Soutien aux programmes

Entretien de groupe (Focus Group)

L’entretien de groupe (focus group) permet de récolter des données qualitatives sur une thématique ciblée. Cette méthode vise à stimuler la discussion entre personnes ayant différents points de vue et à préciser et clarifier leurs opinions. Nous suggérons l’utilisation de cette technique dans le contexte de l’évaluation des enseignements et de l’évaluation des programmes de formation.

En général, le groupe est constitué par 6-10 personnes guidées dans la discussion par une personne en charge de modérer le groupe. Pour ce qui concerne l’évaluation des enseignements, les étudiant-es qui ont participé au cours sont le public cible. Dans le contexte de l’évaluation des programmes de formation, les étudiant-es en fin de cursus peuvent être interrogé-es, mais aussi les personnes diplômées, les enseignant-es, le personnel administratif et technique et des représentant-es du monde professionnel en lien avec le programme. Selon le public interviewé, différents objectifs peuvent être atteints.

Les participant-es à l’entretien de groupe sont appelé-es à exprimer leur avis concernant différents thèmes selon une trame de questions qui guide la discussion. Elles/ils peuvent aussi être invité-es à proposer des pistes d’amélioration pertinentes et constructives concernant l’enseignement ou le programme évalué. Les données sont collectées par enregistrement audio et/ou prise de notes. Un rapport écrit comprenant une synthèse des propos discutés ainsi que des éventuelles propositions d’amélioration peut être rédigé.

En général, les entretiens de groupe permettent de récolter les représentations et les attitudes des participant-es vis-à-vis d’une ou plusieurs thématiques. Pendant la discussion, l’émergence d’idées ou problématiques nouvelles, stimulée par l’interaction entre les participant-es, est possible.

Cette technique peut être utilisée seule ou associée à des méthodes quantitatives, comme par exemple un questionnaire. L’entretien de groupe peut être employé avant la préparation du questionnaire, afin de mieux cibler le choix des items qui seront utilisés, ou après celui-ci afin de clarifier certaines réponses collectées.

Selon les cas, le support du Pôle SEA pour l’organisation et la conduite d’entretiens de groupe, et l’interprétation des résultats peut être sollicité.

Sur demande, nous organisons des ateliers pour présenter la méthode en détail et fournir des pistes pour permettre aux enseignant-es d’organiser et conduire un entretien de groupe elles-mêmes ou eux-mêmes.

Contactez-nous à l’adresse sea(at)unige.ch pour plus d’informations

Sources utilisées pour la rédaction de ce dossier

Duchesne, S., & Haegel, F. (2004). L'enquête et ses méthodes: L'entretien collectif. Nathan Université.

Fife, EM. (2007). Using focus groups for student evaluation of teaching. MountainRise, the International Journal of the Scholarship of Teaching and Learning, 4, 1-19.

Krueger, R. A., & Casey, M. A. (1994). Focus Groups: A Practical Guide for Applied Research. (2 éd.). Thousand Oaks, CA: SAGE Publications Inc.

Moreau, A., Dedianne, M.-C., Letrilliart, L., Le Goaziou, M.-F., Labarere, J., & Terra, J. L. (2004). S’approprier la méthode du focus group. La Revue du praticien. Médecine générale, (645), 382 384.

Morgan, D.L. (1998) The Focus Group Guidebook. (Focus Group Kit, Volume 1). Thousand Oaks, CA: SAGE Publications Inc.

Université de Lausanne. (2010). Chapitre 4: l’entretien de groupe. In Méthodes de recueil de données pour l’évaluation d’un cursus d’études. Lausanne, version du 15.10.2010, 19-24.