Archives

Programme_lactation-2016.jpg

Progamme Lactation 2016

affiche-programme2016.pdf

Journée d'étude internationale "Les Ambiguïtés du lait", Université de Fribourg, 10 juin 2014

10 juin 2014

Dans le cadre du projet Sinergia Lactation in history, l’équipe Antiquité (dir. Véronique Dasen) organise une journée d'étude internationale intitulée

LES AMBIGUÏTÉS DU LAIT :

de la mère aux produits de substitution (Antiquité-XXIe siècle)

Image 10 juin.png

Elle se tiendra le mardi 10 juin 2014 à l'Université de Fribourg, MIS 4112 (Salle Jäggi).

 

Présentation

Des différents discours qui portent sur l’allaitement et l’environnement du maternage, il ressort que le lait transmet au nourrisson un élément nutritionnel essentiel caractérisé par des qualités physiques et morales à la fois. Sa production naturelle suscite pourtant de nombreuses interrogations sur sa formation, ses caractéristiques et celles de la femme qui le produit. Selon les circonstances et la période, il sera considéré comme bon ou mauvais, adapté ou inadéquat voire dangereux pour la survie de l’enfant.
Sur le plan du discours médical, le lait qui sort des mamelles, qualifié de consubstantiel des règles, est placé au même niveau que le « lait consommé par le foetus » dans l’utérus. Quelles sont les conséquences de cette nature commune? Le lait est-il parfois considéré comme malfaisant et impur au même titre que les menstrues? Fait-il l’objet d’interdits ou de tabous religieux ?
Sur le plan des pratiques et des représentations, quel est le caractère de ce lait? Est-il perçu comme un produit sauvage, voire semi-fini, du même ordre que le miel par opposition à l’orge et au blé cultivés qui renvoient au domaine paternel? Quand arrive l’âge du sevrage, comment est introduit le changement de nourriture? Que représente le passage à la substitution du lait maternel par le lait animal ?
Sur le plan symbolique, quels types de liens sociaux et de parenté l’allaitement permet-il de tisser avec l’enfant ? Que symbolise le geste de montrer ou de cacher le sein dans les systèmes de représentation culturels ?
Les axes de recherche de la journée prennent forme à partir des conceptions antiques de l’allaitement mais la question des dangers et des limites de l’alimentation au sein garde son actualité dans la longue durée. Dans l’esprit du programme de recherche Sinergia « Lactation in history », nous examinerons aussi ces questions à la lumière des considérations sur le lait aux époques modernes et contemporaines, en cherchant à dégager l’imaginaire collectif qui s’est construit au fil des siècles autour de ce liquide à la nature ambiguë.


Programme

 

9h00 : Accueil


Antiquité


Préside : Véronique Dasen, Fribourg
Discutante : Irini Papaikonomou, Fribourg

9h15 : Aurélie Damet, Anhima Paris 1
Nourrir à en mourir. Oreste et Alcméon ou l’allaitement perverti

10h00 : Laurence Totelin, Cardiff
Etouffement et empoisonnement au lait dans le monde gréco-romain

 

10h45 : Pause


Préside : Ulrich Schädler, Fribourg
Discutante : Francesca Prescendi, Lausanne

11h00 : Franco Giorgianni, Palerme
Il latte nel Corpus ippocratico e in Aristotele

11h45 : Rebecca Redfern, Londres
On weaning age and the health of the children from Roman London


12h30-14h00 : Repas

Antiquité - XXIe siècle

Espace doctorants

14h00 : Sandra Jaeggi, Fribourg

14h15 : Caroline Chautems, Lausanne


Préside : Anne-Françoise Praz, Fribourg
Discutant : Philippe Rieder, Genève

14h30 : Francesca Arena, Genève
Les métamorphoses de la « fièvre de lait » ( XVII
et XIXe siècles, France)


15h15 : Pause


Préside : Daniela Solfaroli Camillocci, Genève
Discutant : Véronique Pache, Fribourg

15h30 : Barbara Orland, Bâle
The medical evaluation of milk diets in the 18th century

16h15 : Sébastien Farré, Genève
Lait nationaliste versus lait antifaciste: cantines et coins blancs pour l’enfance durant la guerre d’Espagne.

 

17h00-17h30 : Discussion générale
17h30 : clôture


Visite des expositions
«La nutrition à l’époque biblique et aujourd’hui»
Musée Bible et Orient
«Jeux d’hier et d’aujourd’hui»


Voir l'affiche de la journée d'étude et le dépliant du programme de la journée d'étude.