'Education Nationale, pp. 75-95 [2006_04].

Perrenoud, Ph. (2006). Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines. Educateur, n° spécial " La recherche en éducation ", 31 mars, pp. 53-55 [2006_05].

Perrenoud, Ph. (2006). Ni la peste, ni le choléra : deux fois non ! Bulletin du GAPP (Groupement cantonal genevois des associations de parents d'élèves des écoles primaires et enfantines),  103, pp. 9-12 [2006_06].

Perrenoud, Ph. (2006). Il lavoro sull'habitus nella formazione degli insegnanti. Analisi delle pratiche e presa di coscienza. In Altet, M., Charlier, E., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (dir.) Formare gli insegnanti professionisti. Quali strategie ? Quali competenze ? Roma: Armando Editore, pp. 175-200 [2006_07].

Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. e Perrenoud, Ph (2006). Formare insegnanti professionisti : tre insiemi di questioni. In Altet, M., Charlier, ƒ., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (dir.) Formare gli insegnanti professionisti. Quali strategie ? Quali competenze ? Roma: Armando Editore, pp. 17-29 [2006_08].

Perrenoud, Ph., Altet, M., Charlier, E. e Paquay (2006). Feconde incertezze o como formare deglo insegnanti prima di avere tutte le risposte. In Altet, M., Charlier, ƒ., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (dir.) Formare gli insegnanti professionisti. Quali strategie ? Quali competenze ? Roma: Armando Editore, pp. 229-242 [2006_09].

Perrenoud, Ph. (2006). Jeu et travail. In Bigrel, F. (dir.) La performance humaine : art de jouer, art de vivre. Talence : CREPS Aquitaine, pp. 89-118 [2006_10].

Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (2006). Cooperação entre professores : a formação inicial deve preceder as praticas ? Cadernos de Pesquisa 128, pp. 357-375 [2006_11].

Perrenoud, Ph. (2006). Le mieux est l'ennemi du bien. L'Ecole Valdôtaine (Aoste, Italie), n¡ 71, pp. 5-9 [2006_12].

Perrenoud, Ph. (2006). Une des conditions d'un partenariat durable entre parents et enseignants : renoncer au mythe de partenaires égaux. Educateur 10, 6 octobre, pp. 26-28 [2006_13].

Perrenoud, Ph. (2006). Comprendre les craintes des enseignants face aux parents. Educateur, n° 10, 6 octobre, pp. 29-30 [2006_14].

 


Retour au début

Pour chercher ailleurs :

1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007  - 2008 - 2009 - 2010

Textes récents

Cette liste est mise à jour régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud
Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio

 Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education