Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud
|
|
|
|
Livres - Articles < 1991 - Articles 1991-1995 - Articles 1996-2000 - Articles 2001-2005 - Dernières publications
Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.
Aller directement à la fin - Mode d'emploi
Montandon, Cl. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1987). Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? Berne : Lang, 2e éd. augmentée 1994.
Perrenoud, Ph. (1970). Une enquête dopinion auprès des parents. Genève : Cycle dOrientation [1970_01].
Perrenoud, Ph. (1974). Lécole à quatre ans : Dune nouvelle image de lenfant à léducation compensatrice. Genève : Service de la recherche sociologique, Cahier n° 7.
Felder, D., Hutmacher, W. et Perrenoud, Ph. (1975). Congés hebdomadaires et vacances scolaires. Genève : Service de la recherche sociologique, Cahier n° 9.
Hutmacher, W. et Perrenoud, Ph. (1976). Réflexions sur lorientation du 9e au 10e degré. Genève : Service de la recherche sociologique [1976_01].
Hutmacher, W., Perrenoud, Ph. et Vuille, M. (1977). Jeunes, parents et professionnels dans le champ de la prise en charge des adolescents : conditions et enjeux des changements. Esquisse dun projet de recherche dans le cadre du programme national " Intégration sociale ". Genève : Service de la recherche sociologique [1977_02].
Perrenoud, Ph. (1977). " Devenir adulte " ou la société scolarisée. Genève : Service de la recherche sociologique [1977_03].
Perrenoud, Ph. (1977). Lorientation au sortir de lenseignement obligatoire. Questions et réflexions sur le passage du 9ème au 10ème degré. Genève : Service de la recherche sociologique [1977_09].
Perrenoud, Ph. (1978). Entre jeunes et adultes : de la différence au conflit. Revue suisse de sociologie, n° 3, pp. 19-54 [1978_02].
Perrenoud, Ph. (1981). Les parents face à linnovation : quelques hypothèses. Genève : Service de la recherche sociologique [1981_10].
Montandon, Cl., Favre, B., Hutmacher, W., Perrenoud, Ph. et Richiardi, J.J. (1985). Le développement des relations entre les familles et lécole. À propos des réunions de parents : points de vue et propositions. Genève : Service de la recherche sociologique [1985_02].
Perrenoud, Ph. (1986). Évaluation et orientation scolaire. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation (repris dans Lévaluation des élèves. De la fabrication de lexcellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 3, pp. 55-71) [1986_05].
Perrenoud, Ph. (1987). Le " go-between " : entre sa famille et l'école, l'enfant messager et message. In Montandon, C. et Perrenoud, Ph. (dir.) Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? Berne : Lang, pp. 49-87, (2e éd. augmentée 1994). Repris dans Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 4, pp. 75-98) [1987_05].
Perrenoud, Ph. (1987). Ce que l'école fait aux familles : inventaire. In Montandon, C. et Perrenoud, Ph. (dir.) Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? Berne : Lang, pp. 89-168 (2e éd. augmentée 1994) [1987_06].
Perrenoud, Ph. (1988). Sous des airs savants, une notion de sens commun : la socialisation. Cahiers de recherche du Groupe de recherche sur la socialisation, Université de Lyon II, n° spécial " Analyse des modes de socialisation. Confrontations et perspectives ", pp. 149-170 [1988_01].
Perrenoud, Ph. (1988). À propos de socialisation et sens commun. Cahiers de recherche du Groupe de recherche sur la socialisation, Université de Lyon II, n° spécial " Analyse des modes de socialisation. Confrontations et perspectives ", pp. 195-206 [1988_02].
Perrenoud, Ph. (1988). Quelques recettes simples et pas chères pour rouler les parents dans la farine. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1988_15].
Perrenoud, Ph. (1990). Vouloir être premier de classe, est-ce bien raisonnable ? Éducateur, n° 1, pp. 14-17 (repris dans Métier délève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 6, pp. 118-124) [1990_02].
Perrenoud, Ph. (1990). Pourquoi parler de lessentiel quand il est si amusant de parler des devoirs ? Éducateur, n° 7, octobre, pp. 13-15 (repris dans Métier délève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 7, pp. 125-130) [1990_08].
Perrenoud, Ph. (1992). Évaluation formative : mais non, ce nest pas du chinois, même les parents en font. Journal de lenseignement primaire, n° 38, pp. 18-20 [1992_01].
Perrenoud, Ph. (1993). Touche pas à mon évaluation ! Pour une approche systémique du changement pédagogique. Mesure et évaluation en éducation, vol. 16, n° 1-2, pp. 107-132 (repris dans Lévaluation des élèves. De la fabrication de lexcellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 9, pp. 169-186) [1993_19].
Perrenoud, Ph. (1997). Les pédagogies nouvelles en question (s). Éducateur, n° 7, mai, pp. 28-31 [1997_05].
Perrenoud, Ph. (1998). Informer et impliquer les parents. Voyage autour des compétences 7, Éducateur, n° 2, 13 février, pp. 24-31 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 7) [1998_05].
Perrenoud, Ph. (1998). Le mieux est lennemi du bien ! Que conseiller aux parents pour faire face aux éventuelles difficultés scolaires de leurs enfants ? Éducation Enfantine, n° 3, novembre, pp. 71-76 [1998_22].
Perrenoud, Ph. (2000). Profession : professeur ? In Bentolila, A. (dir.) Profession Parents. Guide de l'école maternelle et élémentaire. Paris : Nathan, p. 241 [2000_10].
Perrenoud, Ph. (2001). Les trois fonctions de l'évaluation dans une scolarité organisée en cycles. Éducateur, n° 2, 9 février, pp. 19-25 [2001_01].
Perrenoud, Ph. (2001). " Évaluation informative " : une expression malheureuse, source de toutes les confusions. Éducateur, n° 3, 2 mars, pp. 22-39 [2001_03].
Perrenoud, Ph. (2001). Exigences excessives des parents et attitudes défensives des enseignants : un cercle vicieux. Résonances,n° 7, mars, pp. 3-6 [2001_05].
Perrenoud, Ph. (2002). Quelques conditions d'un partenariat durable entre les parents et les enseignants. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_04].
Cette liste est mise à jour
régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/
Adresse de cette page :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/familles.html
Retour
à la page d'accueil de Philippe
Perrenoud
|
|
|
|