Δεῖμος καì Φόϐος. Figures de la peur en Grèce antique
La Gorgô de Sélinonte
Brève introduction audiovisuelle
Métope du temple C de Sélmonte, milieu du
VIe siècle av. J.-C., Collection des moulages de l'Université de Genève: Persée décapitant Méduse
Original : Palerme, Musée archéologique inv. 39208
Moulage : Atelier du Musée de Palerme. Acquisition: avant 1891
Persée et Andromède. La tête de Méduse est minuscule. Fresque de Pompéi, Ier s. ap. J.-C. Musée archéologique de Naples.
La légende de Persée
Persée est le fils de Danaé, elle-même fille du roi d’Argos Acrisios. Ce dernier, averti par un oracle que son petit-fils le tuera, enferme Danaé dans une tour de bronze, ce qui n’empêche pas Zeus de la séduire sous la forme d’une pluie d’or. Si Persée naît dans le secret, ses pleurs finiront par révéler son existence à son grand-père Acrisios qui, par crainte de l’oracle, enferme fille et petit-fils dans un coffre qu’il jette à la mer.
Tous deux sont recueillis par un pêcheur de l’île de Sériphos, qui élève le garçon comme son fils. Mais lorsque Persée devient adulte, le roi de l’île, Polydecte, qui cherche à séduire Danaé, l’envoie vers une mort certaine en lui confiant la mission de tuer la Gorgone Méduse.
Persée, soutenu par les dieux Hermès et Athéna, réussit à trouver Méduse et à lui couper le cou. Afin de ne pas croiser le regard mortel du monstre, il détourne la tête et accomplit son geste en regardant son reflet dans le bouclier de bronze d’Athéna. Il met la tête monstrueuse dans sa besace et s’enfuit, poursuivi par les sœurs immortelles de Méduse.
Sur le chemin du retour il passe par l’Éthiopie, où il délivre la princesse Andromède, qui devait être livrée à un monstre marin, et l’épouse. De retour à Sériphos, il se venge de Polydecte et vainc tous ses ennemis en les pétrifiant. Il remet ensuite le Gorgonéion à Athéna et rejoint sa patrie, Argos, que son grand-père a fui entre-temps. Mais le temps donnera raison à l’oracle funeste : Persée tue par accident son grand-père en lançant le disque lors d’épreuves gymniques organisées à Larissa, cité où Akrisios avait trouvé refuge.