Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud
|
|
|
Publications
récentes de Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
Aller directement à la fin - Mode d'emploi
Livres
Etienne, R., Altet, M., Lessard, C., Paquay, L. & Perrenoud, Ph. (dir.). (2009). L’université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions? Quelles modalités ? Quelles conditions ? Bruxelles : De Boeck.
Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. & Perrenoud, Ph. (dir.). (2010). La formación profesional del maestro. Estrategias y Competencias. Mexico : Fondo de Cultura Económica (trad. en espagnol de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck).
Perrenoud, Ph. (2010). Aprender a Negociar a Mudança em Educação. Novas estratégias de innovação. Curitiba : Editora Melo.
Perrenoud, Ph. (2010). Por que construir competências a partir da escola ? Desenvolvimento da autonomia e luta contra as desigualdades. Curitiba : Editora Melo.
Perrenoud, Ph. (2010). Los ciclos de aprendizaje. Un camino para combatir el fracaso escolar. Bogota : Magisterio Editorial (trad. en espagnol de Les cycles d’apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l’échec scolaire. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec).
Perrenoud, Ph. (2011). Diez nuevas competencias para enseñar. Bogota : Magisterio Editorial (trad. en espagnol de Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF).
Perrenoud, Ph. (2011). Diferenciação do Ensino. Uma questão de organização do trabalho. Curitiba : Editora Melo.
Perrenoud, Ph. (2011). Quand l’école prétend préparer à la vie… Des compétences ou d’autres savoirs ? Paris : ESF.
Perrenoud, Ph. (2012). L’organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée. Paris : ESF.Perrenoud, Ph. (2009). Dis-moi
ce qui te déstabilise, je te dirais qui
tu es. Préface à l'ouvrage de Nicole Bénaïoun-Ramirez, Faire avec les
imprévus
en classe (pp. 11-15). Lyon :
Chronique Sociale [2009_01].
Perrenoud, Ph. (2009). Le
temps : une ressource surestimée dans la
lutte contre l'échec scolaire. Résonances.
Mensuel de l'école
valaisanne, n° 7,
avril, pp. 4-7 [2009_02].
Perrenoud, Ph. (2009). À Enfoque
por competencias, una respuesta al fracaso escolar ? Revista
Interuniversitaria de Pedagogia Social (Espana), n° 6,
pp. 45-64 [2009_03].
Perrenoud, Ph. (2009). Le maître
contremaître : métier d'enseignant
et métier d'élève. Université de Genève : Faculté
de
psychologie et des
sciences de l'éducation [2009_04].
Maulini, O. et Perrenoud, Ph.
(2009). La structuration des savoirs dans
un curriculum de formation professionnelle. In Etienne, R., Altet, M.,
Desjardins, J., Paquay, L. et Perrenoud, Ph. (dir.) L'université
peut-elle
vraiment former les enseignants ? (pp. ).
Bruxelles : De Boeck
[2009_05].
Perrenoud, Ph. (2009). Rien
n'est aussi pratique qu'une bonne théorie !
Retour sur une évidence trop aveuglante. In Hofstetter, R. &
Schneuwly, B.
(dir.) Savoirs en
(trans)formation. Au coeur des professions de
l'enseignement
et de la formation (pp. 265-288). Bruxelles : De
Boeck
[2009_06].
Perrenoud, Ph. (2009). Maîtriser
les effets pervers de la recherche de
performance. Administration
et Education, n° 122, juin, pp. 27-33
[2009_07].
Perrenoud, Ph. (2009). Du
concept aux programmes : incohérence et
précipitation. Cahiers
pédagogiques, n° 476, novembre « Travailler par
compétences », pp. 15-17 [2009_08].
Perrenoud, Ph. (2009).
Développement de
compétences et sens du travail à
l'école. Université de Genève : Faculté de
psychologie et des
sciences de
l'éducation [2009_09].
Perrenoud, Ph. (2010). Réussir
ou comprendre ? Les dilemmes
classiques d'une démarche de projet. Animation & Education,
n°
214,
Janvier-Février, pp. 14-15 [2010_01].
Perrenoud, Ph. (2010).
Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ?
Cahiers pédagogiques,
n° 479, février 2010, pp. 9-10 [2010_02].
Perrenoud, Ph. (2010). Les
processus de (dé)professionnalisation entre
savoir, rapport au savoir et contrôle. Recherche en Education.
Revue du
CREN, n°
8, janvier 2010, pp. 121-126 [2010_03].
Perrenoud, Ph. (2010). Sviluppo
delle competenze e senso del lavoro a
scuola. In Spinosi, M. (dir.) Sviluppo delle competenze per una scuola
di
qualita (pp. 160-179). Napoli : Tecnodid Editrice [2010_04].
Perrenoud, Ph. (2010). De
l'exclusion à l'inclusion : le chaînon
manquant. L'Educateur, n° spécial "A l'école de la
différence", 7
mai 2010, pp. 13-16 [2010_05].
Perrenoud, Ph. (2010). Saber
organizar el trabajo escolar m‡s alla de la
clase : una competencia que desarollar. In Gather Thurler, M.
&
Maulini, O. (dir.) La
organizacion el trabajo escolar. Una oportunidad
para
repensar la escuela (pp. 405-427). Barcelona :
Grao [2010_06].
Perrenoud, Ph. (2010). Le
contrôle, un sujet qui dérange. Educateur, n°
5, 7 mai 2010, pp. 13-16 [2010_07].
Perrenoud, Ph. (2010). Nao
existe inclusao eficaz sem diferenciaça
pedagogica dentro das turma regulares. Educaçao Inclusiva,
Suplemento,
Vol. 1,
n° 1, juin, pp. 15-18 [2010_08].
Perrenoud, Ph. (2010). Pas
d'inclusion efficace sans différenciation de
l'enseignement dans les classes ordinaires. Université de
Genève : Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation [2010_09].
Perrenoud, Ph. (2010). La
formacion del profesorado: un compromiso entre
visiones inconciliables de la coherencia. Revista Interuniversitaria de
Formacion
del Profesorado, 68 (24, 2), Agosto 2010, pp [2010_10].
Perrenoud, Ph. (2010). Et si
l'évaluation institutionnelle paralysait le
développement professionnel ? In Paquay, L., Van Nieuwenhoven,
C. van
& Wouters, P. (dir.) L'évaluation, levier du développement
professionnel ?
Tensions, dispositifs, perspectives (pp. ). Bruxelles :
DeBoeck [2010_11].
Perrenoud, Ph. (2010). El trabajo sobre el habitus en la formacion del maestro. Analisis de las practicas y toma de conciencia. In Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph. (dir.) La formacion profesional del maestro. Estrategias y Competencias (pp. 265-308). Mexico : Fondo de Cultura Economica [2010_14].
Perrenoud, Ph. (2011). Standards ou programmes : à quel saint se vouer ? Résonances. Mensuel de l’École valaisanne, n° 8, Dossier « Réussite scolaire et… norme », mai, pp. 6-7 [2011_01].
Perrenoud, Ph. (2011). La formation serait-elle devenue le dernier souci des hautes écoles ? Revue des HEP, n° 12, pp. 19-23 [2011_02].
Pour chercher ailleurs :
1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - récents
Cette liste est mise à jour
régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/
Adresse de cette page http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/news.html
|
|
|
Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education