Ciné-club

Les perles du Ciné-club

En ces temps incertains, le Ciné-club universitaire ne peut pas réinvestir l'Auditorium Arditi avec des projections, mais il peut revenir avec des propositions de films à voir en ligne, depuis chez vous, sur diverses plateformes de streaming (le tarif de chaque film dépend de la plateforme concernée et n'est pas défini par le Ciné-club).

Ces "séances" sont accompagnées de fiches filmiques et de discussions.

Concrètement:

  • Une proposition de film à retrouver chaque lundi ici-même, (un peu) comme une séance à l'ancienne, dès le 25 janvier.
  • Le Ciné-club revient surtout grâce à sa nouvelle émission cinéma, V.O., tournée dans les murs d'Arditi! Au programme: les films diffusés ou proposés, l'actu ciné, des invités du domaine... L'émission est à voir en live ou replay sur YouTube toutes les 2 semaines et portera entre autre sur les deux dernières propositions des Perles du Ciné-club.

 

Clouds of Sils Maria

Lundi 8 mars 2021

La proposition de Cerise, membre du Ciné-club

Clouds of Sils Maria

R Olivier Assayas, FR, DE, CH, 2014, 124'

INT Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz

La célèbre actrice Maria reçoit la proposition de se produire à nouveau dans la pièce de théâtre avec laquelle elle a percé vingt ans plus tôt. À l'époque, elle jouait le rôle d'une jeune femme séduisante qui exerçait une fascination fatale sur sa supérieure Helena. Maintenant, Maria va jouer Helena. Avec sa jeune assistante américaine, elle se rend aux répétitions à Sils Maria, où la distribution des rôles commence à se refléter de manière éblouissante dans la vie réelle.

L'élégance esthétique de Clouds of Sils Maria dévoile la force d'interprètes mises en scènes avec une grande précision. Olivier Assayas laisse éclore une énergie brute dans un film dense, parfois pesant, mais toujours enivrant.

 

 

The Florida Project

Lundi 1er mars 2021

La proposition de Diana, ancienne membre du Ciné-club

The Florida Project

R Sean Baker, USA, 2017, 111'

INT Brooklynn Prince, Bria Vinaite, Willem Dafoe

Moonee, 6 ans, et sa jeune mère Halley vivent dans un motel à côté de Disney World. Là où se côtoient les illusions d'un grand parc d'attractions et la dureté de la réalité, ces laissées pour compte tentent de survivre à leur précarité à base de combines, de jeux et de rêves.

Du cinéma indie américain qui vise juste, en plein cœur. 

 

 

Jurassic Park

Lundi 22 février 2021

La proposition d'Anissa, membre du Ciné-club

Jurassic Park

R Steven Spielberg, USA, 1993, 127'

INT Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum

C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que le milliardaire John Hammond et son équipe réussissent à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête à ouvrir le plus grand parc à thème du monde, mais la pureté de son rêve se heurte à la cupidité des hommes, et à la violence latente et indomptable de la nature.


Sorti en 1993 et adapté du roman de science-fiction de Michael Crichton, Jurassic Park fait partie aujourd’hui des classiques du cinéma que l’on ne présente plus. Steven Spielberg signe avec ce film une des œuvres les plus marquantes et les plus représentatives de sa carrière.

 

 

Pyaasa

Lundi 15 février 2021

La proposition d'Axel, membre du Ciné-club

Pyaasa

R Guru Dutt, IN, 1957, 143'

INT Guru Dutt, Waheeda Rehman, Mala Sinha

Poète idéaliste et malheureux, Vijay ne parvient pas à se faire publier. Il doit subir le mépris de ses frères qui ont vendu son cahier à poésies pour une demi-roupie. Une nuit, il rencontre Gulab, une prostituée au cœur d’or qui admire ses textes et le soutient. Mais le poète est troublé car il a revu un amour de jeunesse, la belle Meena, qui l’avait jadis quitté en préférant une vie de confort et d’argent. Quelques jours plus tard, Vijay est engagé par un éditeur dont il découvre bientôt qu’il est l’époux de Meena.

L'occasion de mettre en lumière Guru Dutt, réalisateur majeur et très influent du cinéma indien, trop méconnu chez nous. Pyaasa est une magnifique porte d'entrée dans l'univers du réalisateur. Le film fait d'ailleurs partie de la liste "All-Times 100 Movies" du Times au côté d'autres grands monuments du cinéma.

 

 Le film est également disponible gratuitement sur YouTube, en version sous-titrée anglaise.

Rebel Without A Cause

Lundi 8 février 2021

La proposition de Rayan, membre du Ciné-club

Rebel Without a Cause

R Nicholas Ray, USA, 1955, 111'

INT James Dean, Natalie Wood, Sal Mineo

Rebel Without a Cause (La fureur de vivre) nous conte les tribulations d'une jeunesse tourmentée, mais s'efforçant de vivre sincèrement.

Un des films où apparaît le légendaire James Dean. Une œuvre inoubliable se déroulant dans l'Amérique puritaine des années 1950. 

 

 

Lost in Translation

Lundi 1er février 2021

La proposition de Christophe, ancien coordinateur du Ciné-club

Lost in Translation

R Sofia Coppola, USA, JP, 2003, 102'

INT Bill Murray, Scarlett Johansson, Giovanni Ribisi

Bob Harris, star de cinéma sur le déclin débarque à Tokyo pour y tourner un spot publicitaire. Dans l'hôtel où il est descendu, il traîne au bar, déboussolé par le choc des cultures et les effets du décalage horaire. Il y rencontre Charlotte, une jeune Américaine délaissée par son mari photographe et aussi perdue que lui.

L'ennui et la solitude de deux âmes égarées dans une Tokyo étouffante et fascinante. Sofia Coppola nous fait apprécier une sublime lenteur et le vide comme jamais, dans une œuvre dont la narration, portée par une trame des plus simples, se retrouve guidée par les multiples stimuli de la mégalopole japonaise.

 

 

Singin' in the Rain

Lundi 25 janvier 2021

La proposition de Nicolas, membre du Ciné-club

Singin' in the Rain

R Stanley Donen, Gene Kelly, USA, 1952, 103'

INT Gene Kelly, Donald O'Connor, Debbie Reynolds

Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s'accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina, ce qui n'est pas du goût de cette dernière.

Un pièce maîtresse du cinéma, tout simplement. Doté d'un rythme époustouflant et de chorégraphies incroyables, ce film apporte du bonheur aux spectateurs. Une œuvre spectaculaire, tant par la performance artistique que par la mise en scène.