Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud



Accueil
Publications
Notice bio


 
 

Publications de Philippe Perrenoud en 2010

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.

Aller directement à la fin - Mode d'emploi


Livres et traductions

Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. & Perrenoud, Ph. (dir.). (2010). La formación profesional del maestro. Estrategias y Competencias. Mexico : Fondo de Cultura Económica (trad. en espagnol de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck).

Perrenoud, Ph. (2010). Aprender a Negociar a Mudança em Educação. Novas estratégias de innovação. Curitiba : Editora Melo.

Perrenoud, Ph. (2010). Por que construir competências a partir da escola ? Desenvolvimento da autonomia e luta contra as desigualdades. Curitiba : Editora Melo.

Perrenoud, Ph. (2010). Los ciclos de aprendizaje. Un camino para combatir el fracaso escolar. Bogota : Magisterio Editorial  (trad. en espagnol de Les cycles d’apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l’échec scolaire. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec).

 

Articles et autres textes

Perrenoud, Ph. (2010). Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d'une démarche de projet. Animation & Education, n° 214, Janvier-Février, pp. 14-15 [2010_01].

Perrenoud, Ph. (2010). Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? Cahiers pédagogiques, n° 479, février 2010, pp. 9-10 [2010_02].

Perrenoud, Ph. (2010). Les processus de (dé)professionnalisation entre savoir, rapport au savoir et contrôle. Recherche en Education. Revue du CREN, n° 8, janvier 2010, pp. 121-126 [2010_03].

Perrenoud, Ph. (2010). Sviluppo delle competenze e senso del lavoro a scuola. In Spinosi, M. (dir.) Sviluppo delle competenze per una scuola di qualita (pp. 160-179). Napoli : Tecnodid Editrice [2010_04].

Perrenoud, Ph. (2010). De l'exclusion à l'inclusion : le chaînon manquant. L'Educateur, n° spécial "A l'école de la différence", 7 mai 2010, pp. 13-16 [2010_05].

Perrenoud, Ph. (2010). Saber organizar el trabajo escolar m‡s alla de la clase : una competencia que desarollar. In Gather Thurler, M. & Maulini, O. (dir.) La organizacion el trabajo escolar. Una oportunidad para repensar la escuela (pp. 405-427). Barcelona : Grao [2010_06].

Perrenoud, Ph. (2010). Le contrôle, un sujet qui dérange. Educateur, n° 5, 7 mai 2010, pp. 13-16 [2010_07].

Perrenoud, Ph. (2010). Nao existe inclusao eficaz sem diferenciaça pedagogica dentro das turma regulares. Educaçao Inclusiva, Suplemento, Vol. 1, n° 1, juin, pp. 15-18 [2010_08].

Perrenoud, Ph. (2010). Pas d'inclusion efficace sans différenciation de l'enseignement dans les classes ordinaires. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2010_09].

Perrenoud, Ph. (2010). La formacion del profesorado: un compromiso entre visiones inconciliables de la coherencia. Revista Interuniversitaria de Formacion del Profesorado, 68 (24, 2), Agosto 2010, pp [2010_10].

Perrenoud, Ph. (2010). Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ? In Paquay, L., Van Nieuwenhoven, C. van & Wouters, P. (dir.) L'évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives (pp. ). Bruxelles : DeBoeck [2010_11].

Perrenoud, Ph. (2010). El trabajo sobre el habitus en la formacion del maestro. An‡lisis de las practicas y toma de conciencia. In Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph. (dir.) La formacion profesional del maestro. Estrategias y Competencias (pp. 265-308). Mexico : Fondo de Cultura Economica [2010_12].



 

Retour au début

Pour chercher ailleurs :

1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - récents


Accueil
Publications
Notice bio


 Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education