Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud

Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio

Textes sur les relations
entre les familles et l'école
Extrait thématique des publications de Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

Livres - Articles < 1991 - Articles 1991-1995 - Articles 1996-2000 - Articles 2001-2005 - Dernières publications

 

Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.

Aller directement à la fin - Mode d'emploi

 

Livres

Montandon, Cl. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1987). Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? Berne : Lang, 2e éd. augmentée 1994.

 

Articles antérieurs à 1986

Perrenoud, Ph. (1970). Une enquête d’opinion auprès des parents. Genève : Cycle d’Orientation [1970_01].


Perrenoud, Ph. (1974). L’école à quatre ans : D’une nouvelle image de l’enfant à l’éducation compensatrice. Genève : Service de la recherche sociologique, Cahier n° 7.


Felder, D., Hutmacher, W. et Perrenoud, Ph. (1975). Congés hebdomadaires et vacances scolaires. Genève : Service de la recherche sociologique, Cahier n° 9.


Hutmacher, W. et Perrenoud, Ph. (1976). Réflexions sur l’orientation du 9e au 10e degré. Genève : Service de la recherche sociologique [1976_01].


Hutmacher, W., Perrenoud, Ph. et Vuille, M. (1977). Jeunes, parents et professionnels dans le champ de la prise en charge des adolescents : conditions et enjeux des changements. Esquisse d’un projet de recherche dans le cadre du programme national " Intégration sociale ". Genève : Service de la recherche sociologique [1977_02].

Perrenoud, Ph. (1977). " Devenir adulte " ou la société scolarisée. Genève : Service de la recherche sociologique [1977_03].

Perrenoud, Ph. (1977). L’orientation au sortir de l’enseignement obligatoire. Questions et réflexions sur le passage du 9ème au 10ème degré. Genève : Service de la recherche sociologique [1977_09].


Perrenoud, Ph. (1978). Entre jeunes et adultes : de la différence au conflit. Revue suisse de sociologie, n° 3, pp. 19-54 [1978_02].


Perrenoud, Ph. (1981). Les parents face à l’innovation : quelques hypothèses. Genève : Service de la recherche sociologique [1981_10].


Montandon, Cl., Favre, B., Hutmacher, W., Perrenoud, Ph. et Richiardi, J.J. (1985). Le développement des relations entre les familles et l’école. À propos des réunions de parents : points de vue et propositions. Genève : Service de la recherche sociologique [1985_02].

 

Articles 1986-1990

Perrenoud, Ph. (1986). Évaluation et orientation scolaire. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (repris dans L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 3, pp. 55-71) [1986_05].


Perrenoud, Ph. (1987). Le " go-between " : entre sa famille et l'école, l'enfant messager et message. In Montandon, C. et Perrenoud, Ph. (dir.) Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? Berne : Lang, pp. 49-87, (2e éd. augmentée 1994). Repris dans Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 4, pp. 75-98) [1987_05].

Perrenoud, Ph. (1987). Ce que l'école fait aux familles : inventaire. In Montandon, C. et Perrenoud, Ph. (dir.) Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? Berne : Lang, pp. 89-168 (2e éd. augmentée 1994) [1987_06].


Perrenoud, Ph. (1988). Sous des airs savants, une notion de sens commun : la socialisation. Cahiers de recherche du Groupe de recherche sur la socialisation, Université de Lyon II, n° spécial " Analyse des modes de socialisation. Confrontations et perspectives ", pp. 149-170 [1988_01].

Perrenoud, Ph. (1988). À propos de socialisation et sens commun. Cahiers de recherche du Groupe de recherche sur la socialisation, Université de Lyon II, n° spécial " Analyse des modes de socialisation. Confrontations et perspectives ", pp. 195-206 [1988_02].

Perrenoud, Ph. (1988). Quelques recettes simples et pas chères pour rouler les parents dans la farine. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1988_15].


Perrenoud, Ph. (1990). Vouloir être premier de classe, est-ce bien raisonnable ? Éducateur, n° 1, pp. 14-17 (repris dans Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 6, pp. 118-124) [1990_02].

Perrenoud, Ph. (1990). Pourquoi parler de l’essentiel quand il est si amusant de parler des devoirs ? Éducateur, n° 7, octobre, pp. 13-15 (repris dans Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 7, pp. 125-130) [1990_08].

 

Articles 1991-1995

Perrenoud, Ph. (1992). Évaluation formative : mais non, ce n’est pas du chinois, même les parents en font. Journal de l’enseignement primaire, n° 38, pp. 18-20 [1992_01].

Perrenoud, Ph. (1993). Touche pas à mon évaluation ! Pour une approche systémique du changement pédagogique. Mesure et évaluation en éducation, vol. 16, n° 1-2, pp. 107-132 (repris dans L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 9, pp. 169-186) [1993_19].

 

Articles 1996-2000

Perrenoud, Ph. (1997). Les pédagogies nouvelles en question (s). Éducateur, n° 7, mai, pp. 28-31 [1997_05].


Perrenoud, Ph. (1998). Informer et impliquer les parents. Voyage autour des compétences 7, Éducateur, n° 2, 13 février, pp. 24-31 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 7) [1998_05].

Perrenoud, Ph. (1998). Le mieux est l’ennemi du bien ! Que conseiller aux parents pour faire face aux éventuelles difficultés scolaires de leurs enfants ? Éducation Enfantine, n° 3, novembre, pp. 71-76 [1998_22].


Perrenoud, Ph. (2000). Profession : professeur ? In Bentolila, A. (dir.) Profession Parents. Guide de l'école maternelle et élémentaire. Paris : Nathan, p. 241 [2000_10].

Articles 2001-2005

Perrenoud, Ph. (2001). Les trois fonctions de l'évaluation dans une scolarité organisée en cycles. Éducateur, n° 2, 9 février, pp. 19-25 [2001_01].

Perrenoud, Ph. (2001). " Évaluation informative " : une expression malheureuse, source de toutes les confusions. Éducateur, n° 3, 2 mars, pp. 22-39 [2001_03].

Perrenoud, Ph. (2001). Exigences excessives des parents et attitudes défensives des enseignants : un cercle vicieux. Résonances,n° 7, mars, pp. 3-6 [2001_05].


Perrenoud, Ph. (2002). Quelques conditions d'un partenariat durable entre les parents et les enseignants. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_04].

 

Retour au début

Cette liste est mise à jour régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/

Adresse de cette page :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/familles.html

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud
Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio

 Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education