Thèses

Thèses en cours

Pierre BELLON

Titre : S’indigner, s’attendrir : émotions, littérature et politique (1860-1880).

Directeur.trice : Jérôme David

Date de la soutenance : en cours.

Résumé : « L’indignation et l’attendrissement, c’est la même faculté tournée vers les deux côtés du douloureux esclavage humain », affirme Victor Hugo dans son essai William Shakespeare de 1864. Nombreux sont les personnages romanesques à s’apitoyer devant la souffrance d’un de leurs semblables, à s’indigner et dénoncer son persécuteur et à s’attendrir devant le secours que viendrait lui apporter un tiers. Je réfléchirai, dans cette thèse de doctorat, à la manière dont les romans de la seconde moitié du XIXe siècle expriment, figurent, cherchent à susciter et utilisent ces deux réactions affectives à la misère humaine que sont l’attendrissement et l’indignation. Des Misérables aux Rougon-Macquart, en passant par les derniers romans de George Sand, les premiers romans naturalistes des frères Goncourt et les romans socialistes de la méconnue Marie-Louise Gagneur, mes lectures me permettront d’envisager l’usage politique, moral et esthétique des émotions que font ces romans.

 

Laurie BISCHOFF

Titre : Alberto Giacometti 1966. Naissance d'une postérité.

Directeur.trice : Nathalie Piégay (Littérature française), Jan Blanc (Histoire de l’art)

Date de soutenance : thèse en cours

Résumé : Alberto Giacometti s’est éteint dans les Grisons le 11 janvier 1966 mettant subitement un terme à sa création. À l’image de l’essai Le Cube de Georges Didi-Huberman qui débute et se termine sur un même chapitre intitulé « Face enterrée », ce travail prendra pour point de départ et d’arrivée l’année d’inhumation de Giacometti, non comme point final, mais comme point d’orgue qui ouvre sur les prémices d’une postérité. Les études publiées sur le sculpteur, peintre et dessinateur suisse sont innombrables, mais aucune ne traite spécifiquement de la première année posthume durant laquelle le recul fait défaut : les témoignages sont empreints d’émotion et relatent des souvenirs encore vifs, soulignant les qualités artistiques, poétiques, philosophiques et humaines de Giacometti. L’ensemble des évocations de l’homme et son œuvre de l’année 1966 permettront de comprendre la fascination qu’exerçait cette figure iconique de l’art du XXe siècle sur ses contemporains.

 

Soraya de BRÉGEAS                              

Titre : Le chant des chimères. La littérature martiniquaise entre oralité et écriture.

Directeurs : Vincent Debaene (littérature, université de Genève) et Denis Cerclet et François Laplantine (anthropologie, université Lyon 2)

Date de la soutenance : prévue en 2026

Résumé : A la croisée des études littéraires et anthropologiques, cette thèse vise à rendre la littérature martiniquaise à sa vocation transculturelle. Du renouveau du conte aux romans de la créolité, en passant par les hybridations du théâtre, elle s’appuie sur un corpus d’œuvres contemporaines qui cultivent le croisement des langues et des cultures et que la mémoire collective retient. Contre tout évolutionnisme, elle interroge les circulations de l’oral à l’écrit et de l’écrit à l’oral, suit les métamorphoses de l’intrigue d’un genre à l’autre, les rend à la multiplicité de leurs modes et de leurs espaces de transmission. Elle entend ainsi montrer que les œuvres martiniquaises sont le lieu d’une subversion de l’ordre littéraire, ordre tout à la fois social, esthétique et politique, dont l’idée de littérature elle-même ne sort pas indemne.

 

Manon DETRAZ

Titre : Amitiés galantes : subversion et tentatives d’émancipation féminines (1648-1715).

Directeur.trice : Cinthia Meli.

Date de la soutenance : en cours.

Résumé : Dans ma thèse, je m’intéresserai aux représentations d’amitiés féminines (entre femmes et mixtes) dans les œuvres d’autrices françaises entre le début de la Fronde et la mort de Louis XIV. J’examinerai comment ces amitiés permettent à ces autrices d’imaginer des façons de faire société qui s’écartent du patriarcat et de la culture hétérosexuelle alors en train de se naturaliser. Je chercherai par ailleurs à déterminer dans quelle mesure leurs propositions sont subversives vis-à-vis, d’une part, de l’État louis-quatorzien et, d’autre part, de la doxa hétérosexuelle qui régit les relations entre hommes et femmes dans le paradigme de la galanterie. Ce dernier, qui devient progressivement hégémonique au cours de la période, justifie le large empan de mon corpus, qui me permettra de chercher si des influences et/ou des oppositions existent entre les œuvres composées dans les années 1650 et celles de la fin du règne de Louis XIV.

 

Andrew HODGSON                         

Titre : « Pluri-identités régionales et politique pré-nationaliste : incursions chez quelques auteurs ‘français’ (c. 1480-1550) ».

Directeurs : Frédéric Tinguely (littérature, université de Genève) et Jean-Charles Monferran (littérature, Sorbonne Université)

Date de la soutenance : en cours

Résumé : Le but de cette thèse sera de « dénationaliser » ou « défranciser » la manière dont nous comprenons la littérature française et francophone du début de la Renaissance ; de comprendre qu'une vision entièrement moniste d'une soi-disant francité ne s'applique pas à une réalité diverse et plurielle. En décentrant la perception « national-monolingue » de la France grâce à un appui sur la pluralité régionale de la culture française et sa production littéraire, nous souhaitons mettre en valeur les œuvres moins représentées de certains auteurs comme Lemaire de Belges, Molinet et Bouchet. Mettant un fort accent sur la pluralité de cette nation France et du monde francophone en Europe au début de la Renaissance, nous cherchons à comprendre les influences du multiculturalisme et du multilinguisme sur la production littéraire de cette aire géographique et chronologique. En dénationalisant la langue française et en déconstruisant le « paradigme national-monolingue », nous espérons réintégrer une certaine francité régionale dans le discours sur l'identité française et reconstituer cette partie de l'histoire de la littérature française, souvent oubliée par le projet pré-nationaliste.
 

Elinor KNUTSEN

Titre : Eurydice sous le burin de Pygmalion. Rapports de pouvoir genrés et féminicides narratifs, du roman fin-de-siècle à ses variations littéraires et cinématographiques du XXe et XXIe s.

Directeur : Vincent Debaene

Date de la soutenance : en cours

Résumé : Cette thèse prend pour objet le processus de pygmalionisation, qui conduit au féminicide narratif des personnages féminins secondaires, dans un corpus constitué de deux ensembles : un foyer primaire de romans fin-de-siècle scrupuleusement historicisés, et une sélection d’œuvres dérivées de ce corpus premier, qui donne à lire une pérennisation ou au contraire un contrepoint subversif de ces hypotextes classiques. Il s’agira donc d’interroger d’abord la récurrence d’un motif : la transformation de protagonistes féminins en objets avant leur sacrifice narratif – puis la manière dont ce processus est adapté, reproduit ou détourné, dans des œuvres littéraires et cinématographiques postérieures. Ce travail entend ainsi mettre au jour la survivance non problématisée de figures et topoï propres à la fin du XIXe siècle dans la littérature et le cinéma des XXe et XXIe siècles et montrer comment ces topoï discriminatoires sont transposés, par l'hypertextualité et l'interartialité, jusqu'à notre époque contemporaine.

 

Alice LECLERCQ

Titre : Ontologie et écologie dans l’œuvre de Jean-Marc Lovay.

Directeur.trice : Jérôme David

Date de la soutenance : prévue en juin 2027

Résumé : L’œuvre de l’écrivain suisse romand Jean-Marc Lovay traduit une conception singulière du monde qui remet en cause nos hiérarchisations habituelles : c’est notamment le cas du type de place et de parole qu’elle donne aux sans-voix de notre pensée moderne comme les animaux, les plantes, les esprits ou encore les objets. Souvent considérée comme hermétique, elle a majoritairement fait l’objet de lectures formalistes l’envisageant sous un prisme méta-langagier. Sa portée politique et écologique a été plus récemment relevée par la critique, sans qu’elle soit pourtant explorée dans toutes ses dimensions. Dans cette lignée, mon projet s’articule autour de deux objectifs aux implications réciproques. Il s’agira de proposer une nouvelle lecture de cette œuvre en y redonnant une place aux entités autres qu’humaines à l’aune de l’écocritique actuellement en plein essor. Sur un plan théorique, il s’agira également d’enrichir l’écopoétique francophone de ressources conceptuelles empruntées notamment à l’anthropologie perspectiviste brésilienne, qui s’intéresse aux ontologies animistes amazoniennes et aux défis qu’elles posent à notre rationalisme scientifique. Ces outils d’analyse, mis à contribution dans une étude stylistique rapprochée de l’œuvre de Lovay, permettront d’y éclairer des phénomènes énonciatifs et narratifs qui découlent du rapport déroutant à la nature qu’elle présente. 

 

Lea Mahassen

Titre : «Cric ! Crac ! Cyrano, reprenez l'accent de Bergerac !» : le patriotisme dans l'œuvre de Rostand, entre particularité régionale et roman national.

Directeur.trice : Pauline Noblecourt

Date de la soutenance : en cours.

Résumé :

 

 

Emili PETROVIC                                

 

Titre : Salomé et le pouvoir de la danse : le mythe de la Femme fatale désorienté.

Directeur.trice : Eric Eigenmann

Date de la soutenance : en cours

Résumé : Ce travail de thèse s'intéresse au thème du mythe de la Femme fatale à travers le prisme de la danse et de l’orientalisme dans la littérature française du XIXe siècle. Il traite d’une part de la manière dont le contexte colonialiste et les récits orientalistes ont forgé l’image de Salomé en femme fatale ainsi que l’impact de cette construction sur la danse orientale et sur l’image de la danseuse orientale jusqu’à nos jours. D’autre part, il a pour objectif de « désorienter » ce mythe de Salomé en proposant une nouvelle perspective sur la scène de danse de Salomé, avec une approche actuelle et féministe, questionnant la notion de femme fatale et proposant un nouveau portrait de la célèbre danseuse.

 

 

 

Florian STRESEMANN        

Titre : Paris capitale romanesque : 1650-1800.

Directeur.trice : Martin Rueff

Date de la soutenance : prévue en juin 2027

Résumé : Il ne serait pas exagéré d’affirmer qu’au XVIIIe siècle, Paris fait une entrée spectaculaire en littérature. Avant la seconde moitié du XVIIe siècle, il est rare de voir des fictions se passer dans la capitale, et l’on peut même dire qu’elles se passent d’elle sans trop de difficultés. Le roman baroque, à la faveur d’une topique qui s’accommode du côtoiement d’espaces réels et imaginaires, mobilise des espaces temps lointains, rêvés, multiples, postulant toujours un éloignement véritable ou purement rhétorique. À partir des années 1650, la fiction romanesque s’approche de la capitale. Au tournant du siècle et à l’horizon des années 1730, les œuvres de Robert Challe, Prévost, Montesquieu et Marivaux, par leurs personnages qui y pénètrent avec étonnement, font de Paris le décor privilégié de la forme romanesque.
Cette thèse se propose de décrire ce phénomène, étonnamment négligé jusqu’ici, et pourtant décisif pour l’histoire littéraire et culturelle de la France. Nous espérons notamment, par l’étude de la présence de Paris dans les œuvres que nous avons déjà citées, mais aussi dans celles de Rousseau, Sade, Louis-Sébastien Mercier ou encore Restif de La Bretonne, proposer des pistes de réflexion pour mieux comprendre la présence hégémonique de la capitale dans la littérature française moderne et ce qui a fini par constituer un véritable « mythe » de Paris.
 

Marko Vučetić                 

Titre : Le Passé en mode mineur. Souvenirs et écriture de l’histoire au XIXe siècle.

Directeurs : Jérôme David

Date de la soutenance : thèse en cours

Résumé : Parmi les nombreuses formes d’écriture personnelle qui se multiplient dans les premières décennies du XIXe siècle en France, les souvenirs occupent une place singulière. À la fois forme reconnue par les lecteurs et la critique et manquant de définition stable, à la fois omniprésents et polymorphes, ils posent au chercheur de sérieux défis théoriques. Ce travail de doctorat s’intéresse plus précisément à l’émergence et au succès de l’intitulé « Souvenirs » dans les écrits à caractère historique et autobiographique au XIXe siècle dans le domaine francophone. À travers l’analyse des souvenirs de plusieurs auteurs qui se sont approprié ce titre de manière critique, de Charles Nodier à Ernest Renan, ma thèse a pour objectif de faire émerger les enjeux historiographiques et idéologiques contemporains qui ont trouvé leur expression dans ces textes. Ces derniers ont notamment pour point commun de penser à nouveaux frais le rapport de l’individu à l’histoire et d’envisager différentes modalités d’appartenance aux « communautés imaginées » en cours de construction.
 

Nicolas WITTWER                            

Titre : Poétiques de l'idée fixe: Littérature, Médecine, Philosophie, Psychologie (fin XVIIIe - début XXe).

Directeurs : Juan Rigoli

Date de la soutenance : thèse en cours

Résumé : Au croisement de la littérature et des savoirs, le concept d’idée fixe dont la perméabilité lexicale l’introduit aussi bien dans le langage commun que dans le vocabulaire spécialisé de la médecine psychopathologique tisse de multiples rapports entre des textes qui le prennent pour objet, de la fin du XVIIIe à la première moitié du XXe siècle. Or son ambiguïté sémantique lui attribue des valeurs opposées : il peut tour à tour et à la fois désigner la domination de faculté pensante de l’aliéné par le retour indéfiniment réitéré d’une même idée à la conscience, et la ténacité de l’artiste ou du savant, concentrant leur esprit dans le maintien d’un souffle qui ne s’achève qu’au moment de la pleine réalisation du but que la pensée s’est fixé d’atteindre. La notion ne se limite donc pas au diagnostic de la folie, et se situe bien au cœur de ce qu’est la pensée et son fonctionnement, mobilisant ainsi des paradigmes conceptuels inhérents aux représentations et aux théorisations de la vie de l’esprit mais aussi à la littérature tels que l’imagination, la passion, l’attention, l’habitude, la volonté. Identifier et décrire les relations complexes entre la littérature et les savoirs médical, philosophique et psychologique qui s'établissent à travers ce concept engage alors une vaste enquête dont l’ambition est de déterminer les points de rencontre, mais aussi les dissidences et les divergences sur les conceptions de la folie, du génie, et même plus largement de l’esprit et de son fonctionnement, qu’aménage la question de l’idée fixe. En prenant appui sur des textes littéraires de genres variés, de Balzac à Valéry, en passant par Nodier, Baudelaire, Zola, et d’autres, il s’agira de confronter leur traitement de l’idée fixe avec tout ce qu’il comporte et transporte comme représentations et théorisations de la vie de l’esprit et de la conscience à celui que déploie les savoirs médical, philosophique et psychologique. Il s’agira en outre de déterminer les contours d’une poétique, ou plutôt des poétiques de l’idée fixe, car le concept est chargé d’une dimension esthétique forte en littérature, et même plus généralement dans les arts.

 


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