Soutien à l'enseignement

Evaluation autonome

Vous pouvez solliciter un retour de vos étudiantes et étudiants sur votre enseignement en tout temps, de manière personnalisée, en toute autonomie.

Par exemple, vous souhaitez recueillir un feedback de vos étudiantes et étudiants à mi-semestre ?

En complément des évaluations de fin de semestre, nous vous proposons une démarche ainsi que des méthodes et outils pour conduire une évaluation constructive de votre enseignement de manière autonome.

 

Évaluation autonome

evaluation_autonome_01.drawio.pngPréciser l'objectif

Visez à recueillir des informations utiles, en fonction des questions que vous vous posez.

Déterminez vos objectifs spécifiques: par exemple, mettre en place une évaluation orientée sur l'ensemble de votre enseignement, une séance particulière ou questionner vos étudiant-es sur une dimension spécifique (une nouvelle méthode pédagogique expérimentée, les supports utilisés, une série d'exercice, les modalités d'examen, etc.).

Déterminer les dimensions et composantes à évaluer

L'enseignement peut être décomposé en plusieurs dimensions et composantes qui peuvent faire l'objet d'une évaluation. Par exemple, la planification et l'organisation (une dimension), qui peut comprendre: la diversité des méthodes d'enseignement, la charge de travail des étudiant-es, etc. (composantes).

Formulez ensuite vos questions. Consultez notre banque de questions (items) contenant des propositions de l'équipe ADEVEN et d'enseignant-es.

Ne vous limitez pas à demander un feedback de vos étudiantes et étudiants sur la prestation d'enseignement; questionnez-les aussi sur les compétences qu'ils et elles développent grâce à votre enseignement et transfèrent à d'autres situations (cours, situation d’apprentissage, vie quotidienne, activités, etc.).

N'hésitez pas à transmettre vos questions (items) à adeven(at)unige.ch, si vous souhaitez un avis externe.

Choisir la méthode à évaluer

Il existe des méthodes fréquemment utilisées pour l'évaluation d'un enseignement:

Et des alternatives inspirées ou empruntées à la facilitation de l'intelligence collective comme:

Sélectionner l'outil

Parmi les plateformes et outils institutionnels:

  • Moodle
  • Limesurvey
  • Forms
  • Votamatic
  • Speak Up
  • Padlet

Si vous choisissez une alternative (telle qu’une solution de stockage sur le Cloud), restez dans ce cas vigilant-es quant aux données que vous partagez et stockez.

Conduire une évaluation

Identifier une période propice

Pensez aux objectifs de l'évaluation mais aussi à la charge de travail des étudiantes et étudiants.

Évitez les fins de semestres qui coïncident avec les évaluations institutionnelles et les examens.

Alors que les résultats d'une évaluation de fin de semestre suggèrent des pistes d'amélioration pour vos enseignements futurs, à mi-semestre, le feedback de votre public étudiant permet d'ajuster votre enseignement.

Réaliser une évaluation à mi-semestre démontre également aux apprenantes et apprenants que vous vous préoccupez de leur apprentissage ainsi que de leurs réponses à votre enseignement.

Garantir l'anonymat

Favorisez la libre expression des points de vue, à travers la préservation de l'anonymat des réponses.

Différentes mesures peuvent être mises en place pour garantir ce principe: par exemple, à travers le choix dans le paramétrage des outils (si numériques) et plateformes utilisées, la délégation de la conduite de l’évaluation à un tiers (les pairs, l'assistant ou assistante, un étudiant ou étudiante, équipe ADEVEN), etc.

Communiquer les objectifs

La communication des objectifs (tout comme celle des résultats) de l’évaluation aux étudiantes et étudiants est essentielle. Elle renforce leur disposition à s’engager dans le processus (Bernard, 2011).

Vous pourriez communiquer à votre public avant l'évaluation:

  • le contexte (pourquoi maintenant) ;
  • les objectifs spécifiques visés ;
  • la finalité et l’impact : l’ajustement de votre enseignement.

Encourager un feedback constructif

Transmettez les principes de formulation d'un commentaire constructif. Consultez notre guide pour vous aider. 

Conduire l'évaluation en direct

A distance, comme en présence, il est préférable de conduire une évaluation de manière synchrone. Dédier un moment à la fin de votre enseignement est un moyen efficace de favoriser un meilleur taux de réponse.

Exploiter l'évaluation

Analyser les résultats

Selon la méthode utilisée, l'analyse des résultats peut être réalisée en direct, juste après l'évaluation, de manière collective et spontanée ou avec plus de recul.

Analyse quantitative : les réponses à des questions fermées produisent des données quantitatives. Pour les analyser, utilisez des statistiques simples comme les pourcentages de réponse, la moyenne ou la médiane (ou l'écart-type).

Analyse qualitative : les questions ouvertes ont pour résultat des données qualitatives. Pour analyser ces données, vous pouvez catégoriser les commentaires émis par vos étudiantes et étudiants, observer la récurrence des commentaires et les thématiques évoquées.

Pour plus de détails et pistes d'analyse, consultez notre fiche sur l'analyse des résultats.

Planifier et concrétiser des mesures

Pour que l'évaluation ait un impact, identifiez les actions à mettre en œuvre, déterminez ensuite les priorités, puis établissez un plan d'action.

Il sera plus efficace et facile à tenir s'il est défini dans le temps (par des échéances concrètes) et tient compte des ressources nécessaires.

Les actions peuvent viser à améliorer l'enseignement mais aussi à soutenir l'innovation dans celui-ci.

Vous avez aussi la possibilité de renforcer ou développer vos compétences en pédagogie universitaire:

Communiquer les résultats

Communiquer les résultats favorisera l'implication de vos étudiant-es dans la démarche et votre enseignement. Cela peut toutefois se faire sous différents formats : diffusion, présentation, discussion, etc. Vous pourriez, par exemple, communiquer sur : 

  • Les éléments et les propositions que vous avez trouvés particulièrement intéressants ;
  • Ce que vous ajustez dans votre enseignement en cours ;
  • Ce que vous ne changerez pas et les raisons ;
  • Ce que vous conservez pour une prochaine édition de l'enseignement.

Communiquer les résultats peut aussi consister à indiquer aux étudiantes et étudiants de la volée suivante les changements opérés depuis la précédente édition de votre enseignement.

Croiser les sources d'information

Le point de vue des étudiantes et étudiants est une source d'information valide et essentielle, mais non suffisante pour évaluer l'enseignement de manière exhaustive (Bernard, 2011).

Pour une perspective plus globale sur votre enseignement, n'hésitez pas à utiliser des sources complémentaires comme :

Utiliser nos ressources, fiches et canevas

Les canevas peuvent être téléchargés, importés, utilisés avec ou sans grande adaptation en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi télécharger le guide complet pour suivre la méthode pas à pas.

Consulter les références

Voici quelques sources que nous avons utilisées pour cette synthèse et que vous pourriez souhaiter consulter pour approfondir le sujet :

  • Bernard, H. (2011). Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? Bruxelles : De Boeck.
  • Giroux, S. & Trembley, G. (2002). Méthodologie des Sciences humaines : La recherche en action. 2e édition. Québec : ERPI.
  • Berk, R.A.(2013). Top 10 Flashpoints in Student Ratings and the Evaluation of Teaching. Sterling. Virginia : Stylus Pubishing.

Documents: fiches d'appui, références et canevas