Méthodes et problèmes

La perspective narrative

Jean Kaempfer & Filippo Zanghi, © 2003
Section de Français – Université de Lausanne

Sommaire

  1. Définition(s)
    1. Objet du chapitre
    2. Sens large: point de vue et énonciation
    3. Sens restreint
      1. Focalisation et représentation
      2. Les trois types de focalisation
    4. L'exemple du théâtre
  2. La focalisation interne
    1. Genette: une approche intuitive
      1. Le point de vue du personnage
      2. Le double sens du mot interne
      3. Les changements de foyer
    2. Rabatel: les marques linguitiques du point de vue
      1. L'aspectualisation de la perception
      2. La mise en relief
      3. L'anaphore associative
    3. L'embrayage du point de vue du personnage
  3. La focalisation externe
    1. Un point de vue anonyme
    2. L'ambiguïté du mot externe
  4. La focalisation zéro
    1. Non focalisation
    2. Multifocalisation
  5. Changements et frontières de la perspective
    1. La perspective comme technique narrative
    2. Altérations de la perspective
    3. Frontières de la perspective
  6. La perspective et les autres paramètres du récit
    1. Perspective et voix narrative
    2. Perspective et représentation de la parole

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004 //