Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud
|
|
|
Publications de Philippe Perrenoud en 2010
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.
Aller directement à la fin - Mode d'emploi
Livres et traductions
Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. & Perrenoud, Ph. (dir.). (2010). La formación profesional del maestro. Estrategias y Competencias. Mexico : Fondo de Cultura Económica (trad. en espagnol de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck).
Perrenoud, Ph. (2010). Aprender a Negociar a Mudança em Educação. Novas estratégias de innovação. Curitiba : Editora Melo.
Perrenoud, Ph. (2010). Por que construir competências a partir da escola ? Desenvolvimento da autonomia e luta contra as desigualdades. Curitiba : Editora Melo.
Perrenoud, Ph. (2010). Los ciclos de aprendizaje. Un camino para combatir el fracaso escolar. Bogota : Magisterio Editorial (trad. en espagnol de Les cycles d’apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l’échec scolaire. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec).
Articles et autres textes
Perrenoud, Ph. (2010). Réussir
ou comprendre ? Les dilemmes
classiques d'une démarche de projet. Animation & Education,
n°
214,
Janvier-Février, pp. 14-15 [2010_01].
Perrenoud, Ph. (2010).
Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ?
Cahiers pédagogiques,
n° 479, février 2010, pp. 9-10 [2010_02].
Perrenoud, Ph. (2010). Les
processus de (dé)professionnalisation entre
savoir, rapport au savoir et contrôle. Recherche en Education.
Revue du
CREN, n°
8, janvier 2010, pp. 121-126 [2010_03].
Perrenoud, Ph. (2010). Sviluppo
delle competenze e senso del lavoro a
scuola. In Spinosi, M. (dir.) Sviluppo delle competenze per una scuola
di
qualita (pp. 160-179). Napoli : Tecnodid Editrice [2010_04].
Perrenoud, Ph. (2010). De
l'exclusion à l'inclusion : le chaînon
manquant. L'Educateur, n° spécial "A l'école de la
différence", 7
mai 2010, pp. 13-16 [2010_05].
Perrenoud, Ph. (2010). Saber
organizar el trabajo escolar m‡s alla de la
clase : una competencia que desarollar. In Gather Thurler, M.
&
Maulini, O. (dir.) La
organizacion el trabajo escolar. Una oportunidad
para
repensar la escuela (pp. 405-427). Barcelona :
Grao [2010_06].
Perrenoud, Ph. (2010). Le
contrôle, un sujet qui dérange. Educateur, n°
5, 7 mai 2010, pp. 13-16 [2010_07].
Perrenoud, Ph. (2010). Nao
existe inclusao eficaz sem diferenciaça
pedagogica dentro das turma regulares. Educaçao Inclusiva,
Suplemento,
Vol. 1,
n° 1, juin, pp. 15-18 [2010_08].
Perrenoud, Ph. (2010). Pas
d'inclusion efficace sans différenciation de
l'enseignement dans les classes ordinaires. Université de
Genève : Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation [2010_09].
Perrenoud, Ph. (2010). La
formacion del profesorado: un compromiso entre
visiones inconciliables de la coherencia. Revista Interuniversitaria de
Formacion
del Profesorado, 68 (24, 2), Agosto 2010, pp [2010_10].
Perrenoud, Ph. (2010). Et si
l'évaluation institutionnelle paralysait le
développement professionnel ? In Paquay, L., Van Nieuwenhoven,
C. van
& Wouters, P. (dir.) L'évaluation, levier du développement
professionnel ?
Tensions, dispositifs, perspectives (pp. ). Bruxelles :
DeBoeck [2010_11].
Perrenoud, Ph. (2010). El
trabajo sobre el habitus en la formacion del
maestro. An‡lisis de las practicas y toma de conciencia. In Paquay, L.,
Altet,
M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph. (dir.) La formacion
profesional del
maestro. Estrategias y Competencias (pp. 265-308).
Mexico :
Fondo de
Cultura Economica [2010_12].
Pour chercher ailleurs :
1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - récents
|
|
|
Laboratoire de recherche
LIFE
Innovation-Formation-Education